Changer d'édition

Un million d'euros dans le sillage de la tornade
Luxembourg 3 min. 27.04.2021 Cet article est archivé

Un million d'euros dans le sillage de la tornade

Pierre Mellina, bourgmestre de Pétange, et l'échevin de Käerjeng Frank Pirotte viennent de dresser le dernier bilan du comité de suivi chargé de la répartition des 3.483 dons reçus.

Un million d'euros dans le sillage de la tornade

Pierre Mellina, bourgmestre de Pétange, et l'échevin de Käerjeng Frank Pirotte viennent de dresser le dernier bilan du comité de suivi chargé de la répartition des 3.483 dons reçus.
claude piscitelli
Luxembourg 3 min. 27.04.2021 Cet article est archivé

Un million d'euros dans le sillage de la tornade

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le 9 août 2019, une tempête s'abattait sur Rodange, Pétange, Bascharage et Lamadelaine. Immédiatement, une vague de solidarité allait se déclencher, via des dons notamment. Des sommes pour lesquelles un comité de suivi a été mis en place.

Ce jour-là restera ancré dans la mémoire du pays. Une belle fin d'après-midi d'été caniculaire qui a viré au drame. Vendredi 9 août 2019, des rafales de vent (allant jusqu'à 250 km/h) allaient causer pour près de 100 millions d'euros de dégâts dans le sud du pays. Une griffe de 14 kilomètres dans le décor urbain des communes de Pétange et Kaërjeng que le temps a fini par cicatriser. Le temps et l'argent aussi. Et particulièrement les sommes spontanément offertes par des particuliers, des communes, des entreprises et des associations.


Lokales, online, Pétange, visite Xavier Bettel, Taina Bofferding, Grand-Duc Henri ,Tornado, Sturm, der Tag danach, Aufräumarbeiten,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Une tornade ravage le Sud
Pendant 10 minutes, le vendredi 9 août 2018 au soir, des vents atteignant 250 km/h ont soufflé sur les communes de Bascharage et Pétange, détruisant partiellement plusieurs centaines de maisons. Si aucun mort n'est à déplorer, les dégâts s'élèvent à quelque 100 millions d'euros.

La somme ainsi collectée ne fait pas mystère. Ainsi, le comité de suivi des fonds collectés vient-il d'en dévoiler le montant définitif: 1.025.619 euros. Ajoutez même 42 cents pour être exact! «Une solidarité impressionnante», comme le soulignent les deux élus de Käerjeng et Pétange en charge dudit comité.

Surtout une générosité qui aura permis aux communes et aux sinistrés de rapidement cicatriser les dégâts matériels laissés. Car si aucun mort n'a été déploré (19 blessés), le coup de vent aura laissé son lot de désolation. En témoignent les 4.000 dossiers qui ont été ouverts auprès des compagnies d'assurance dans les jours qui ont suivi cette tornade. A eux seuls, ils auraient engendré 70 millions d'euros de remboursement. Qui pour une toiture à refaire, qui pour un véhicule endommagé. 

Le ministère de la Famille avait lui aussi été rapidement sollicité pour apporter un secours sonnant et trébuchant. Même si, de son côté, certaines demandes restent en suspens 36 ont reçu un accord de dédommagements pour venir en aide à des familles sur des dégâts non pris en charge par les assureurs. Soit 384.000 euros versés par ailleurs.

Reste qu'entre dossiers à remplir, subtilités juridiques, contrats ne couvrant pas les risques météo, certains particuliers se sont retrouvés sans pouvoir faire face aux demandes indispensables suite au passage de la tornade. C'est là qu'est activement intervenu le comité de suivi dont le million d'euros en réserve a été une bouée de sauvetage pour bien des ménages. Entre juin 2020 et aujourd'hui, 154 dossiers auront pu être soldés. Soit près de 983.000€ appréciés là encore indispensables pour bon nombre de résidents.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le comité de suivi a réparti les fonds récoltés par les associations de la région pour venir en aide aux sinistrés de la catastrophe naturelle de l'été dernier. Cette somme servira exclusivement à couvrir les dégâts non couverts par les assurances.
La tornade du 9 août 2019 a fait plus de 100 millions d'euros de dégâts.
Après avoir subi de plein fouet le passage d'une violente tempête en août 2019, les communes de Pétange et Käerjéng se reconstruisent peu à peu même si tous les dommages et dégâts n'ont pas encore été complètement réparés.
dégâts Tornade Pétange Bascharage - Pétange - Bascharage -  - 04/02/2020 - photo: claude piscitelli
MétéoLux a pu analyser la formation et le déroulement du cyclone qui a impacté Pétange et Bascharage. Le phénomène aurait pris naissance près de Reims avant de forcir en Lorraine-Nord, en Wallonie et au sud du Luxembourg avant de s'évanouir.
La tornade aura impacté trois pays: France, Belgique puis Luxembourg.
Pétange et Bascharage ont été frappés de plein fouet mais ce n’est pas la première fois qu’une tornade s’abat sur le Luxembourg et dans la Grande Région.