Changer d'édition

Un ouvrier écrasé par une dalle de béton
Luxembourg 12 3 min. 11.11.2016 Cet article est archivé
Chantier au Ban de Gasperich

Un ouvrier écrasé par une dalle de béton

C'est la 9e victime d'un accident du travail mortel cette année
Chantier au Ban de Gasperich

Un ouvrier écrasé par une dalle de béton

C'est la 9e victime d'un accident du travail mortel cette année
Photo: Chris Karaba
Luxembourg 12 3 min. 11.11.2016 Cet article est archivé
Chantier au Ban de Gasperich

Un ouvrier écrasé par une dalle de béton

Un grave accident de travail a eu lieu jeudi matin sur le chantier du Ban de Gasperich / Cloche d'Or: un ouvrier est mort, un autre est gravement blessé.

(ChB) - Sur l'un des chantiers en cours au Ban de Gasperich, celui du futur centre commercial, un drame s'est produit à environ 10h45 ce jeudi. 

Les premières informations indiquent qu'une dalle de béton se serait décrochée avant de tomber sur trois travailleurs: l'un d'eux a été mortellement touché. Un jeune homme de 32 ans d'origine portugaise selon les informations de Contacto.

Un de ses collègues est grièvement blessé, un troisième homme a échappé à la mort et souffre de blessures mineures. L'Inspection du travail et des mines, la police judiciaire, la protection civile et les sapeurs-pompiers étaient sur place jusque dans l'après-midi. 

Les condoléances de Nicolas Schmit

Le ministre du Travail, de l'Emploi et l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a réagi à ce drame dans un communiqué: "Suite à l’accident très grave sur un chantier à la Cloche d’Or, je tiens d’abord à exprimer mes condoléances à la famille et aux proches de la victime et un prompt rétablissement aux travailleurs qui ont été blessés."

"Le renforcement de la sécurité dans le secteur de la construction est une priorité. Je souhaite qu’il y ait plus de contrôles et davantage de sensibilisation", ajoute-t-il avant de rappeler qu'une semaine de la sécurité dans le secteur de la construction sera organisée au Luxembourg en 2017.

Le 9e accident mortel sur un chantier en 2016

Ce n'est pas le premier accident sur le site qui voit sortir de terre un tout nouveau quartier de la capitale, et vu l'ampleur des travaux et le nombre d'ouvriers mobilisés, ce ne sera sans doute pas le dernier. Il y a quelques semaines, un homme avait été gravement blessé après une chute de 5 mètres dans un trou.

Le terrible accident de ce matin porte à 9 le nombre de travailleurs tués sur un chantier de construction depuis le début de cette année. En septembre dernier, l'ITM avait d'ailleurs fait savoir que les contrôles seraient multipliés pour assurer la sécurité sur les chantiers.

Selon les informations Rui Monteiro, le travailleur était de Mira et a été inscrit au Luxembourg Consulat du Portugal depuis 2009. Un autre travailleur était en "état extrêmement critique" et a été opéré à l'hôpital Esch, ladite source policière à contacter. Selon la source, le travailleur avait aussi nom portugais ", sans autre confirmation de leur nationalité. L'accident est survenu jeudi à autour de 10:50. Selon les informations de la police, l'origine de l'accident aura été une dalle de béton qui tombe.

Le conseil d'administration "sur plusieurs étages", atteignant les deux travailleurs. Le ministre du Travail envoie ses condoléances Hier, le ministre du Travail a présenté ses condoléances à la famille de la victime mortelle dans ce qui est un précédent dans ce genre d'événements. "Suite à l'accident très grave qui a eu lieu dans une cour de Cloche d'Or, je tiens à exprimer mes condoléances à la famille et à proximité de la victime et un prompt rétablissement aux travailleurs qui ont été blessés", a déclaré Nicolas Schmit a déclaré dans un communiqué. Le ministre a également déclaré que «le renforcement de la sécurité dans le secteur de la construction est une priorité" et veut "plus de surveillance."

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'Inspection du Travail et des Mines (ITM) enregistre déjà douze accidents du travail mortels pour l'année en cours. A-t-elle failli à sa mission de prévention et de protection des ouvriers? Assiste-t-on à une multiplication des accidents de travail ces dernières années? Nicolas Schmit, le ministre du Travail, a apporté certaines réponses.
Nicolas Schmit drischt auf die CSV ein.
Accident de travail au Ban de Gasperich
L'accident de travail qui a eu lieu jeudi dernier à Gasperich, tuant un ouvrier portugais de 32 ans, «aurait pu être évité, si toutes les consignes de sécurité avaient été respectées». C'est ce qu'a déclaré le ministre du travail Nicolas Schmitt à nos confrères du Contacto.
 La manipulation de la lourde plaque de béton qui s'est écrasée sur les trois ouvriers n'était sans doute pas conforme aux règles.
Un quart des 27.000 accidents du travail qui se produisent chaque année au Luxembourg, ont lieu sur des chantiers. Courant 2017 y sera organisée une semaine de la sécurité au travail. Le ministre du Travail prévoit aussi de «multiplier les contrôles sur les chantiers».
Comme révélé dans le récent rapport annuel de l'ITM, 2015 s'est soldé par 11 accidents du travail mortels au Luxembourg. Cette année, 9 salariés sont déjà morts au Luxembourg dont 7 sur des chantiers de construction.