Un risque sur 100 d'attraper le covid à l'hôpital
Un risque sur 100 d'attraper le covid à l'hôpital
Malgré un protocole sanitaire drastique, les hôpitaux et établissements de santé ne sont pas des structures totalement imperméables au covid. Dans une réponse parlementaire publiée ce mercredi, la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) indique que pour la période du 15 mars au 18 avril dernier, le taux d'infectiosité y était compris entre 0,25% et 1,2%, suivant les jours.
Ces données relevées dans le cadre du Contact Tracing, concernent toute personne «ayant été infectée au sein de l'hôpital». Soit les patients comme leurs accompagnants ou les professionnels de santé. Mais si ce taux peut être perçu comme alarmant, il reste toutefois bien inférieur au risque de transmission présenté pour d'autres infections dites nosocomiales.
Ainsi, travailler dans un hôpital ou y séjourner en tant que patient exposent à des risques de contamination à des bactéries comme «l'escherichia coli» qui touche les intestins, le bacille pyocyanique (ou «pseudomonas aeruginosa») qui peut provoquer des infections du sang, ou encore le staphylocoque doré, infection la plus courante et possiblement mortelle. Selon le dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le taux d'infectiosité pour cette dernière bactérie était de 8,9% au Luxembourg en 2015. Un taux huit fois supérieur à celui du covid donc.
Si ces données précises commencent à dater, l'ECDC indique également qu'en 2017, le risque de contracter une infection nosocomiale au Grand-Duché s'élevait à 5,1%. Autrement dit, 1 patient sur 20 a pu contracter une maladie ou une infection pendant son séjour. Un niveau inférieur aux taux français et belge, mais supérieur en revanche à celui de l'Allemagne où seuls 3 patients sur 100 sont concernés.
Pour continuer de diminuer ce risque d'infections, les hôpitaux luxembourgeois disposent de «21 postes équivalents temps plein d'infirmier hygiéniste», a indiqué la ministre de la Santé.
Quant au seul covid, le meilleur moyen d'éviter l'infection reste encore la vaccination. Ce qui explique en partie la décision du gouvernement de vacciner en priorité le personnel de santé, histoire de constituer un premier «bouclier sanitaire». A ce jour, au Luxembourg 48.621 personnes ont reçu les deux doses de sérum préconisées.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
