Changer d'édition

Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare
Luxembourg 3 min. 26.04.2019

Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare

Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare

Luxembourg 3 min. 26.04.2019

Un tram passera toutes les 3 minutes devant la gare

Maurice FICK
Maurice FICK
En décembre 2020, le tram circulera de Luxexpo jusqu'à la gare centrale à raison d'une rame toutes les 3 minutes. C'est deux fois plus qu'aujourd'hui. Le 13 mai débuteront les travaux sur la partie étroite de l'avenue de la Liberté.

Le pays se prépare à recevoir les têtes couronnées pour l'enterrement du Grand-Duc Jean mais rien n'arrête le tram de Luxembourg. Deuil national oblige, ni le ministre de la Mobilité, ni la bourgmestre de Luxembourg, ni son échevin à la mobilité ne sont apparus ce vendredi pour présenter la prochaine étape de la construction du réseau tram et ses incidences dans l'environnement immédiat de la gare centrale.


Der Pont Buchler nach seiner Erneuerung im Jahr 2021: Zwei Spuren für die Tram, zwei Spuren für Autos und Busse Richtung Bahnhof und vier Spuren Richtung Bonneweg. Zudem ein Fahrradweg und mehr Platz für Fußgänger.
En tram à Bonnevoie en septembre 2021
C'est un segment compliqué sur le parcours du tram, qui relie la place de la Gare à Bonnevoie (Dernier Sol) et enjambe les voies ferrées. Mardi, les travaux de rénovation de ce grand pont rouge, le pont Buchler, ont commencé.

Prenant les commandes d'une conférence prévue de longue date, le directeur de Luxtram, André Von der Marck, a expliqué qu'à compter du «13 mai 2019 le chantier du tram qui s'arrête pour l'instant à la place de Paris, va démarrer entre cette place et la rue de Strasbourg, dans la partie étroite de l'avenue de la Liberté».

Début des travaux à la gare ce 5 mai

Depuis la mi-octobre, des travaux préparatoires sont déjà en cours entre la place de Metz et la place de Paris le long de l'avenue de la Liberté.
Depuis la mi-octobre, des travaux préparatoires sont déjà en cours entre la place de Metz et la place de Paris le long de l'avenue de la Liberté.
Photo: Maurice Fick

Avant de commencer les travaux de renforcement et de renouvellement des réseaux souterrains qui vont durer cinq mois côté pair de l'avenue de la Liberté -puis quatre mois côté impair à compter d'octobre- les bus qui y circulent en direction de la place de Paris, passeront dorénavant par l'avenue de la Gare. Sur la place de la Gare même, les travaux d'infrastructures débuteront déjà le 5 mai 2019.

L'objectif est clair: le tram devra circuler entre la place de l'Etoile et la gare centrale d'ici décembre 2020. Pour qu'en septembre 2021, il puisse passer au-dessus du pont Buchler en direction de la nouvelle N3 et du pôle d'échange de Bonnevoie.


Auch die Avenue de la Gare ist von der Trambaustelle betroffen.
Une nouvelle phase de travaux débute pour le tram
Le tram entre dans une nouvelle phase de travaux et à partir du dimanche 12 mai prochain. C'est au tour de l'avenue de la Gare de voir sa circulation aménagée pour permettre aux travaux d'avancer.

Après des travaux de réseaux souterrains, de voirie et de construction de la plateforme du tram - notamment de gros travaux durant l'hiver 2019-2020 -  «en avril 2020, nous commencerons à poser les rails avenue de la Liberté», assure le patron de Luxtram. Avant de préciser que «nous en aurons pour trois mois, donc jusque juin 2020. A l'été 2020 les rails devraient être posés devant la gare».

Quatre nouvelles stations

Pour l'heure, le premier tronçon du tram (six kilomètres) passe par 11 stations dont les trois importants pôles d'échanges que sont «Luxexpo», «Pfaffenthal-Kirchberg» et  «Stäreplatz/Etoile». A l'horizon fin 2020, le tram de Luxembourg desservira au total 15 stations.

Le deuxième tronçon permettra de créer quatre nouvelles stations entre la place de l'Etoile et la gare de Luxembourg: «Hamilius», «Place de Metz», «Place de Paris» et  «Place de la Gare», sur le parvis de la gare centrale. Particularité de ce tronçon, le tram y circulera sans ligne aérienne de contact.

Doublement de la fréquence

A compter de décembre 2020 «nous allons progressivement augmenter notre fréquence. Aujourd'hui un tram circule toutes les six minutes par sens. A l'avenir il y aura un tram toutes les 3 minutes», assure le directeur général de Luxtram.


Lokales, 1 Jahr Tram, Mobilität,Kirchberg. Foto: Gerry Huberty
Le tracé du futur tram rapide se dessine
Lancée en mars 2018, l'idée de relier directement le Kirchberg à Belval via Esch-sur-Alzette commence à prendre forme. Du moins, au sein du ministère de la Mobilité et des communes concernées, puisque le projet ne doit pas devenir réalité avant 2035.

Actuellement 22.000 voyageurs prennent, en moyenne, tous les jours le tram entre Kichberg et la place de l'Etoile. Avec l'ajout des stations cruciales en termes de fréquentation que seront «Hamilius» et «Gare centrale», sa fréquentation devrait exploser. Le patron de Luxtram ne se risque pas à donner un chiffre mais préfère parler de 110.000 voyageurs transportés par jour à terme, lorsque l'unique ligne de tram ira du Findel à la Cloche d'Or.

Le nouveau tronçon ne mesure que deux kilomètres mais «c'est sans doute le morceau le plus difficile à gérer en termes de gestion de l'environnement parce que nous sommes dans un centre-ville», sait bien André Von der Marck.

La nouvelle étape de construction du réseau tram aura évidemment des incidences sur tout le trafic dans la zone autour de la gare centrale. Plusieurs quais de bus et lignes RGTR et des Autobus de la Ville de Luxembourg (moins impactés) seront déplacées. Tous les détails sont consultables sur www.mobiliteit.lu


Sur le même sujet

Début des travaux pour le tram au centre-ville
Après la mise en service du tram jusqu’à la Place de l’Etoile cet été, Luxtram va démarrer les travaux préparatoires à la construction de la ligne de tramway au centre-ville, sur l’Avenue Emile Reuter et l’Avenue de la Liberté.
La Place de l'Etoile désormais accessible en tram
Théâtre, Faïencerie et Place de l'Etoile... voici les trois nouvelles stations du tramway inaugurées ce vendredi 27 juillet. Un nouveau tronçon qui a accueilli des animations toute la journée pour inciter le public à découvrir le tram et ses différents arrêts.
Les nouvelles stations Théâtre, Faïencerie et Place de l'étoile ont ouvert ce 27 juillet
Le tram «magique» atteindra la Place de l'Etoile le 27 juillet
A partir du vendredi 27 juillet le tram de Luxembourg permettra de circuler de Luxexpo jusqu'à la Place de l'Etoile. Le nouveau tronçon de 2 km desservira trois nouvelles stations et ne comportera aucune ligne aérienne! Le tram devient «magique» et sera gratuit, sur toute la ligne, jusqu'au 16 septembre.
Ça y est, le tram a passé le Pont Rouge!
Limité jusqu'ici à faire des allers-retours sur le seul Plateau du Kirchberg, le tram de Luxembourg vient de passer nuitamment, et pour la première fois, le Pont Rouge! Il va maintenant progressivement «foncer» jusqu'à la Place de l'Etoile que les usagers pourront rejoindre avant août.