Luxembourg
2 min.22.09.2020Cet article est archivé
Un radar-tronçon prévu dans le tunnel Markusbierg
Un radar-tronçon prévu dans le tunnel Markusbierg
François Bausch estime que de manière générale il est «extrêmement important de pouvoir contrôler la vitesse dans les tunnels autoroutiers», car le risque d'accident y est très élevé.
Photo: Gerry Huberty
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
Luxembourg
2 min.22.09.2020Cet article est archivé
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
Alors qu'à l'heure actuelle, un seul radar-tronçon existe au Luxembourg, sur la N11 entre Gonderange et Waldhof, François Bausch (Déi Gréng), le ministre de la Mobilité révèle ce mardi qu'un tel dispositif sera installé prochainement dans le tunnel Markusbierg. A une question de Jeff Engelen, le ministre Déi Gréng répond que «les études de terrain ont déjà été menées», sans toutefois pouvoir fournir de date précise quant à l'installation du système.
François Bausch explique cette absence de timing par des contraintes techniques. Et le ministre de pointer le nécessaire ajustement du radar-tronçon avec le système de régulation de vitesse actionné sur tout le réseau autoroutier du pays par le CITA en fonction de l'évolution du trafic. Un système qui s'applique au Markusbierg, situé sur l'autoroute A13, comme à tous les autres tunnels autoroutiers. Aux dires du ministre de la Mobilité, le choix du Markusbierg en particulier se justifie par «sa forte déclivité» vers la vallée de Moselle et également parce qu'«il a déjà été le théâtre de nombreux accidents».
Et comme par définition les tunnels sont des endroits sensibles sur le plan sécuritaire, où la vitesse est d'ailleurs limitée à 90 km/h, le député de l'adr interroge François Bausch sur la pertinence d'avoir établi le projet-pilote à l'air libre, sur la N11 en l'occurrence. La raison réside dans le fait qu'en phase de test, les «interventions techniques, les relevés de données et les éventuelles réparations à effectuer s'avèrent très fréquents». Autant d'interventions sur le terrain «susceptibles de provoquer de grosses perturbations du trafic» dans un endroit aussi inadapté, étriqué et accidentogène qu'un tunnel.
Le ministre de la Mobilité reste toutefois d'avis que de manière générale il est «extrêmement important de pouvoir contrôler la vitesse dans les tunnels autoroutiers», car le risque d'accident y est très élevé. Et d'ailleurs en cas d'accident, des problèmes supplémentaires se posent également, comme le fait de garantir l'accès des services de secours et la nécessité de mettre en place des déviations. De plus, les dégâts s'avèrent souvent plus importants.
Pour mémoire, le radar-tronçon qui contrôle la vitesse sur 3,8 km sur la N11 entre Waldhof et Gonderange a déjà flashé 1.500 automobilistes depuis sa mise en service le 15 juin. Le total des amendes infligées s'élève à un peu plus de 70.000 euros.
En fonction depuis le 15 juin sur la N11 entre Waldhof et Gonderange, le nouveau dispositif de sécurité piège environ 500 usagers mensuellement. Le total des amendes infligées s'élève à un peu plus de 70.000 euros.
Voilà un équipement qui, visiblement, avait toute son utilité sur la N11, entre Waldhof et Gonderingen. Depuis son installation en juin, chaque jour, il a repéré une vingtaine d’excès de vitesse.
Opérationnel depuis lundi entre Waldhof et Gonderange, le premier dispositif du genre au Luxembourg s'est immédiatement mis en action. Sur les 121 avertissements taxés déjà distribués, un seul a conduit à une amende de 145 euros et à la perte de deux points sur le permis de conduire.
Installé sur la Nationale 11 entre Waldhof et Gonderange, le premier radar-tronçon du pays flashera dès lundi. Un outil nouvelle génération qui vient compléter le dispositif déjà en place et grâce auquel le gouvernement entend bien réduire le nombre de morts sur les routes.
Le 16 mars 2016, les dix premiers appareils fixes installés au Grand-Duché flashaient 1.000 conducteurs en excès de vitesse en une seule journée. Ils sont aujourd'hui au nombre de 24, alors qu'une nouvelle procédure sera mise en place dès avril.
L'expérimentation débutera cette année à un carrefour stratégique de la capitale: place de l'Etoile. Mais le ministère de la Mobilité étudie un déploiement plus vaste de ce dispositif de contrôle. Reste à savoir quand le flash agira: au rouge ou à l'orange?
Les automobilistes n'ont plus qu'à lever le pied sur la N11. A partir de ce vendredi sera activé le premier radar-tronçon du pays sur la N11. Pendant le premier trimestre 2020 les flashes compteront pour du beurre.
Deux dispositifs radar placés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre entre Gonderange et Waldhof représentent deux éléments d'un nouveau système de contrôle de vitesse. A compter du mois de janvier prochain, la section de 4,2 kilomètres flashera les contrevenants.
Mardi soir, des tests ont été menés au tunnel Markusbierg sur l'A13 par l'Inspection du travail et des mines (ITM). Le but de ces tests était de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne de déclenchement des équipements de sécurité du tunnel ainsi que le comportement de ses infrastructures en cas d’incendie.
Et si la loi imposait à l'administration de répondre aux demandes de la presse? L'Association luxembourgeoise des journalistes professionnels le réclame face à une communication de plus en plus verrouillée.
Le ministère du Travail accordera un voucher de 500 euros à tous les salariés ayant subi une période de chômage partiel au premier trimestre 2021. Un bon échangeable contre une formation en ligne.
Réuni ce lundi, le conseil d'administration des Hôpitaux Robert Schuman SA a validé un changement de gouvernance. L'ancien ministre CSV perd la présidence du conseil d'administration de la société chargée de chapeauter les activités hospitalières, mais conserve celle de la Fondation.
La Ville de Luxembourg a piétonnisé la rue Beaumont ainsi qu'une partie de la rue des Capucins ce lundi. A terme, l'accès sera contrôlé par des «bornes escamotables».
Si les négociations sont toujours en cours, la CNS et les représentants des psychothérapeutes semblent avoir franchi un premier cap vers le remboursement des psychothérapies. Dans un premier temps, seuls les patients «entre 18 et 60 ans» seraient concernés.
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Luxembourg
par
Jean-Michel HENNEBERT
3 min.19.04.2021
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