Changer d'édition

Un nouvel accès pour le Ban de Gasperich
Luxembourg 17 10.11.2019 Cet article est archivé

Un nouvel accès pour le Ban de Gasperich

Le long du nouveau stade, une chaussée de près de 30m de large a pris place.

Un nouvel accès pour le Ban de Gasperich

Le long du nouveau stade, une chaussée de près de 30m de large a pris place.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 17 10.11.2019 Cet article est archivé

Un nouvel accès pour le Ban de Gasperich

Nadine SCHARTZ
Nadine SCHARTZ
Depuis lundi matin, les conducteurs habitués à emprunter la route d'Esch jusqu'à Kockelscheuer ou Leudelange peuvent emprunter un nouveau pont. L'ouvrage part du Ban de Gasperich pour rejoindre l'autoroute A6.

Avec un peu de retard, le nouveau pont reliant le Ban de Gasperich à Kockelscheuer a ouvert ce lundi matin. La construction de 137 mètres de long comporte notamment deux voies centrales destinées au tramway qui devrait y circuler fin 2022/début 2023. De chaque côté, deux voies accueillent la circulation routière et un chemin a été prévu pour piétons et cyclistes.

Le pont lui-même se compose d'une structure métallique, avec une dalle construite à partir d'éléments préfabriqués en béton armé. Alors qu'il était initialement prévu d'ouvrir le pont en été, ce délai a été reporté à cet automne. Tout le trafic va être désormais dirigé via le large boulevard Kockelscheuer via le pont sur l'autoroute A6 et la route d'Esch à Leudelange et la route de Bettembourg à Kockelscheuer.

La fin du rond-point Kockelscheuer

Avec l'ouverture du pont, le tronçon allant de la jonction de la route d'Esch/rue Guillaume Kroll, du rond-point Kockelscheuer à la jonction de la route d'Esch/route de Bettembourg sera également complètement fermé au trafic. «Cet axe restera fermé un certain temps», indiquent les Ponts et Chaussées. Une mesure qui ne devrait certainement pas améliorer le problème du trafic autour du Ban de Gasperich. Toutefois, ce blocage reste un arrangement temporaire. 

A l'avenir, le rond-point disparaîtra complètement pour laisser la place à une route droite le long du futur stade national de football et de rugby. Juste derrière, la route rejoint l'intersection avec le boulevard Kockelscheuer et la route de Bettembourg.


Sur le même sujet

Premier week-end sans circulation pour l'A3
A compter de ce vendredi 20h et jusqu'à lundi 6h, la circulation entre la Croix de Gasperich et la Croix de Bettembourg sera impossible. Une mesure nécessaire pour l'avancée du chantier de la nouvelle ligne ferroviaire Bettembourg-Luxembourg et qui sera reconduite à compter du 31 octobre.
Fermeture de l'A4 ce long week-end
L'autoroute sera fermée entre la croix de Cessange et la jonction d’Esch-sur-Alzette, dès ce vendredi (vers 22 heures) jusqu’au mardi 11 juin (vers 6 heures), annoncent les Ponts et Chaussées. La raison: le déplacement de deux ponts sous la chaussée à hauteur de Pontpierre.
Déplacement d'un pont sous l'A4 ce week-end
La transversale de Clervaux prend forme
Le chantier destiné à créer un tronçon de 3,7 km de route dans le nord du pays progresse. Le viaduc Irbich doit entrer en service en 2022 et être emprunté quotidiennement par quelque 10.000 véhicules.
Lokales,Transversale Clerveaux, Brücke Clerf-Wiltz,Marnach,N7-N18.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.