Changer d'édition

Un nouveau quai pour les horaires d'hiver
Luxembourg 3 3 min. 09.12.2019 Cet article est archivé

Un nouveau quai pour les horaires d'hiver

Les projets de la Gare devraient être finalisés en 2024-2025.

Un nouveau quai pour les horaires d'hiver

Les projets de la Gare devraient être finalisés en 2024-2025.
Photo: Pierre Matgé
Luxembourg 3 3 min. 09.12.2019 Cet article est archivé

Un nouveau quai pour les horaires d'hiver

La première partie de l'extension de la Gare sera opérationnelle à partir du 15 décembre ont annoncé les CFL. D'autre part, quelques changements majeurs sont à noter au niveau du programme de certaines lignes pour l'année 2020.

(DH) - C'est une habitude en cette période de l'année. Après la Saint-Nicolas et avant les fêtes de Noël, les entreprises ferroviaires annoncent les changements à venir pour la fin d'année et pour l'année prochaine. Les CFL ne dérogent pas à la règle et ont communiqué la date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions.  A commencer par la voie 11, avec le quai n°5, qui entre en service le 15 décembre. 

Crédit: CFL

Cette nouvelle voie est le premier jalon de la vaste extension qui verra la gare de Luxembourg être dotée de deux nouveaux quais et quatre voies pour désengorger le trafic et dissocier les lignes. La voie 10 sera, par ailleurs, remise en service. 

Ce sera également à partir du 15 décembre que la nouvelle passerelle piétonne provisoire, enjambant les futures voies ferrées pour relier le nouveau quai 5 à la Rocade de Bonnevoie, sera ouverte. L'accès au quai 5 sera aussi possible à partir des souterrains sud et nord de la Gare qui ont été prolongés à cet effet. Ce projet, sera finalisé dans sa totalité en 2024-2025.  

  

Concernant les lignes nationales et transfrontalières, quelques changements majeurs sont à noter. Les horaires du tronçon entre Kautenbach et Wiltz de la ligne 10 seront décalés de 15 minutes à partir de 14h, du lundi au vendredi. Selon les CFL, cette adaptation permettra aux voyageurs de rallier au mieux leurs correspondances.

Une desserte améliorée entre Luxembourg et Trèves 

De même, une nouvelle liaison transversale sera créée entre Pétange, Esch-sur-Alzette et Dommeldange. Cette organisation bénéficiera à la desserte de l'arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg, qui sera renforcée puisqu'un train supplémentaire par heure s'y arrêtera tous les jours du lundi au samedi, en direction et en provenance de Pétange. 

Cette mesure concerne cinq trains par heure, et dans les deux sens, du lundi au vendredi. Quatre sont prévus le samedi. Le dimanche, deux trains par heure et par sens s'y arrêteront le matin, dont trois dans l'après-midi.

Suite à cette réorganisation, les trains de la liaison transversale Longwy – Dommeldange, qui desservent actuellement l'arrêt de Pfaffenthal-Kirchberg aux heures de pointe du lundi au vendredi, seront limités au parcours Longwy – Luxembourg.

Une desserte améliorée entre Luxembourg et Trèves

En plus de la connexion horaire existante par train «RE», une nouvelle desserte directe entre Luxembourg et Wittlich via la gare de Trèves sera proposée. Selon les CFL, la desserte de tous les arrêts au Luxembourg de cette ligne sera nettement améliorée. Ceux-ci seront desservis au moins deux fois par heure, du lundi au samedi.


Lokales,CFL-Zugpersonal,Ticketverkauf,Schaffner, Bahnhof,Gare.Foto; Gerry Huberty/Luxemburger Wort
«Les CFL font clairement un pas vers le client»
À six mois de la mise en place des nouvelles missions des chemins de fer liées à la gratuité des transports publics, Marc Wengler, directeur général des CFL, détaille les changements pour les usagers. Et évoque certaines réflexions, comme celle menée autour du siège de l'entreprise.

En ce qui concerne le sillon lorrain Luxembourg – Nancy, et en attendant l'équipement de matériel roulant supplémentaire en ETCS, les voyageurs de certains trains TER de la SNCF devront changer de train en gare de Thionville. Cette mesure devrait être de mise jusqu'au 3 avril 2020. 

Pour ce qui est des lignes internationales, un aller-retour Luxembourg - Marseille et un aller-retour Luxembourg - Montpellier sont programmés quotidiennement.     


Sur le même sujet

Des pannes techniques malvenues aux CFL
C'est ce qu'on appelle un mauvais timing. Le jour même où les enfants du fondamental sont de retour en classe, la circulation des trains a été perturbée par une série de problèmes techniques. Les CFL ont déploré des soucis en gare de Luxembourg et à hauteur d'Ettelbruck jusque vers 14 heures, ce lundi.
Desk, Zug, Bahnhof, CFL, Öffentlicher Transport, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le nouveau quai entre en gare le 15 décembre
En réalité , c'est plutôt un demi-quai ne donnant que sur une voie qui va ouvrir. Mais la voie nouvelle entrant en service permettra déjà de décongestionner un peu le trafic ferroviaire au cœur de la capitale.
Lokales, Gare-Rocade, Bus, Busse, Quai, Busspur, neue Verbindungsbrücke zwischen Busbahn und Zug, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le ticket transfrontalier (bien) moins coûteux
Les tarifs transfrontaliers des bus et trains seront revus à la baisse au 1er mars 2020. Conséquence directe de la gratuité des transports au Grand-Duché, annonce le Verkéiersverbond, lundi. Si l'attractivité des transports en commun grimpe, elle fait craindre une saturation.
Une foule sur les quais où passent les trains transfrontaliers n'est pas une rareté, mais elle pourrait se multiplier en cas d'afflux de nouveaux voyageurs.
Toutes les rames TER sécurisées... en juin 2020
13 rames sur 25 n'étant toujours pas équipées de l'indispensable système ERTMS, une grande partie des passagers des trains express transfrontaliers devront changer de wagons sur le quai de gare à Thionville. Une bascule qui devrait durer jusqu'aux vacances de Pâques.
Neuf rames TER disposant de l'ERTMS sont actuellement en service sur le réseau franco-luxembourgeois, mais la SNCF en promet bien 12 pour le 1er janvier.
Les souterrains s'étendent sous la gare
Si le quai n°5 ne fait pas encore partie du paysage des usagers de la gare de Luxembourg, cela ne tardera plus. Pour décembre, ce sera chose faite. En attendant, c'est sous les pieds des usagers que le chantier progresse.
Au total, l'investissement pour la création des deux futurs quais, des souterrains et de la passerelle approchera les 171 millions d'euros.