Changer d'édition

Un mois après leur mise en service: Les radars ont flashé sur vous... plus de 40.000 fois
Luxembourg 3 min. 16.04.2016 Cet article est archivé

Un mois après leur mise en service: Les radars ont flashé sur vous... plus de 40.000 fois

C'est à Merl que les plus grands excès de vitesse ont été constatés par un radar fixe: à la fin de l'autouroute d'Esch-sur-Alzette.

Un mois après leur mise en service: Les radars ont flashé sur vous... plus de 40.000 fois

C'est à Merl que les plus grands excès de vitesse ont été constatés par un radar fixe: à la fin de l'autouroute d'Esch-sur-Alzette.
Gerry Huberty
Luxembourg 3 min. 16.04.2016 Cet article est archivé

Un mois après leur mise en service: Les radars ont flashé sur vous... plus de 40.000 fois

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Les 10 premiers radars ont été mis en service le 16 mars. Deux jours plus tard, le 18, six radars mobiles surveillent à leur tour les routes luxembourgeoises. En une demi-journée, 2.600 automobilistes allaient déjà recevoir une amende pour excès de vitesse.

(DL/AF) - Les 10 premiers radars ont été mis en service le 16 mars. Deux jours plus tard, le 18, six radars mobiles surveillent à leur tour les routes luxembourgeoises. En une demi-journée, 2.600 automobilistes allaient déjà recevoir une amende pour excès de vitesse.

Ces contrôles provoquent un ras-le-bol chez certains automobilistes qui s'estiment lésés alors qu'ils n'ont dépassé la limite autorisée que de quelques (petits) kilomètres à l'heure.

Un mois après la mise en service des radars, le bilan en huit points.

1) Petits et grands excès

Plus de 40.000 conducteurs ont été flashés en quatre semaines, parmi lesquels 1.200 avec une vitesse si élevée qu'ils ont été renvoyés devant le tribunal (ces données datent du début de la semaine). La majorité des conducteurs a été flashée à Merl, à la fin de l'autoroute d'Esch-sur-Alzette.

2) Combien d'automobilistes ont réclamé leur photo?

Les radars flashent autant que des paparazzis, mais la photo n'est pas systématiquement envoyée à l'intéressé. Il faut en faire la demande par écrit à la police. 8 à 12 personnes le font chaque jour, d'après la police. Les photos peuvent être consultées sur place mais pas rapportées à la maison comme "souvenir".

3) Quel délai entre le flash du radar et l'amende dans la boîte aux lettres?

En général, à partir du moment où l'on est flashé, il faut compter cinq à huit jours avant de recevoir l'amende par courrier en recommandé avec accusé de réception.

4) Comment les radars mobiles sont-ils employés?

Les six radars mobiles ne sont pas en service tous les jours. Chacune des six divisions de la police en a un à sa disposition, mais la direction de la police peut aussi décider d'en utiliser plusieurs dans un même secteur.

5) Des ajustements à faire?

Les radars font débat dans les conversations mais aussi sur les réseaux sociaux et même au niveau du parlement puisqu'ils ont fait l'objet de questions parlementaires. Ainsi, les députés Max Hahn et André Bauler (DP) ont demandé à François Bausch s'il était possible, pour ces dispositifs de contrôle, de faire la différence entre une camionnette et un camion. La réponse du ministre des Infrastructures se fait toujours attendre.

Les radars ont aussi fait l'objet d'une pétition à la Chambre des députés pour demander une tolérance de 10% par rapport à la vitesse constatée.

6) Quand les prochains radars entreront-ils en service?

Les 10 prochains radars fixes seront mis en service le lundi 9 mai (en rouge sur la carte).

7) D'autres types de radars sont-ils prévus?

Le ministère des Infrastructures a annoncé que des radars pourraient, dans un deuxième temps, être installés sur les feux de circulation. Ou encore que des radars sectoriels, permettant de mesurer la vitesse entre deux points donnés et non plus à un seul endroit. Une étude sera menée sur la faisabilité de ce projet en 2017.

8) Peut-on payer son amende en ligne?

Il est maintenant possible de régler son amende en ligne sur le site guichet.lu, à l'aide d'une carte Visa ou Mastercard.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Six radars mobiles dès aujourd'hui: Radars: «On ne peut pas être flashé deux fois»
Alors que 10 radars fixes flashent le long des routes depuis mercredi, 6 nouveaux radars mobiles entrent en service ce vendredi au Luxembourg. Ils pourront flasher sur l'autoroute, depuis le coffre d'une voiture de police banalisée et être placés après un radar fixe. Mais vous ne pourrez pas être sanctionnés deux fois sur le même tronçon et le même trajet!
16.3. Greivelsbarriere / Strecke Helfentbreck-Dippach / Mobile Radarkontrolle / Radar / Foto:Guy Jallay
Tout ce qu'il faut savoir sur les radars
Vingt radars fixes seront installés sur les axes dangereux au cours de l'année 2016. C'est une première au Luxembourg. Où les trouve-t-on ? Quand flasheront-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Combien vous coûtera une amende ? Réponses dans ce dossier spécial radars.
Les 10 premiers radars sont opérationnels depuis le 16 mars 2016 au Luxembourg.