Changer d'édition

Un tiers des infections covid encore d'origine inconnue
Luxembourg 3 min. 04.03.2021 Cet article est archivé

Un tiers des infections covid encore d'origine inconnue

Selon une étude menée sur les six premières semaines de l'année, à peine 6% des infections seraient imputables au milieu scolaire.

Un tiers des infections covid encore d'origine inconnue

Selon une étude menée sur les six premières semaines de l'année, à peine 6% des infections seraient imputables au milieu scolaire.
Photo : dpa
Luxembourg 3 min. 04.03.2021 Cet article est archivé

Un tiers des infections covid encore d'origine inconnue

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si près de 40% des nouveaux cas de contamination trouvent leur source au domicile familial, une partie non négligeable reste encore à découvrir. Le ministère de la Santé l'affirme après avoir questionné les personnes suivies dans le cadre du Contact tracing.

Mais où circule ce maudit covid-19? Depuis un an maintenant, le virus est traqué partout. Des tentes dédiées au Large scale testing (plus de 1,2 million de dépistages déjà) aux bassins de station d'épuration : les scientifiques souhaitent découvrir là où le virus se niche, et comment il se transmet. Depuis le 1er janvier 2021, les opérateurs du Contact tracing participent aussi à cette quête. Leur rôle étant d'interroger les personnes ayant été approchées par un porteur du virus du lieu et des conditions de leur éventuelle contamination.


Medical workers tend a Covid-19 infected patient of the CHM hospital in Mamoudzou, on the French Indian Ocean island of Mayotte on February 27, 2021. - Currently mainland France has a nightly curfew beginning at 6:00 pm. The only part of the country with a complete lockdown in place is the Indian Ocean island of Mayotte where the measure has been in effect since February 5. (Photo by Ali AL-DAHER / AFP)
Une troisième vague prédite pour le printemps
Un groupe d'experts luxembourgeois prévoit que l'épidémie covid ne va pas cesser d'augmenter pendant les trois prochains mois. Un scénario mathématique qui ne demande qu'à être contrecarré par de nouvelles règles sanitaires.

Et à compiler les réponses de ces résidents en quarantaine ou à l'isolement dépistés positifs, l'Inspection sanitaire a déjà pu tirer certaines conclusions. A commencer par celle-ci : c'est bien à la maison que le virus se transmet le plus facilement d'un individu à l'autre. Durant les six premières semaines de questionnaire, il est ainsi apparu que 43% des nouveaux cas provenaient d'une infection survenue à domicile. 

Les autres lieux de contamination (supposés) sont ensuite de bien moindre importance à en croire Paulette Lenert (LSAP). La ministre de la Santé a ainsi indiqué aux députés Martine Hansen et Claude Wiseler (CSV) que dans 6% des infections la fréquentation du secteur scolaire ou du milieu des soins de santé pouvait être la cause de départ. 5,7% des personnes s'étant par ailleurs infectées lors de séjour à l'étranger, 3,9% sur leur lieu de travail et 2,8% durant une activité de loisirs. 

Reste que dans un tiers des réponses (32%), il a été impossible pour les personnes de retracer précisément là où le covid avait pu les attaquer.

Ce qui n'était qu'une opération-pilote au départ va maintenant être poursuivie.  Le questionnaire va donc encore être soumis aux habitants appelés par les standardistes du Contact tracing. A charge pour les concernés de se souvenir sur le temps passé auprès du possible individu contaminateur, quelles mesures ont été ou non respectées (masque, distance, lavage des mains), etc. 


Pupils arrive at Clyde Primary School in Glasgow on February 22, 2021 as schools in Scotland started to reopen to more of the youngest students in an easing of the coronavirus shutdown. (Photo by Andy Buchanan / AFP)
Le covid-19 a fait sa rentrée des classes
Au retour des vacances de Carnaval, le virus a lui aussi retrouvé les bancs de l'école. Entre le 22 et 28 février, pas moins de 351 cas ont été recensés, dont 35 auprès des enseignants.

Dans sa réponse parlementaire, la ministre de la Santé glisse aussi que, parmi les «comportements à risque», les données révèlent que c'est le plus souvent dans un contexte de partage de boisson ou alimentation que 89% de ceux qui réussissent à cerner le lieu de leur infection fixent la transmission du virus. 

De mauvais augure pour cafetiers et restaurateurs qui réclament, ce jeudi, encore la réouverture a minima des terrasses de leurs établissements au plus vite. Sans doute cet indicateur pèsera-t-il lourd dans la décision du gouvernement de maintenir ces professions fermées.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Trop de monde à suivre mais plus assez de personnes pour assurer le suivi des cas covid+ et de celles et ceux qui ont pu se retrouver à proximité. Face à la quatrième vague d'infection, la cellule de tracing recrute tous azimuts.
Lokales, Corona Covid-19,  Gesundheitsinspektion, Inspection Sanitaire, Tracing, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Deux mois après avoir reçu une première injection anti-covid sous les yeux des journalistes, Catarina Fernandes, infirmière au CHL, témoigne de son expérience et revient sur la gestion de la pandémie au sein du service du Centre national des maladies infectieuses.
Lokales, Erste Impfungen, Pfizer, Covid-19, Coronavirus, Catarina Fernandes, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Signalé pour la première fois au Luxembourg le 29 février 2020, le virus régente le quotidien depuis, au rythme des vagues successives des nouvelles infections. Bien que la vaccination ait débuté, le virus reste toujours dans les esprits...
Lokales, Shopping  Center Belle Etoile, so macht Shoppen keinen Spass, Desinfektionsspender, Abstand, Sicherheitsbestimmungen, Mindestabstand, Höchstanzahl von Kunden,  der Corona-Krise, Lockerung,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Laboratoire national de Santé n'a toujours pas trouvé de traces de cette souche dans les tests covid analysés par ses soins. Par contre, le variant britannique est bien devenu majoritaire dans le pays.
(FILES) In this file photo taken on January 25, 2021 a biochemist prepares samples as she works on a XAV-19 anti covid treatment as part of a clinical trial run at the Xenothera Biotech laboratory at Nantes University hospital, western France. - The Nantes-based biotech company Xenothera, created in 2014, is conducting a clinical trial in around twenty hospitals to test the therapeutic effectiveness of a Covid-19 treatment based on polyclonal antibodies, which is intended for patients at the beginning of their hospitalisation, the company announced on February 24, 2021. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)
Un tiers des foyers d'infection au covid-19 ont été repérés dans des écoles et lycées du pays, la semaine passée. «Pour l'instant, il est encore possible de gérer la situation», estime la ministre de la Santé alors que 684 nouveaux cas positifs ont été détectés en sept jours.
Wirtschaft, Rede Paulette Lenert, Covid 19, Corona,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Malgré un cas de contamination apparu au sein de son personnel soignant, le service pédiatrique de l'hôpital eschois continue de fonctionner normalement. Aucune maman, ni aucun bébé, n'a dû être placé en quarantaine.
Lokales, Installation neuer Scanner im CHEM, Corona Virus, Covid-19, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort