Changer d'édition

Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel
Luxembourg 29.05.2020

Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel

Après avoir voyagé dans des cabines bien désinfectées, les passagers des vols arrivant au Luxembourg se verront proposer un dépistage désormais.

Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel

Après avoir voyagé dans des cabines bien désinfectées, les passagers des vols arrivant au Luxembourg se verront proposer un dépistage désormais.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 29.05.2020

Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Alors que les premiers vols Luxair redécollaient de l'aéroport national, le gouvernement a annoncé proposer un dépistage pour chaque voyageur qui descendra d'un avion. Une opération basée sur le volontariat.

C'est cadeau: à compter du 29 mai, toute personne arrivant au Luxembourg par voie aérienne se verra offrir un voucher. Pas un bon de 50€ pour une nuitée au Grand-Duché (comme ce sera bientôt le cas pour chaque habitant et travailleur frontalier) mais un papier lui permettant de se faire tester au covid-19. Le  ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) a lancé ce dispositif inédit alors que lux-Airport sortait de deux mois de confinement, ce vendredi.

Il s'agit là d'un projet pilote, avertit le ministère qui a travaillé avec la Direction de la Santé pour mettre au point cette opération. Ainsi, tout voyageur débarquant d'avion (et quelle que soit l'origine de son vol), pourra bénéficier de ce dépistage gratuit. Le test pourra être effectué directement au Findel. En effet, les autorités viennent d'y installer une station dans l'aérogare même. Sachant que ce dépistage, non obligatoire donc, pourra également être fait dans les jours suivant l’atterrissage auprès d'un laboratoire d'analyses médicales luxembourgeois.


online.fr, Findel, Polizei, Brexit, Fluggäste werden kontrolliert, Kontrolle am Flughafen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Cinq choses qui vont changer au Findel
Sans voyageurs depuis la mi-mars, l'aéroport national va rouvrir ses portes d'ici une semaine. Mais virus oblige, la reprise des vols et de l'accueil passagers ne se fera pas sans conditions, tant côté Lux-Airport que dans les avions.

A l'instar de ce qui est prévu pour celles et ceux qui participeront à l'actuelle campagne de dépistage nationale dans le pays, chaque personne testée recevra le résultat de son test. «En cas de résultat positif, la procédure habituelle de mise en isolement sera appliquée ainsi qu’un traçage des contacts au Luxembourg, prévient le ministère de la Mobilité. De plus, les autorités du pays de résidence de la personne dépistée sont également informées d’un résultat positif.»

Pour l'heure, le gouvernement prévoit de maintenir ce dispositif sanitaire pour un mois. Si les résultats obtenus pouvaient aider à la maîtrise de l'infection au coronavirus, le projet pilote pourrait être prolongé dans la durée. Tout comme ce type de proposition pourrait être fait aux entrants sur le territoire national « à d’autres portes d’entrée» du pays.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Des tests covid proposés en gare de Luxembourg
Après les passagers débarquant au Findel, les voyageurs descendant des trains arrivant de l'étranger pourraient à leur tour se voir proposer un dépistage viral gratuit. La solution fait partie des nouvelles mesures devant permettre d'évaluer et maîtriser la diffusion du covid-19.
online.fr,  Illustration, Flughafen, Covid 19, Test für die Reisende, Urlaub, Vakanz, Airport, Findel, Ankünfte können auf der Stelle getestet werden  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Prendre l'avion ne sera plus jamais comme avant
Pandémie de covid-19 oblige, la réouverture des vols depuis le Findel vendredi oblige la mise en place de mesures spécifiques et l'apprentissage de nouveaux comportements. Que ce soit au sein des terminaux ou à bord des avions.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Des avions cloués au sol mais bichonnés
Les 19 appareils de Luxair languissent sur le tarmac du Findel depuis le 23 mars. Objets d'une scrupuleuse surveillance et d'une maintenance minutieuse, ils seront fin prêts à reprendre les airs le week-end de la Pentecôte. Dans le respect des nouvelles règles sanitaires en vigueur.
Luxair am Doppelpack
Luxair ajoute Faro à son plan de vol
Et de six! La compagnie nationale annonce pouvoir décoller vers la capitale de l'Algarve à compter du 31 mai. Une destination à ajouter à Lisbonne, Porto, Stockholm, Hambourg et Munich.
26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay