Changer d'édition

Un «royal baby» pour le Grand-Duché
Luxembourg 06.12.2019 Cet article est archivé

Un «royal baby» pour le Grand-Duché

L'enfant attendu sera le deuxième dans l'ordre de succession.

Un «royal baby» pour le Grand-Duché

L'enfant attendu sera le deuxième dans l'ordre de succession.
Photo : Guy Wolff
Luxembourg 06.12.2019 Cet article est archivé

Un «royal baby» pour le Grand-Duché

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La Grande-Duchesse héritière Stéphanie et le Grand-Duc héritier Guillaume attendent un enfant. La Cour l'a officiellement annoncé ce vendredi.

L'annonce est tombée à 10h, ce vendredi : «Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière attendent leur premier enfant». Et l'heureux événement est même prévu pour mai 2020, indique le communiqué de la Cour. Voilà donc, de façon moins protocolaire, Guillaume (38 ans) et Stéphanie (35 ans) sur la voie de la parenté. 

La nouvelle a été annoncée, bien entendu par leurs altesses royales, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa qui «s’unissent à ce grand bonheur» ainsi que les membres des deux familles.

Déménagement à Londres

Pour rappel, le fils aîné de l'actuel Grand-Duc (premier dans l'ordre de succession) est marié à la comtesse belge, la comtesse Stéphanie de Lannoy depuis octobre 2012. La future maman avait suivi son époux à Londres où le couple s'est installé depuis un peu plus d'un an. Lui pour suivre un cycle de formation post-universitaire au Royal College of Defence Studies; elle pour bénéficier d'une formation en histoire de l'art au Sotheby's Institute.


Staatsbegräbnis Großherzog Jean, funérailles Grand-Duc Jean. Kathedrale, Ausgang des Sarges des Sarges vorbei an der Großherzoglichen Familie,Großherzog Henri , Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort
Le Luxembourg pleure le grand-duc Jean
L'ancien chef de l'État est décédé le 23 avril 2019, à l'âge de 98 ans, des suites d'une infection pulmonaire. En hommage, douze jours de deuil national ont été décrétés.

Le bébé à venir, conformément à la loi entrée en vigueur en 2011, pourrait succèder à son père sur le trône. Et cela qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille.

L'annonce de cette maternité clôt d'une façon positive une année 2019 qui aura été marquée par la disparition, en avril 2019, du Grand-Duc Jean à l'âge de 98 ans.



Sur le même sujet

La Cour se contentera de 10,6 millions d'euros
Pour 2020, choix a été fait de diminuer d'un demi-million d'euros le budget alloué par le gouvernement aux frais de la famille royale. Une baisse liée en premier lieu à la disparition du Grand-Duc Jean.
Nationalfeiertag 2019,Fête nationale,Gala Diner im Palais Grand-Ducal.Foto/ Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Guillaume devient chef scout, comme son grand-père
Entre 2.000 et 3.000 scouts sont attendus ce vendredi après-midi à la Kinnekswiss à Luxembourg-Ville pour assister à l'événement. Le grand-duc héritier Guillaume prêtera serment pour devenir leur chef et succéder à feu le grand-duc Jean.
Getreu der Tradition der großherzoglichen Familie zur Unterstützung und Förderung der Scout-Bewegung nahm Erbgroßherzog Guillaume im März vergangenen Jahres an der Sitzung der „Baden Powell Fellows“ in Mexico City teil.
La foule rend elle aussi hommage au grand-duc Jean
Plusieurs centaines de personnes ont tenu à faire leurs adieux à l'ancien chef de l'État, ce lundi, en se rendant dans la chapelle ardente située au coeur du palais grand-ducal. Une possibilité offerte jusqu'à vendredi après-midi.
Lokales, GRAND-DUC JEAN: Palais Grand-Ducal - Chapelle ardente pour le public, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort