Changer d'édition

Un nouvel échevin bientôt désigné à Differdange
Luxembourg 14.01.2020 Cet article est archivé

Un nouvel échevin bientôt désigné à Differdange

Paulo Aguiar a été choisi par Déi Gréng pour succéder à Georges Liesch.

Un nouvel échevin bientôt désigné à Differdange

Paulo Aguiar a été choisi par Déi Gréng pour succéder à Georges Liesch.
Photo : Lynn Theisen
Luxembourg 14.01.2020 Cet article est archivé

Un nouvel échevin bientôt désigné à Differdange

Le 1er mars, Georges Liesch (Déi Gréng) quittera ses fonctions au sein du conseil échevinal. L'élu qui sera remplacé par son camarade de parti, Paulo Aguiar, continuera à siéger au conseil municipal.

(pj avec TJ) - Un temps, l'été dernier, le nom de Georges Liesch avait été évoqué pour prendre la place de Roberto Traversini à la tête de la commune de Differdange. Après la démission du bourgmestre, empêtré dans des affaires judiciaires, son fidèle échevin et camarade de parti (Déi Gréng) avait toutefois décliné l'offre. Et d'expliquer qu'il souhaitait se consacrer à d'autres engagements, professionnels notamment.

Six mois plus tard, un communiqué des Verts annonce maintenant son souhait de quitter son poste d'échevin. Et ce dès le 1er mars prochain. La nouvelle bourgmestre Christiane Brassel-Rausch se voit invitée par Déi Gréng à travailler désormais avec Paulo Aguiar.

Georges Liesch aura occupé les fonctions d'échevin pendant neuf ans.
Georges Liesch aura occupé les fonctions d'échevin pendant neuf ans.
Photo: déi gréng

 Ce nouveau changement au conseil échevinal ne tient pas du bouleversement toutefois. Paulo Aguiar (Déi Gréng) étant loin d'être un novice dans la gestion des affaires communales. C'est lui, en effet, qui a assuré l'intérim de l'élue Laura Pregno (en charge de l'éducation) lors de son congé maternité. Celle-ci retrouvera ses fonctions dans les semaines à venir, en même temps que son remplaçant prendra donc les portefeuilles jusque-là détenus par Georges Liesch. A savoir: environnement, urbanisme, circulation, énergie, agents municipaux et informatique.

Dans un communiqué, la section differdangeoise de Déi Gréng a tenu à saluer le travail de Gorges Liesch : «Par son travail, il a contribué de manière significative au développement de la ville et peut continuer à le faire dans son rôle de conseiller municipal».


Sur le même sujet

Differdange achète 120 hectares en France
En devenant propriétaire d'un terrain, à Saulnes, la commune luxembourgeoise va empêcher la création d'une décharge à ses portes. Il est même question maintenant de développer des projets écologiques sur cette zone.
L'«affaire Traversini»
Pour avoir mené des travaux sur une maison en n'ayant, a priori, pas respecté la loi, celui qui était bourgmestre de Differdange et député du Sud (Déi Gréng) a dû démissionner. Les faits font l'objet de plusieurs enquêtes par le parquet.
Lokales,  Conference de Presse Roberto Traversini, batisse du 15 A route de Petange,  Chris Karaba/Luxemburger Wort
Christiane Brassel-Rausch, bourgmestre de Differdange
L'élue Déi Gréng succède à Roberto Traversini à la tête de la commune. Mercredi, une large majorité des votes des conseillers s'est portée sur sa candidature tandis qu'officiellement l'ancien bourgmestre quitte le conseil communal.
Christiane Rassel-Brausch a d'abord été félicité par le CSV Tom Ulveling. Un bon signe sur la solidité de la coalition communale.
Christiane Brassel-Rausch devrait succéder à Traversini
Les sections locales de Déi Gréng et du CSV se sont mises d'accord mardi soir pour proposer la candidature de Christiane Brassel-Rausch (Déi Gréng) au poste de bourgmestre de Differdange. Ce serait alors une première féminine à la tête de la troisième ville du pays.
La candidature de Christiane Brassel-Rausch doit encore être approuvée à la majorité du conseil communal differdangeois