Changer d'édition

Un partenariat pour des services de cloud déconnectés
Luxembourg 3 min. 15.03.2023
Cybersécurité

Un partenariat pour des services de cloud déconnectés

Le nouveau partenariat va permettre de fournir des services de cloud souverain déconnectés en Belgique et au Luxembourg.
Cybersécurité

Un partenariat pour des services de cloud déconnectés

Le nouveau partenariat va permettre de fournir des services de cloud souverain déconnectés en Belgique et au Luxembourg.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 15.03.2023
Cybersécurité

Un partenariat pour des services de cloud déconnectés

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Proximus Group et LuxConnect vont lancer une filiale commune basée au Luxembourg pour proposer des services de cloud souverain. Google a également annoncé qu'elle allait créer une nouvelle entité au Luxembourg.

C'est un partenariat important destiné à fournir des services de cloud souverain en Belgique et au Luxembourg qui a été signé entre Proximus Group et LuxConnect. Cette nouvelle collaboration a été présentée dans le cadre de la mission économique du Premier ministre Xavier Bettel (DP), sur la côte ouest des États-Unis, le partenariat belgo-luxembourgeois entre Proximus Group et LuxConnect, lors d’une visite chez Google à Mountainview.


Près de la moitié des sites web publics du Luxembourg non conformes
C'est ce qui ressort d'un audit récemment publié sur le portail du gouvernement concernant l'accessibilité numérique. En la matière, de nombreux efforts restent encore à réaliser

Les deux entreprises belgo-luxembourgeoises ont signé un accord pour la création d’une filiale commune qui sera basée au Luxembourg et qui offrira des services de cloud déconnectés à des entités publiques et privés, des institutions et des organisations internationales.

Le projet se fera en lien avec Google Cloud, qui a signé un accord avec Proximus pour la distribution de ses services de cloud souverain sur le territoire belge et luxembourgeois. «Dans le cadre de cet accord, les services de cloud souverain supporteront les activités déconnectées par le biais de Google Distributed Cloud Hosted, qui n'a pas besoin d'être connecté au Google Cloud pour la gestion de l'infrastructure, des services, des API ou des outils», informe le groupe Proximus dans un communiqué.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie économique à l’horizon 2025 du gouvernement et l’objectif d’accélérer la digitalisation de l’économie au profit de la société et de permettre une transformation sûre et fiable de l’économie des données.

L'importance de la notion de souveraineté

Plus de 400 projets autour de la digitalisation sont en cours dans le pays, dont celui de l'instauration d'un «eWallet», un portefeuille électronique national, qui devrait être introduit au premier trimestre 2023.  

Ce nouveau partenariat entre Proximus Group et LuxConnect, via Google Cloud, doit permettre de déployer en toute sécurité ce genre d'activité sensible. Et de fournir des contrôles de souveraineté numérique de nouvelle génération aux gouvernements, entreprises réglementées et organisations internationales.

Xavier Bettel a notamment souligné l’importance de la notion de souveraineté, lors de sa visite chez Google à Mountainview: « La pandémie a fortement accéléré l'utilisation de solutions cloud et des outils collaboratifs. La situation géopolitique actuelle intensifie encore davantage la demande de technologies hautement sécurisées. Je suis fier que cette coopération belgo-luxembourgeoise sera un pionnier européen en termes de cloud souverain.»

«Le cloud souverain fait partie de l'agenda numérique du Luxembourg depuis de nombreuses années et comblera une lacune importante dans notre stratégie visant à devenir un hub digital de confiance qui nous permettra de desservir les clients les plus exigeants, publics comme privés», a-t-il ajouté.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet