Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare
Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare
Le pays se prépare à recevoir les têtes couronnées pour l'enterrement du Grand-Duc Jean mais rien n'arrête le tram de Luxembourg. Deuil national oblige, ni le ministre de la Mobilité, ni la bourgmestre de Luxembourg, ni son échevin à la mobilité ne sont apparus ce vendredi pour présenter la prochaine étape de la construction du réseau tram et ses incidences dans l'environnement immédiat de la gare centrale.
Prenant les commandes d'une conférence prévue de longue date, le directeur de Luxtram, André Von der Marck, a expliqué qu'à compter du «13 mai 2019 le chantier du tram qui s'arrête pour l'instant à la place de Paris, va démarrer entre cette place et la rue de Strasbourg, dans la partie étroite de l'avenue de la Liberté».
Début des travaux à la gare ce 5 mai
Avant de commencer les travaux de renforcement et de renouvellement des réseaux souterrains qui vont durer cinq mois côté pair de l'avenue de la Liberté -puis quatre mois côté impair à compter d'octobre- les bus qui y circulent en direction de la place de Paris, passeront dorénavant par l'avenue de la Gare. Sur la place de la Gare même, les travaux d'infrastructures débuteront déjà le 5 mai 2019.
L'objectif est clair: le tram devra circuler entre la place de l'Etoile et la gare centrale d'ici décembre 2020. Pour qu'en septembre 2021, il puisse passer au-dessus du pont Buchler en direction de la nouvelle N3 et du pôle d'échange de Bonnevoie.
Après des travaux de réseaux souterrains, de voirie et de construction de la plateforme du tram - notamment de gros travaux durant l'hiver 2019-2020 - «en avril 2020, nous commencerons à poser les rails avenue de la Liberté», assure le patron de Luxtram. Avant de préciser que «nous en aurons pour trois mois, donc jusque juin 2020. A l'été 2020 les rails devraient être posés devant la gare».
Quatre nouvelles stations
Pour l'heure, le premier tronçon du tram (six kilomètres) passe par 11 stations dont les trois importants pôles d'échanges que sont «Luxexpo», «Pfaffenthal-Kirchberg» et «Stäreplatz/Etoile». A l'horizon fin 2020, le tram de Luxembourg desservira au total 15 stations.
Le deuxième tronçon permettra de créer quatre nouvelles stations entre la place de l'Etoile et la gare de Luxembourg: «Hamilius», «Place de Metz», «Place de Paris» et «Place de la Gare», sur le parvis de la gare centrale. Particularité de ce tronçon, le tram y circulera sans ligne aérienne de contact.
Doublement de la fréquence
A compter de décembre 2020 «nous allons progressivement augmenter notre fréquence. Aujourd'hui un tram circule toutes les six minutes par sens. A l'avenir il y aura un tram toutes les 3 minutes», assure le directeur général de Luxtram.
Actuellement 22.000 voyageurs prennent, en moyenne, tous les jours le tram entre Kichberg et la place de l'Etoile. Avec l'ajout des stations cruciales en termes de fréquentation que seront «Hamilius» et «Gare centrale», sa fréquentation devrait exploser. Le patron de Luxtram ne se risque pas à donner un chiffre mais préfère parler de 110.000 voyageurs transportés par jour à terme, lorsque l'unique ligne de tram ira du Findel à la Cloche d'Or.
Le nouveau tronçon ne mesure que deux kilomètres mais «c'est sans doute le morceau le plus difficile à gérer en termes de gestion de l'environnement parce que nous sommes dans un centre-ville», sait bien André Von der Marck.
La nouvelle étape de construction du réseau tram aura évidemment des incidences sur tout le trafic dans la zone autour de la gare centrale. Plusieurs quais de bus et lignes RGTR et des Autobus de la Ville de Luxembourg (moins impactés) seront déplacées. Tous les détails sont consultables sur www.mobiliteit.lu
