Un tiers des internautes a eu un problème de sécurité
Un tiers des internautes a eu un problème de sécurité
(AF/C.) - Les internautes luxembourgeois sont près d'un tiers à avoir rencontré un problème de sécurité durant le premier trimestre 2015, révèle une étude publiée par le Statec.
Le Statec a publié cette étude réalisée par TNS ILRES par téléphone, durant le premier trimestre 2015, auprès de 1.500 personnes âgées de 16 à 74 ans interrogées au hasard.
Les résidents luxembourgeois affichent une forte préférence pour le smartphone afin de surfer sur internet (79% des personnes interrogées). L'ordinateur portable suit de près avec 77% des utilisateurs, puis viennent l’ordinateur de bureau (66%) et la tablette (49%).
31% d'internautes ont vu leur machine infectée par un malware (Cheval de Troie ou ver informatique) dans le cadre d'une utilisation d'internet à titre privé. 5% des utilisateurs ont été victimes de phishing (perte financière suite à la réception de messages frauduleux) ou de pharming (redirection vers de faux sites web incitant à inscrire des informations personnelles).
Seuls 4% ont subi une violation de leur vie privée passant par l'utilisation de leurs données personnelles, vidéos ou photos mises en ligne (usurpation de leur photo de profil Facebook par exemple, un procédé assez répandu).
73% des utilisateurs d'internet ont réalisé une copie de sauvegarde de leurs données (backup) au premier trimestre 2015, un réflexe qui augmente selon le niveau d'études des internautes.
71%, dont une majorité d'hommes (78%) protège son ordinateur des cookies en connaissance de cause.
Une minorité d'internautes n'utilise qu'un seul mot de passe pour toutes les applications (11%) et ils sont près d'un tiers à employer des mots de passe différents pour chaque application. 57% des internautes mobiles ont pris des mesures pour protéger leurs appareils (tablette ou smartphone).
- Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou abonnez-vous à notre Newsletter diffusée six fois par semaine à 17h30.
