Changer d'édition

Un premier adieu pour tout un pays
Luxembourg 24 1 29.04.2019

Un premier adieu pour tout un pays

Luxembourg 24 1 29.04.2019

Un premier adieu pour tout un pays

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Cinq jours après la mort du grand-duc Jean, sa dépouille a été transférée du château de Berg au palais grand-ducal dans la capitale, dimanche.

Malgré la pluie, ils étaient des centaines à se rassembler ce dimanche 28 avril pour porter un dernier hommage à leur souverain décédé. La dépouille du grand-duc Jean a en effet été déposée au cours de l'après-midi du château de Berg au palais grand-ducal, au cœur de la capitale.

Le convoi exceptionnel de dimanche a sillonné les rues de Luxembourg-Ville, en passant par le boulevard Royal, la rue Notre-Dame, jusqu'à la rue du Marché aux Herbes et le palais.

Tout le long du parcours, le cortège funèbre a été salué en silence par les citoyens. De nombreuses fleurs avaient également été déposées devant le château de Berg, mais aussi devant le palais grand-ducal.



La famille grand-ducale ainsi que plusieurs personnalités politiques du pays se sont ensuite recueillies devant le cercueil. Monseigneur Hollerich était également présent pour rendre un ultime hommage au grand-duc Jean.

Là, durant une semaine, les citoyens pourront se rendre à son chevet et signer un cahier de condoléances. Ainsi, le public désireux de rendre un dernier hommage à Son Altesse Royale est invité à défiler aux jours et aux horaires suivants:

  • Lundi 29 avril, de 14h à 19 heures
  • Mardi 30 avril, de 10h à 12h et de 14h à 19 heures
  • Mercredi 1er mai, de 10h à 19 heures
  • Jeudi 2 mai, de 10h à 12h et de 14h à 19.00 heures
  • Vendredi 3 mai de 10h à 12h et de 14h à 16 heures


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La foule rend elle aussi hommage au grand-duc Jean
Plusieurs centaines de personnes ont tenu à faire leurs adieux à l'ancien chef de l'État, ce lundi, en se rendant dans la chapelle ardente située au coeur du palais grand-ducal. Une possibilité offerte jusqu'à vendredi après-midi.
Lokales, GRAND-DUC JEAN: Palais Grand-Ducal - Chapelle ardente pour le public, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le Luxembourg pleure le grand-duc Jean
L'ancien chef de l'État est décédé le 23 avril 2019, à l'âge de 98 ans, des suites d'une infection pulmonaire. En hommage, douze jours de deuil national ont été décrétés.
Staatsbegräbnis Großherzog Jean, funérailles Grand-Duc Jean. Kathedrale, Ausgang des Sarges des Sarges vorbei an der Großherzoglichen Familie,Großherzog Henri , Foto: Guy Wolff/ Luxemburger Wort