Changer d'édition

Un premier jour mitigé pour les frontaliers: Les mauvaises surprises du cadencement
Luxembourg 04.04.2016

Un premier jour mitigé pour les frontaliers: Les mauvaises surprises du cadencement

Un premier jour mitigé pour les frontaliers: Les mauvaises surprises du cadencement

Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 04.04.2016

Un premier jour mitigé pour les frontaliers: Les mauvaises surprises du cadencement

Depuis dimanche, de nouveaux horaires et davantage de trains font la navette entre Nancy et Luxembourg. Premier essai ce lundi matin pour les frontaliers, dont l'avis était déjà très mitigé face à ce nouveau dispositif.

(SW) - Depuis dimanche, davantage de trains font la navette entre Nancy et Luxembourg, avec des horaires différents. Premier essai ce lundi matin pour les frontaliers, dont l'avis semblait déjà très mitigé face à ce nouveau dispositif.

Il semblerait en effet que les retards - habituels - soient toujours au rendez-vous en ce lundi matin et premier vrai jour de test pour le tout nouveau cadencement de la SNCF. En témoignent ces twittos, déjà las de ce nouveau système.



Une situation qui devrait être évitée à l'avenir puisqu'une rame de réserve doit prendre le relais en gare de Metz pour éviter ces retards. Mais il n'empêche que les nouveaux horaires n'arrangent pas tout le monde. Comptez 50 minutes à plus d'une heure de trajet entre Metz et Luxembourg contre 45 minutes  précédemment.

Le cadencement permet en effet de desservir davantage de gares sur la ligne, telles que Uckange, Metz-Nord, Woippy etc. mais cela allonge alors le trajet pour d'autres.

Un problème luxembourgeois?

Certains voyageurs émettent une hypothèse intéressante et qui amène à réfléchir. En effet ils avancent que ce n'est pas du côté français que le problème vient, mais plutôt du côté du Luxembourg...


Nombreux sont les voyageurs à avoir noté un "embouteillage" à l'entrée de Luxembourg, où les trains s'arrêtent pendant un temps incertain. L'idée d'offrir plus de six trains par heure aux frontaliers ne va-t-elle pas surcharger un peu plus la gare de Luxembourg? Cette même gare est-elle prête à accueillir autant de trains?

Le ministre des Infrastructures, François Bausch n'a pu répondre à ces questions, étant absent de son bureau pour les vacances. Mais il semblerait déjà que ce nouveau cadencement ne réglera pas tous les problèmes des frontaliers comme par enchantement...

Il faut tout de même relativiser: ce n'est que le premier jour d'essai pour ce système, qui va sans doute mettre quelque temps à s'installer.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

On a testé Metz-Luxembourg pendant les travaux CFL
Ce lundi matin marquait l'ouverture des "festivités" pour les 12.000 frontaliers empruntant la ligne ferroviaire entre Metz et Luxembourg. Nous avons testé un trajet entre la ville messine et le Grand-Duché: au final, plus de peur que de mal!
12.2.WO fr / Pas de Train entre Bettemburg et Luxembourg / Bus de Substitution a la Gare de Bettembourg / Bus / Grenzgänger / Pendler / CFL Foto:Guy Jallay
Liaison Metz - Luxembourg: Le cadencement, pas au point avant 2020?
Depuis plusieurs jours, de nombreux frontaliers se plaignent du nouveau cadencement des trains mis en place par la SNCF. Des retards constants, des changements d'horaires qui n'arrangent personne, des ralentissements inexpliqués... La liste est longue et le Luxembourg est pointé du doigt par la SNCF.
22.3.2016 Luxembourg, gare, Bahnhof, haute protection, police, Polizei  photo Anouk Antony
Dès ce dimanche 3 avril : Davantage de trains pour les frontaliers
Le projet «cadencement» mis en place par la SNCF prendra effet ce dimanche 3 avril. Davantage de trains vont ainsi relier Nancy et Luxembourg, et une «rame de réserve» sera disponible en gare de Metz pour éviter les potentiels retards. Ces changements vont-ils changer le quotidien houleux des frontaliers?