Changer d'édition

Un nouvel index avant la fin de l'année?
Luxembourg 2 min. 02.09.2022
Face à la hausse des prix

Un nouvel index avant la fin de l'année?

Le chef du gouvernement a d'ores et déjà reconnu que côté finances, le Luxembourg a connu des situations budgétaires plus agréables.
Face à la hausse des prix

Un nouvel index avant la fin de l'année?

Le chef du gouvernement a d'ores et déjà reconnu que côté finances, le Luxembourg a connu des situations budgétaires plus agréables.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 2 min. 02.09.2022
Face à la hausse des prix

Un nouvel index avant la fin de l'année?

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Xavier Bettel s'est dit conscient de la hausse généralisée des prix et qu'il serait compliqué d'expliquer qu'un nouvel index ne soit pas mis en place. Le Premier ministre a toutefois souligné la complexité de la situation actuelle.

«Nous sommes conscients que dans la situation actuelle, la hausse des prix pour les citoyens est une réalité très sévère et que les factures d'énergie vont augmenter dans les prochains mois», a lancé Xavier Bettel lors d'une conférence de presse tenue ce vendredi à 13 heures concernant la question de l'énergie, alors que la facture de gaz des ménages luxembourgeois s'annonce encore plus salée à partir du mois d'octobre.


(FILES) This file photo taken on April 29, 2020 shows a customer pushing a shopping cart past the shelves during  purchases at a supermarket in Duesseldorf, western Germany, on April 29, 2020. - A surge in eurozone consumer prices, propelled even higher by Russia's invasion of Ukraine, is "very close" to reaching its peak, European Central Bank vice-president Luis de Guindos said on April 28, 2022. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
L'inflation poursuit sa poussée de fièvre en zone euro
En réponse à ce nouveau record inflationniste au mois d'août, la Banque centrale européenne devrait procéder à une nouvelle hausse de ses taux directeurs.

Le Premier ministre s'est dit conscient qu'il était très difficile d'expliquer «politiquement, socialement et humainement» aux citoyens que l'index ne trouverait aucune application face à la hausse généralisée des prix. Pour le chef du gouvernement, il faut que la réponse soit «préparée ensemble avec les partenaires sociaux». Xavier Bettel aspire ainsi à «préserver les emplois tout en garantissant une qualité de vie tout aussi bonne que possible».

Quelles aides pour soulager la population?

Le Premier ministre prévient également qu'«il faut éviter de créer une crise sociale, alors que la situation qui nous attend s'annonce difficile». Dans ce contexte tendu, Xavier Bettel espère pouvoir trouver un accord rapidement avec les partenaires sociaux en appelant à la responsabilité de tous les acteurs, compte tenu de la situation économique.


Au Luxembourg, la charge fiscale a légèrement augmenté en 2021.
Le Statec prévoit bien un nouvel index au 4e trimestre 2022
Selon le Statec, l'activité est demeurée bien orientée dans la zone euro au 2e trimestre. Au Luxembourg, les tendances sont plus mitigées, bonnes pour les services non financiers, mais défavorables pour le secteur financier.

Pour préparer le dialogue social de cet automne, le gouvernement recevra une nouvelle fois les syndicats, puis le patronat, le 14 septembre, pour faire le point sur la situation économique actuelle. Ces entrevues se tiendront suite à la publication du dernier rapport du Statec prévu le mercredi 7 septembre concernant l'indice des prix à la consommation pour le mois d'août.

À cette occasion, la situation budgétaire sera présentée par la ministre des Finances Yuriko Backes (DP), afin de pouvoir «partir avec les partenaires sociaux d'un même point de départ» et d'envisager des aides. Le chef du gouvernement a d'ores et déjà reconnu que côté finances, le Luxembourg a connu des situations budgétaires plus agréables.

Dans la foulée, une prochaine tripartite devrait être organisée dans les jours qui suivent. Le Premier ministre a déjà annoncé lors du point presse énergie ce vendredi avoir bloqué les dates du 18, 19 et 20 septembre pour la tenue de cette tripartite. «Il faut créer de la confiance pour avancer ensemble», estime Xavier Bettel. Ce dernier a noté que «l'index est soutenu par les prix de l'énergie» et que l'un n'allait pas sans l'autre. La discussion avec les partenaires sociaux doit permettre de trouver des solutions pour réduire le coût des hausses d'énergies annoncées.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Xavier Bettel a annoncé que des aides «efficaces, rapides et concrètes» face à la flambée des prix de l'énergie seront discutées pendant la prochaine tripartite, qui se tiendra à partir du 18 septembre.
Don de gamètes, deux-roues, remise à la pompe
Si le Luxembourg abandonne la remise à la pompe à partir de ce jeudi, la ristourne en France passera par contre à 30 centimes dès ce 1er septembre. Ce n'est pas le seul changement à entrer en vigueur. Tour d'horizon au Luxembourg, en France et en Belgique.
Fin du rabais à la pompe ce mercredi
Ce mercredi 31 août, le rabais à la pompe prend officiellement fin au Luxembourg, alors qu'à partir du 1er septembre la remise carburant passera à 30 centimes en France. De quoi faire craindre la fin du tourisme à la pompe au Grand-Duché?
16.10.2018 Luxembourg, ville, Tanken, Tanktourismus, Benzin, Diesel, pollution, Umwelt, Neue Aufkleber, Bezeichnung B7 et E5, Auto, Autos, Schmutz, Verbot   photo Anouk Antony
«Se préparer à un hiver difficile»
Le ministre de l'Energie a invité la population luxembourgeoise à se préparer à un hiver rude, tout en reconnaissant la nécessité de nouvelles mesures gouvernementales pour faire face aux prochains mois.
«Nous devons faire preuve de solidarité et nous efforcer de réduire notre consommation d’énergie», a déclaré Claude Turmes à l'issue de la réunion rassemblant les ministres de l'Energie de l'UE.
Depuis son lancement il y a quelques jours, la Schueberfouer subit les foudres d'une partie de la population, reprochant des prix beaucoup trop élevés. L'ULC abonde dans ce sens et parle d'arnaques de plusieurs propriétaires de stands.
Cette année, la Schueberfouer est ouverte jusqu'au 7 septembre.
Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé dans une réponse parlementaire que le gouvernement est en train d’analyser l’impact de l’augmentation des prix de l’énergie et d’éventuels problèmes d’approvisionnement. Des mesures pour réduire cet impact seraient en préparation.
Politik, PK Paulette Lenert, Xavier Bettel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort