Changer d'édition

Un Luxembourgeois bientôt rapatrié de Wuhan
Luxembourg 2 min. 07.02.2020 Cet article est archivé

Un Luxembourgeois bientôt rapatrié de Wuhan

Dans certaines villes, les quartiers où vivent des personnes infectées sont interdits d'accès.

Un Luxembourgeois bientôt rapatrié de Wuhan

Dans certaines villes, les quartiers où vivent des personnes infectées sont interdits d'accès.
Photo : AFP
Luxembourg 2 min. 07.02.2020 Cet article est archivé

Un Luxembourgeois bientôt rapatrié de Wuhan

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu'un premier citoyen du Grand-Duché, ayant séjourné dans la province source de l'épidémie de coronavirus, allait revenir au pays ce dimanche 9 février. Il sera aussitôt placé en quarantaine.

(pj) Fin janvier, l'ancien ministre de la Santé, Etienne Schneider (LSAP) avait présenté l'organisation médicale accompagnant l'alerte sanitaire face à la prolifération du coronavirus. Finalement, il appartiendra à sa successeure, Paulette Lenert (LSAP) de vérifier l'efficacité du dispositif. En effet, un premier sujet luxembourgeois, revenant de la zone source de l'infection, va devoir être pris en charge dès ce 9 février.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP) a ainsi dévoilé, vendredi, que l'Etat luxembourgeois avait été contacté cette semaine par un ressortissant se trouvant actuellement dans la province de Hubei, en Chine. Province dont la préfecture n'est autre que la ville désormais tristement célèbre de Wuhan. Cette personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée, «a exprimé le souhait de retourner au Luxembourg». L'opération de rapatriement aura donc finalement lieu ce dimanche.

Ce retour s'effectuera en coopération avec les autorités britanniques, indique un communiqué du ministère. Ainsi, «les autorités luxembourgeoises ont pu organiser le retour de la personne à bord d’un vol à destination du Royaume-Uni». Ensuite, avec l’assistance des autorités italiennes, le ressortissant luxembourgeois sera transféré à bord d’un vol militaire italien à destination du Findel. 

Direction le Centre hospitalier

Il va de soi qu'une fois sur le territoire national, le Luxembourgeois sera pris en charge par les services de la Direction de la santé et immédiatement placé en quarantaine. D'après le plan sanitaire mis en place depuis le début d'année, toute personne «provenant des régions touchées qui présente des symptômes d’infection au coronavirus doit être isolée dans un hôpital approprié jusqu'à ce que celle-ci puisse être exclue». 

Ainsi, le ressortissant devra passer a minima deux semaines dans des chambres spécialement aménagées au Service national des maladies infectieuses du Centre hospitalier de Luxembourg.


Sur le même sujet

«Un vaccin contre le coronavirus dans les six mois»
Alors que l’épidémie de pneumonie virale se répand à travers le monde, le spécialiste du département infection et immunologie du Luxembourg Institute of Health conserve un optimisme mesuré. Le professeur Claude P. Muller répond aux questions que tout le monde se pose.
Six choses connues sur le coronavirus
Taux de mortalité, niveau de transmission, moment où un malade devient contagieux, période d'incubation: des inconnues empêchent encore de déterminer l'impact mondial de l'épidémie partie de Chine.
Pedestrians wear face masks in Hong Kong on February 3, 2020, as a preventative measure following a virus outbreak which began in the Chinese city of Wuhan. - Hundreds of Hong Kong medical workers walked off their jobs on February 3, demanding the city close its border with China to reduce the coronavirus spreading -- with frontline staff threatening to follow suit in the coming days. (Photo by Anthony WALLACE / AFP)
Cargolux réduit ses liaisons régulières avec la Chine
Si la compagnie n'exclut pas d'assurer des vols pour distribuer du matériel médical, elle vient de signifier la nette diminution de ses vols vers la Chine. En cause, le prolongement des festivités du Nouvel An chinois (en lien avec l'épidémie de coronavirus).
Cargolux Cargo,  Boeing 747-8F, LX-VCH, Aéroport du Findel, Luxembourg, le 11 Octobre 2018. Photo: Chris Karaba
Aéroport, Frachtflugzeug, Avion, Cargo, Cargolux, Boeing, 747, Aéroport, Frachtflugzeug, Flugzeug,