Changer d'édition

Un tiers des résidents officiellement vaccinés
Luxembourg 2 min. 19.05.2021

Un tiers des résidents officiellement vaccinés

Officiellement, le Luxembourg a utilisé 291.503 doses de vaccins depuis le 28 décembre 2020 et 14% de la population a reçu la totalité des doses recommandées.

Un tiers des résidents officiellement vaccinés

Officiellement, le Luxembourg a utilisé 291.503 doses de vaccins depuis le 28 décembre 2020 et 14% de la population a reçu la totalité des doses recommandées.
Photo: Ole Spata/dpa
Luxembourg 2 min. 19.05.2021

Un tiers des résidents officiellement vaccinés

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Avec 204.869 personnes ayant reçu leur première dose sur les 291.503 utilisées depuis le début de la campagne de vaccination, c'est 32,7% de la population du Luxembourg qui est passée par l'un des centres de vaccination. Un chiffre dévoilé mardi soir, alors que la pandémie semble marquer le pas.

Après un départ mouvementé, la campagne de vaccination a officiellement franchi, mardi, un seuil symbolique. Celui des 200.000 personnes ayant reçu au moins une dose, révèlent les dernières données de la direction de la Santé. 204.869 exactement, soit l'équivalent d'un tiers de la population résidente (32,7%). Avec les personnes ayant reçu les deux doses généralement requises, le taux de vaccination atteint 41% de la population âgée de plus de 18 ans.

Si ces chiffres doivent être pondérés par le fait qu'une partie des doses ont été injectées à des personnels soignants pas forcément résidents, ils traduisent toutefois une accélération de la campagne et de l'adhésion de la population qui atteindrait 76%, selon les estimations délivrées par Xavier Bettel (DP) lors de la présentation des nouvelles mesures sanitaires. 

Si les personnes vaccinées ne bénéficient d'aucun avantage particulier au Luxembourg, leur nombre devrait franchir le cap des 300.000 d'ici à la fin du mois de juin, selon les prévisions du gouvernement. Estimations basées sur les volumes de vaccin que le pays doit recevoir de la part des différents laboratoires, en provenance majoritairement de Pfizer/BioNtech.

A noter que ce mardi, le pays n' enregistrait officiellement plus que 61 patients hospitalisés pour cause de covid-19. Bien loin des 251 recensés fin décembre, au plus fort de la crise sanitaire. Une claire accalmie de la situation qui a poussé le gouvernement à mettre en place des allègements dans les restrictions imposées à la population. Outre la fin du huis clos pour les événements sportifs, le report du début du couvre-feu ou la possibilité de se réunir jusqu'à 150 personnes, la mesure la plus forte a consisté à autoriser la réouverture de la totalité du secteur Horeca. 

Depuis dimanche, le service en salle est donc à nouveau autorisé et possible jusqu'à 22h. Une mesure globalement appréciée mais qui rencontre pour l'heure un succès mitigé en raison des conditions imposées. A savoir l'obligation faite aux clients de prouver qu'ils sont négatifs à l'agent pathogène SRAS-CoV-2, via la présentation d'un certificat récent ou la réalisation d'un test sur place. Un dispositif sans commune mesure avec celui en place chez nos voisins...


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Face à la progression de la vaccination au Luxembourg, les experts de la direction de la Santé estiment qu'un changement de stratégie sanitaire est nécessaire face à la pandémie. Cette dernière pourrait perdre de sa superbe dans les prochains mois, en cas d'absence de nouveau(x) variant(s).
Combien de temps attendre entre une infection au coronavirus et l'injection du vaccin? Interrogée, la ministre de la Santé reconnait que la situation n'est pas «définitivement clarifiée».
A woman receives a jab of the AstraZeneca/Oxford vaccine at a coronavirus vaccination centre at the Wizink Center in Madrid on May 12, 2021. - With nearly 79,000 deaths and more than 3.5 million infections, Spain has been badly hit by the pandemic. (Photo by GABRIEL BOUYS / AFP)
A l'instar d'autres chefs de gouvernement dans le monde, le Premier ministre luxembourgeois a demandé à recevoir le sérum du laboratoire anglo-saxon. L'objectif: rassurer les particuliers suite à la controverse autour de quelques cas de thromboses.
Luxtimes,Xavier Bettel bekommt Coronaimpfung.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La ministre de la Santé reconnaît que quelques centaines de personnes ont été infectées par le covid-19 après avoir reçu la première ou la seconde injection. Des cas étudiés mais pas si étonnants.
A medical worker administer the Jansen (Johnson and Johnson) Covid-19 vaccine to the public at a FEMA run mobile Covid-19 Vaccination clinic at Biddeford High School in Bidderford, Maine on April 26, 2021. - The clinic is jointly run by FEMA and the state of Maine with the help of other federal agencies and the Maine National Guard. The United States has resumed vaccinations with the Johnson & Johnson shot, the third authorised injection, after a brief pause over links to a rare form of clotting. (Photo by Joseph Prezioso / AFP)
La ministre de la Santé assure que «la Belgique est dans le top 4 européen » concernant le plan de vaccination. Christie Morreale fonde son optimisme sur les promesses de livraison en forte hausse dans les semaines à venir.
Paul, 19, waits to receive a dose of a Covid-19 vaccine at a vaccination centre in Cayenne, on May 2, 2021. (Photo by jody amiet / AFP)
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen défend mercredi devant le Parlement de l'UE sa stratégie controversée sur les vaccins, seule arme contre un virus qui continue de sévir dans le monde, entraînant de nouvelles restrictions de plus en plus critiquées.
(FILES) In this file photo taken on June 8, 2018 shows a "stop" sign and (in the background) Air France company's planes parked at Roissy Charles de Gaulle airport, north of Paris. - France closes its borders to non-European Union countries for all except essential travel from January 31, 2021 to try to rein in the spread of new more contagious strains of the Covid-19. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)