Changer d'édition

Un radar pour le boulevard de la Foire
Luxembourg 2 min. 07.10.2020 Cet article est archivé

Un radar pour le boulevard de la Foire

La mise en fonction n'est pas prévue avant janvier 2021.

Un radar pour le boulevard de la Foire

La mise en fonction n'est pas prévue avant janvier 2021.
Photo : Guy Jallay
Luxembourg 2 min. 07.10.2020 Cet article est archivé

Un radar pour le boulevard de la Foire

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A deux pas de la place de l'Etoile, le premier équipement de contrôle du bon respect des feux a été installé en début de semaine. Mais, promet le ministère de la Mobilité, pas question de mise en service avant courant 2021.

Discret, mais désormais présent dans le paysage du boulevard de la Foire, ce nouveau totem gris n'est pas sans intriguer, depuis mardi, les automobilistes qui circulent sur cet axe. Et c'est bien à leur intention que ce mât, qui abrite un radar, a été implanté. Son but : vérifier que nul automobiliste ne "grille'' le feu tricolore installé au bas de la rue donnant sur la place de l'Etoile. L'annonce date déjà, la voilà matérialisée au cœur de la capitale.

Si le ministère de la Mobilité ne dit mot sur le coût de cette installation, l'administration se fait plus bavarde pour en justifier la mise en place. «Le 13 décembre, avec la mise en service de la nouvelle liaison tram Stäreplaz/Gare centrale, un nouveau facteur va apparaître dans le flux de circulation. Ce carrefour étant déjà complexe, il est d'autant plus important que les usagers respectent la signalisation en place pour éviter tout accident». A commencer par la prise en considération des feux rouges donc.


Déjà quatre ans de radars fixes au Luxembourg
Le 16 mars 2016, les dix premiers appareils fixes installés au Grand-Duché flashaient 1.000 conducteurs en excès de vitesse en une seule journée. Ils sont aujourd'hui au nombre de 24, alors qu'une nouvelle procédure sera mise en place dès avril.

Le ministère va maintenant s'atteler à quelques ajustements techniques pour ce radar unique dans le pays. Il y aura ensuite une phase d'homologation de l'équipement, «pour une mise en test pour début 2021». En attendant toutefois, la prudence reste de mise, même en l'absence de veille électronique.

Le dispositif final comprendra un capteur installé dans la couche de roulement du boulevard et relié au système des feux de signalisation. Cette connexion signalera tout véhicule franchissant la ligne d'arrêt au mauvais moment. Le contrevenant sera alors doublement flashé, pour bien vérifier s'il s'agit juste d'un dépassement ou bien d'un franchissement complet de la ligne.

Il est également question d'équiper la N3 et plus précisément le croisement du Schlammesté (entre Frisange et Alzingen) d'un radar-flash similaire. Le carrefour près de l'église de Hollerich, en direction de l'autoroute, étant lui aussi susceptible d'être doté dans les mois ou années à venir. Le dossier reste à l'étude pour le moment.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de bus pour freiner le virus
Les élus de la capitale ont décidé d'augmenter le cadencement sur quatre lignes de transports publics. De quoi éviter aux passagers de se retrouver trop nombreux dans un même autocar.
Lokales, Coronavirus, Covid-19, BUS , Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Les usagers de l'A31 objets d'enquête
Afin de déterminer la nature du trafic sur l'axe reliant la Lorraine au Grand-Duché, un contrôle de près de 1.500 usagers a eu lieu en début de semaine. Des données utiles surtout pour le dossier de la future A31bis.
16.05.11 Lastwagenunfall ,Hettange-Grande,A31.Foto:Gerry Huberty
Un radar-tronçon prévu dans le tunnel Markusbierg
La décision d'installer pareil dispositif a été prise en raison des nombreux accidents qui s'y sont déjà produits. François Bausch, le ministre de la Mobilité justifie par ailleurs le choix de ne pas avoir implanté le projet-pilote dans un tunnel par des contraintes techniques.
23.08.11 Tunnel Markusbierg, Chantier,Verkehr wird durch eine Roehre geleitet. Foto:Gerry Huberty
La place de l'Etoile entend changer de visage
Entrée stratégique de la capitale, le site pourrait prochainement connaître une véritable métamorphose. La bourgmestre de la Ville et le ministre de la Mobilité ont présenté, mardi, un projet de développement urbain qui pourrait notamment accueillir plus de 600 logements.
La pollution tue une personne sur huit en Europe
L’Agence européenne de l’Environnement lance un signal d’alerte, dans un rapport publié ce mardi, sur la dégradation de l’environnement. Malgré une «excellente» qualité de l'eau, la pollution de l’air demeure le premier facteur de mortalité chez les Européens.
 datenverkehr, personenverkehr, straßenverkehr, verkehr, warenverkehr, auto, automobil, kabine, pkw, wagen, wagon, konfitüre, marmelade, stau, route, straße, straßen, gesteckt, stadt, städtisch, urban, anhalten, aufhoren, aufhören, busstopp, haltestelle, punkt, stehen bleiben, stopfen, stopp, stoppball, stoppen, stopper, bewegung, satz, bürzel, gesass, gesäß, hintern, hinterteil, rute, schwanz, schweif, stert, sterz, zagel, autobahn, beschaftigt, beschäftigt, besetzt, stunde, uhr, zeit, neulich, spät, verspätet, schwer, ausreisen, bereisen, fortpflanzen, reisen, aufruhr, auseinandersetzung, donnerwetter, klamauk, krach, krakeel, krawall, larm, lärm, prugelei, prügelei, rabatz, radau, reihe, rudern, schlägerei, spektakel, stunk, tumult, zeil, zeile, geschaefte, geschaeftlich, geschäft, geschäftlich, geschäfts, unternehmen, aufreihen, auslegen, eingliedern, gerade, gerade linie, kante, leine, leitung, linie, pfad, schlange, strecke, zeil, zeile, stoßstange, sacher, unfall, kommutativ, pendeln, vertauschbar, fahrzeug, gefährt, mittel, vehikel, automobil, befordern, beforderung, befördern, beförderung, transportieren, autobahn, warten, wartend, wartend, bewegung, beförderung, transport, transportwesen, gemein, gemeinsam, gemeinschaftlich, gewohnlich, gewöhnlich, haufig, häufig, unbestimmt, ungewohnlich, ungewöhnlich, bremse, bremsscheibe, absturz, abstürzen, anprallen, börsencrash, krachen, zusammenstoss, zusammenstoß, anheizen, betanken, brennstoff, kraftstoff, schüren, treibstoff, straße, pollution, umweltverschmutzung, verschmutzung, verunreinigung, frust, frustration, beanspruchen, betonen, betonung, spannung, stress, stressen, benzin, stadt, abschlag, antreiben, antrieb, auffahrt, drive, einfahrt, einschlagen, fahren, fahrt, laufwerk, schlagen, trieb, zufahrt, einfallen, einstürzen, kollabieren, kollaps, zusammenbrechen, stau, andrang, beeilen, binse, binsen, eilen, hetzen, rausch, rauschen, uberfallen, vorwärtsstürmen, übereilen,