Un nouveau bateau pirate jette l'ancre à Luxembourg-ville
Un nouveau bateau pirate jette l'ancre à Luxembourg-ville
Les petits pirates peuvent désormais à nouveau aborder le bateau pirate du Stater Park. Le trois-mâts de 30 mètres de long et 13 mètres de haut a été inauguré vendredi en présence de la bourgmestre Lydie Polfer (DP) et du conseil échevinal.
Retour en arrière. Le premier navire a été installé en juillet 2005. Mais après 17 ans de service, les éléments en bois avaient fait leur temps. Lors d'un contrôle effectué par Luxcontrol, on s'était aperçu que la construction était en mauvais état et qu'il fallait donc la remplacer.
Le 3 janvier, l'ancien bateau pirate a été démoli et les travaux devaient être terminés pour Pâques. Mais la réouverture a été retardée car il fallait encore, entre autre, terminer la protection contre les chutes ainsi que le lit de gravier au pied du bateau. «Maintenant, l'aire de jeux la plus populaire de la capitale est à nouveau ouverte. Cela ne nous réjouit pas seulement, mais d'autant plus les enfants», a déclaré le premier échevin Serge Wilmes (CSV).
Des enfants qui chantent et des musiciens déguisés en pirates
Le nouveau voilier ressemble à son prédécesseur, mais «avec quelques améliorations», comme l'explique l'architecte responsable. Ainsi, les parois extérieures du bateau sont en chêne et l'intérieur en alouette autrichienne. «Cette combinaison rend le bateau très résistant aux intempéries».
En outre, les nouvelles possibilités de jeu sur le bateau, des petits trampolines en forme de crabe et des phoques en tant que figurines tournantes ont été installés. Une installation de jeux aquatiques juste à côté vient compléter l'offre.
La poupe a également été modifiée. Les responsables de la ville voulaient ainsi éviter que des sans-abri ne viennent dormir sur le bateau la nuit. Le prix de la nouvelle construction s'élève à 650.000 euros.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
