Changer d'édition

Un pôle d'innovation digitale s'installe à Belval
Luxembourg 2 min. 01.10.2019 Cet article est archivé

Un pôle d'innovation digitale s'installe à Belval

Marina Guérin-Jabbour dirige le Digital Innovation Hub (DIH) de Belval.

Un pôle d'innovation digitale s'installe à Belval

Marina Guérin-Jabbour dirige le Digital Innovation Hub (DIH) de Belval.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 01.10.2019 Cet article est archivé

Un pôle d'innovation digitale s'installe à Belval

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a été lancé en présence du ministre de l'Économie, Etienne Schneider (LSAP). Ce guichet unique accompagnera les PME 4.0 dans leurs projets et stratégies numériques.

Qu'on se le dise: le Digital Innovation Hub (L-DIH) et le pôle d’innovation numérique luxembourgeois sont désormais en fonction. Leur mission:  accompagner activement les start-up, ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) de l'industrie 4.0, dans leur transformation digitale, et plus particulièrement dans leurs réflexions et démarches d’intégration des technologies numériques. 

Cette structure facilitera également les contacts entre, d'une part, les entreprises qui ont besoin d'accéder aux compétences, technologies, services et mécanismes de soutien en matière de digitalisation, et, d'autre part, les fournisseurs de technologies et de services numériques qui mettront leurs compétences et expertises à la disposition de l’industrie. 

Une initiative de l'Europe

Marina Guérin-Jabbour, la directrice de la nouvelle entité, a tenu à rappeler pour l'inauguration, lundi, que le Digital Innovation Hub (DIH) n’est pas qu’une simple plate-forme de mise en relation entre industriels et fournisseurs de solutions. «Nous maîtrisons, en effet, tous les aspects techniques, ce qui est fondamental», a précisé l'ancienne manager d'IBM. 

Le DIH s'inscrit dans une démarche lancée par la Commission européenne en avril 2016, pour mettre en place un réseau d'innovation numérique. La décision repose sur le constat que de fortes disparités numériques existent entre les régions et les secteurs de l'UE.

Seule une PME sur cinq dans l'UE est hautement numérisée

Pour combler ce fossé, Bruxelles a fait des DIH une priorité-clé de son programme numérique dédié à l'industrie européenne. Selon les vœux de la Commission, chaque région devra avoir un Digital Innovation Hub d'ici l'année prochaine. «Pour que l'Europe reste compétitive sur le plan international, ses entreprises doivent pouvoir tirer parti des possibilités offertes par le numérique. Cela conduira à des produits de valeur supérieure et à des processus plus intelligents», avait expliqué l’instance dirigeante de l’UE. 

Selon cette dernière, «seule une PME sur cinq dans l'UE est hautement numérisée, alors que ces acteurs économiques représentent plus de 90 % de toutes les entreprises en Europe».

Stratégie de diversification

Au Luxembourg, celles-ci comptent pour 99,6 % des entreprises luxembourgeoises, pour 68 % de l’emploi national et créent environ 70 % de la valeur ajoutée du pays.

«Le Digital Innovation Hub s'inscrit pleinement dans notre stratégie d’innovation digitale. Elle soutient la transition numérique de l’économie et s’aligne sur les efforts de diversification de l’économie nationale», a commenté le ministre Etienne Schneider. 


Sur le même sujet

«Le traitement des données constitue un enjeu important»
Soutien aux jeunes entreprises, aux secteurs économiques porteurs ou encore aux nouvelles technologies, Luxinnovation fête ce jeudi son 35e anniversaire. Échanges avec Sasha Baillie, son CEO, pour évoquer le présent mais aussi le futur de l'agence nationale de promotion économique.
WIrtschaft, Luxinnovation, Sasha Baille, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
«Ne pas rater le train du numérique»
Lex Delles (DP) est un peu le couteau suisse du gouvernement. Il passe du ministère du Tourisme à celui des Classes moyennes avec la même envie et un dénominateur commun: le digital comme base du développement de tous les secteurs d'activité.
Lex Delles va profiter de ses vacances estivales pour faire de petites excursions dans tout le pays.