Changer d'édition

Un TGV médicalisé va évacuer des patients du Grand Est
Luxembourg 12 26.03.2020

Un TGV médicalisé va évacuer des patients du Grand Est

Un TGV médicalisé va évacuer des patients du Grand Est

Photo: AFP
Luxembourg 12 26.03.2020

Un TGV médicalisé va évacuer des patients du Grand Est

L'opération est inédite. Ce jeudi matin des ambulances arrivent en gare de Strasbourg. Les préparatifs sont en cours pour évacuer 20 patients de l'Est de la France vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire à bord d'un TGV médicalisé.

(MF avec AFP) - Peu après 6 heures, les premières ambulances sont arrivées sur le quai 1 de la gare où stationne depuis mercredi soir le TGV Duplex médicalisé. Un ballet d'ambulances a alors débuté s'affairant autour des véhicules. Une évacuation qui constitue une «première en Europe», comme souligné par le ministre de la Santé français, Olivier Véran, en début de semaine.

Les 20 patients gravement atteints doivent être transportés vers des hôpitaux des Pays-de-la-Loire, Angers, Le Mans, Nantes, la Roche-sur-Yon. Ils doivent être installés dans cinq voitures, à raison de quatre par salle basse, celles du haut étant dévolues à la circulation des matériels et des personnels soignants, a précisé la Direction générale de la Santé (DGS). 

Dans chaque voiture, une équipe médicale constituée d'un médecin anesthésiste-réanimateur, d'un interne, d'un infirmier anesthésiste et de trois infirmiers sera présente, selon la DGS. Environ 50 soignants et logisticiens participent au voyage. Une rame non médicalisée a été accouplée à la rame médicalisée, afin de faire face à de possibles aléas, comme les collisions avec du gibier. 


Paramedics load a patient on a strechter into a ambulance at The Emile Muller Hospital Emergencies in Mulhouse, eastern France, on March 24, 2020, on the eighth day of a strict lockdown in France to stop the spread of the novel coronavirus. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)
Un septième patient français en route vers le Luxembourg
Comme ses voisins, le Luxembourg se montre solidaire de la France pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, proches de la rupture. Un patient en situation de réanimation arrivera encore ce mercredi par les airs.

D'autres évacuations ont été organisées depuis la fin de la semaine dernière par hélicoptère vers des pays limitrophes, comme la Suisse, l'Allemagne et évidemment le Luxembourg. Un septième patient en état grave de l'hôpital de Mulhouse est arrivé mercredi soir via la Luxembourg Air Rescue au Grand-Duché.

Déclenchées pour soulager une des régions de France les plus touchées par la pandémie et ses hôpitaux saturés, ces opérations pourraient être amenées à se répéter. Afin de soulager les hôpitaux du Grand Est, plusieurs opérations d'évacuation de patients ont précédemment été conduites par un Airbus de l'armée de l'air vers d'autres hôpitaux en France, une première également. 


Sur le même sujet