Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel
Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel
C'est cadeau: à compter du 29 mai, toute personne arrivant au Luxembourg par voie aérienne se verra offrir un voucher. Pas un bon de 50€ pour une nuitée au Grand-Duché (comme ce sera bientôt le cas pour chaque habitant et travailleur frontalier) mais un papier lui permettant de se faire tester au covid-19. Le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) a lancé ce dispositif inédit alors que lux-Airport sortait de deux mois de confinement, ce vendredi.
Il s'agit là d'un projet pilote, avertit le ministère qui a travaillé avec la Direction de la Santé pour mettre au point cette opération. Ainsi, tout voyageur débarquant d'avion (et quelle que soit l'origine de son vol), pourra bénéficier de ce dépistage gratuit. Le test pourra être effectué directement au Findel. En effet, les autorités viennent d'y installer une station dans l'aérogare même. Sachant que ce dépistage, non obligatoire donc, pourra également être fait dans les jours suivant l’atterrissage auprès d'un laboratoire d'analyses médicales luxembourgeois.
A l'instar de ce qui est prévu pour celles et ceux qui participeront à l'actuelle campagne de dépistage nationale dans le pays, chaque personne testée recevra le résultat de son test. «En cas de résultat positif, la procédure habituelle de mise en isolement sera appliquée ainsi qu’un traçage des contacts au Luxembourg, prévient le ministère de la Mobilité. De plus, les autorités du pays de résidence de la personne dépistée sont également informées d’un résultat positif.»
Pour l'heure, le gouvernement prévoit de maintenir ce dispositif sanitaire pour un mois. Si les résultats obtenus pouvaient aider à la maîtrise de l'infection au coronavirus, le projet pilote pourrait être prolongé dans la durée. Tout comme ce type de proposition pourrait être fait aux entrants sur le territoire national « à d’autres portes d’entrée» du pays.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
