Changer d'édition

Un second cas de salmonellose lié à Ferrero au Grand-Duché
Luxembourg 3 min. 02.05.2022
Scandale sanitaire

Un second cas de salmonellose lié à Ferrero au Grand-Duché

«Un deuxième cas a été identifié, lui aussi imputable à l'épidémie», a indiqué la ministre Paulette Lenert.
Scandale sanitaire

Un second cas de salmonellose lié à Ferrero au Grand-Duché

«Un deuxième cas a été identifié, lui aussi imputable à l'épidémie», a indiqué la ministre Paulette Lenert.
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 3 min. 02.05.2022
Scandale sanitaire

Un second cas de salmonellose lié à Ferrero au Grand-Duché

Simon MARTIN
Simon MARTIN
La ministre de la Santé a confirmé un second cas de salmonellose lié au scandale sanitaire de Ferrero au Grand-Duché de Luxembourg. D'autres cas suspects se poursuivent.

Mi-avril, un total de 150 cas de salmonellose étaient détectés dans neuf pays européens dont le Grand-Duché. Pour rappel: suite à la détection de quelques foyers de cas de salmonellose dans plusieurs pays européens, le géant du chocolat a rappelé de très nombreux produits de la marque Kinder fabriqués dans l'usine Ferrero Ardennes à Arlon, en Belgique, en raison de suspicions de salmonelles. Des suspicions qui se sont ensuite confirmées après quelques analyses. 


Die belgische Staatsanwaltschaft ermittelt nach einem Salmonellen-Ausbruch beim Süßwarenriesen gegen das Unternehmen.
Des dizaines d'appels recensés au Centre Antipoisons
Si le Centre Antipoisons a été fortement sollicité par les Belges ces derniers jours, aucun appel émanant du Luxembourg n'a cependant été enregistré.

A l'époque, sur les 150 cas liés au scandale sanitaire de Ferrero, un seul était imputable au Grand-Duché. Toutefois, un second cas vient d'être confirmé ce lundi par la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP). Dans une réponse parlementaire datant de vendredi dernier, la ministre a répondu à une question de la députée Octavie Modert (CSV). Celle-ci s'interrogeait notamment sur l'évolution de la situation quant au rappel massif des produits Kinder.

Toujours des investigations

«Un deuxième cas a été identifié, lui aussi imputable à l'épidémie», a indiqué la ministre, tout en précisant qu'un certain nombre de cas possibles étaient toujours en cours d'investigation.


Die belgische Staatsanwaltschaft ermittelt nach einem Salmonellen-Ausbruch beim Süßwarenriesen gegen das Unternehmen.
Accusé d'avoir tardé à réagir, Ferrero se défend
Alerté mi-décembre de la présence de salmonelles dans son usine Kinder en Belgique, Ferrero se défend d'avoir tardé à réagir, comme l'en accuse l'ONG Foodwatch, alors que 150 cas de contamination ont été déclarés en Europe.

La députée déplorait également certaines «lenteurs» dans le cadre du lancement du rappel. «Celui-ci n'a été mis en ligne sur le site securite-alimentaire.lu que vers 18h. Pourquoi dans un cas critique comme celui-ci, et ce peu avant Pâques, le rappel n'a pas été annoncé ou commencé plus tôt ?», s'est interrogée la députée.

Pour la ministre, aucun retard n'a été enregistré dans la procédure. «Les autorités luxembourgeoises ont été informées dans la soirée du 5 avril dernier via le système d'alerte rapide de la Commission européenne (RASFF). Dans ce cas, on peut dire que les différentes administrations impliquées, la direction de la Santé avec la division du contrôle alimentaire et la division du contrôle sanitaire ainsi que le laboratoire national de santé sous la coordination du commissariat à la sécurité alimentaire ont bien travaillé». C'est d'ailleurs ce que nous expliquait l'organisme de la sécurité alimentaire au Luxembourg il y a quelques jours.


Delhaize ruft Brownies der Eigenmarke zurück.
Les brownies Delhaize peuvent contenir des morceaux de métal
L'enseigne de supermarchés Delhaize rappelle des brownies de sa propre marque, en raison d'une possible présence de morceaux de métal dans les produits.

 Immédiatement après l'annonce de l'épidémie de bactéries de salmonelles au sein de l'usine arlonaise, le commissariat alimentaire a mis en place un groupe de travail dans la soirée du 4 avril avec des responsables des différentes unités luxembourgeoises à en croire son ministère.

Les autorités luxembourgeoises avaient d'ailleurs fait part de l'incident le 5 avril sur la base d'informations reçues des autorités belges sur le portail www.securite-alimentaire.lu. Alors qu'officiellement, le Luxembourg a reçu cette demande de rappel le 6 avril à 16h de l'entreprise Ferrero elle-même. 

En effet, selon Paulette Lenert, le Luxembourg a même pris les devants avant le reste de l'Europe puisque la plupart des pays de l'Union européenne n'ont embrayé qu'après l'annonce du système d'alerte rapide européen, annonce qui avait été faite le 6 avril.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plusieurs lots de produits Kinder fabriqués en Belgique ont été rappelés lundi par Ferrero France, en raison de suspicions de salmonelles. Ce rappel concerne également le Luxembourg, à seulement quelques jours de Pâques.
04.04.2022, Großbritannien, London: Drei britische Varianten der Kinder-Überraschungseier liegen auf einem Tisch. Wegen mehr als 60 Fällen von Salmonellen-Erkrankungen in Großbritannien hat Ferrero knapp zwei Wochen vor Ostern einige Chargen an Kinder-Überraschungseiern zurückgerufen. Foto: Victoria Jones/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++