Une statue sera bientôt érigée dans la capitale à la mémoire des juifs luxembourgeois morts durant l'Holocauste. Un souhait partagé par la Ville de Luxembourg et l'Etat.
Bientôt à Luxembourg
Un monument dédié aux juifs luxembourgeois assassinés
Une statue sera bientôt érigée dans la capitale à la mémoire des juifs luxembourgeois morts durant l'Holocauste. Un souhait partagé par la Ville de Luxembourg et l'Etat.
(vb/CR) - Une statue sera bientôt érigée dans la capitale à la mémoire des juifs luxembourgeois morts durant l'Holocauste. C'est l'artiste polonais Selomo Seliger, 86 ans, qui a été choisi pour la création de ce monument.
La Ville de Luxembourg et l'Etat sont d'avis qu'il est nécessaire de commémorer la mort des juifs luxembourgeois . Le Premier ministre a ajouté sur les ondes de RTL Radio Lëtzebuerg qu'il trouve qu'il est important d'avoir un endroit officiel pour se souvenir de ces heures sombres: "La Shoah a aussi existé au Luxembourg. Une grande partie de la communauté juive au Luxembourg a été assassinée, dans certains cas avec la complicité du Luxembourg."
Selon Claude Marx, président du Consistoire israélite, le monument sera érigé non loin de la cathédrale, derrière le ministère d'Etat, à Luxembourg, à l'endroit même où se dressait l'ancienne synagogue, d'abord profanée en 1941 par les nazis, puis détruite en 1943.
Sur le même sujet
Une plaque commémorative de la seconde synagogue du Luxembourg été dévoilée ce vendredi sur la façade du bâtiment du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, rue Notre-Dame, site où se dressait jadis la synagogue.
Saviez-vous que la «Grande Guerre» de 1914-1918 fait plutôt figure de «petite guerre» au Luxembourg? Qu'on entendait les bombes de Verdun jusqu'ici? Que le pays, bien que neutre, a été bombardé? L'historien Denis Scuto explique pourquoi le centenaire de l'Armistice n'est pas commémoré au Luxembourg comme actuellement en France.
C'est pour rendre hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l'occupation du pays entre 1940 et 1945 qu'une grande partie de la classe politique a momentanément oublié, ce dimanche, l'échéance électorale des législatives, dans une semaine. Le chef de l'Etat a ravivé la flamme du souvenir lors de la Journée de commémoration nationale.
Suite à la publication du rapport Artuso
«Nous sommes satisfaits de ce rapport», explique Claude Marx, président du Consistoire israélite de Luxembourg. Plus de 70 ans après la déportation de juifs durant la Seconde Guerre mondiale, il voit le rapport Artuso comme «une étape importante dans la recherche» et non un aboutissement.