Changer d'édition

Un pas vers une appli covid au Luxembourg
Luxembourg 25.05.2021

Un pas vers une appli covid au Luxembourg

Si application il y a, il faudra que le modèle retenu au Grand-Duché puisse être compatible avec celui de sa "grande sœur" européenne.

Un pas vers une appli covid au Luxembourg

Si application il y a, il faudra que le modèle retenu au Grand-Duché puisse être compatible avec celui de sa "grande sœur" européenne.
Photo : dpa
Luxembourg 25.05.2021

Un pas vers une appli covid au Luxembourg

Le Premier ministre n'a pas exclu l'idée. Mais Xavier Bettel ne cache pas que les "avantages" liés aux détenteurs de ce pass électronique ne sauraient se limiter aux seuls vaccinés.

(pj) Depuis les premiers cas de covid au Grand-Duché, l'idée de développer une application de suivi des résidents luxembourgeois a fait plusieurs fois débat. Mais le projet de tracing électronique a systématiquement été repoussé. Seulement, dimanche en début de sommet européen, Xavier Bettel (DP) a laissé entendre que lui et le conseil de gouvernement allaient étudier ce qu'il était possible de mettre en oeuvre sur mobile, mais cette fois en mode ''certificat'' ou ''pass''.


Feu vert officiel pour le pass sanitaire européen
L'horizon se dégage pour les voyages au sein de l'UE cet été malgré la pandémie après que les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur la mise en place du certificat vert qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet.

Ainsi, alors que la loi covid actuelle prendra fin le 12 juin, le Premier ministre luxembourgeois a parlé au micro de RTL du possible lancement à cette échéance d'une application nationale. Celle-ci devant permettre notamment de pouvoir justifier de sa situation vaccinale, mais pas seulement. En effet, le chef de gouvernement libéral n'entend pas limiter les avantages liés à cette forme de pass aux seuls hommes et femmes pouvant justifier d'un «schéma vaccinal complet» (104.000 personnes actuellement).

Ainsi, Xavier Bettel verrait plutôt un modèle permettant de satisfaire aussi bien les vaccinés, que les résidents disposant d'un certificat de test covid négatif ou les individus guéris de l'infection et disposant des anticorps supposés les protéger et protéger les autres d'une contamination.

A entendre le Premier ministre, l'application -si elle est validée- pourrait être mise en œuvre au Luxembourg dès la mi-juin donc, soit quelque temps avant le modèle souhaité par les 27 pour l'Union européenne début juillet. Les deux systèmes devant être compatibles, et le code QR intégré devant être infalsifiable sur les deux modèles. La version numérique du pass servirait, par exemple, «pour des concerts, pour des événements sportifs» a notamment évoqué Xavier Bettel sans donner plus de précisions. Une certitude : dans les prochains jours, le gouvernement «étudiera des pistes».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Premier ministre et la ministre de la Justice ont échangé avec les députés, mardi matin, sur la manière dont pourraient être utilisés les smartphones pour lutter contre la propagation du covid-19. Un sujet pour le moins sensible.
Ce jeudi 20 juillet 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a été reçu à Matignon par le Premier ministre français, Édouard Philippe, pour une réunion de travail.
(de g. à dr.)  Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Edouard Philippe, Premier ministre de la République française ;
Le premier ministre au Portugal
Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre était à Lisbonne pour participer au Web Summit et rencontrer également son homologue António Costa.
Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises
Xavier Bettel a avoué mardi lors du débat d’actualité à la Chambre des députés avoir commis une faute. Alors faut-il lui pardonner ou plutôt insister sur son erreur d’appréciation ?
Xavier Bettel lors de la visite de travail de Habib Essid, Chef du Gouvernement Tunisien, le 04 Mars 2016.Photo: Chris Karaba