Un nouveau lycée technique sera finalement construit
Un nouveau lycée technique sera finalement construit
Après d'importants travaux de conception, le "Lycée technique de Bonnevoie" (LTB) a enfin reçu l'accord pour la construction d'un tout nouveau bâtiment, tandis que les coûts ne sont pas encore déterminés.
Une série de décisions ont déjà été prises. 3,08 hectares seront à disposition pour la reconstruction des nouvelles installations. Le bâtiment, de quatre étages, accueillera 2.150 étudiants. 38 salles de classe seront prévues pour le cycle inférieur, et 37 pour les cycles moyen et supérieur. Des salles polyvalentes, une bibliothèque, une cantine, ainsi qu'un grand gymnase incluant une salle de fitness seront aménagés au sein du nouveau bâtiment.
"Nous avons également déposé une demande pour une piscine. Si elle est approuvée, la commune de Hesperange pourrait utiliser la piscine de l'école, ce qui rendrait la construction du bâtiment beaucoup plus rentable", explique Jean-Marie Wirtgen, le proviseur.
Dans le cadre d'un nouveau concept de formation pédagogique, des espaces de travail pour le personnel enseignant, des surfaces de différenciation, ainsi que des centres d'apprentissage pour les élèves, seront mis à disposition.
Construction dans les deux ans à venir
"Le cahier des charges est toujours en discussion. Il faudra ensuite déterminer un cabinet d'architectes pour pouvoir commencer la construction, d'ici un à deux ans. Le bâtiment sera achevé au plus tard dans cinq ans", admet le directeur adjoint et responsable de l'Infrastructure, Georges Beck.
L'ancien bâtiment du Lycée servira, quant à lui, de siège pour le Centre national de formation professionnelle continue“ (CNFPC). Ainsi, le CNFPC sera représenté au centre du pays, après les centres de Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.
