Changer d'édition

Un Knuedler plus lumineux et plus vert
Luxembourg 28.01.2020

Un Knuedler plus lumineux et plus vert

Encore quatre ans d'attente avant de découvrir le nouveau Knuedler

Un Knuedler plus lumineux et plus vert

Encore quatre ans d'attente avant de découvrir le nouveau Knuedler
Source: Arlette Schneiders Architectes
Luxembourg 28.01.2020

Un Knuedler plus lumineux et plus vert

Le réaménagement de la place Guillaume II se précise. Le conseil communal de la Ville de Luxembourg a approuvé ce lundi un devis pour 28,65 millions de travaux. La transformation de la plus célèbre place de la capitale devrait débuter en septembre prochain.

(ER/nas) - Outre la prestation de serment de Gabriel Boisante (LSPA), le premier conseil communal de l'année de la Ville de Luxembourg a évoqué les futurs travaux de la place Guillaume II. Après les aménagements du parking Knuedler, qui ont débuté en 2016, c'est donc la partie visible de l'iceberg qui va subir un sérieux lifting au cours des prochaines années. Et ce remodelage, qui devrait se terminer en avril 2023, a un coût: 28,65 millions d'euros. 

Selon le projet, présenté lundi et réalisé par les bureaux d'architectes Arlette Schneiders, le granit beige va remplacer les pavés gris actuels, des pierres qui seront certifiées «Fair Stone» (exploitées par des entreprises qui respectent des critères sociaux). La maison communale, les statues de Guillaume II et du renard, vont également bénéficier d'un éclairage particulier.


Les travaux du Knuedler prolongés jusque 2023
En janvier 2019 démarrera une nouvelle étape du chantier de la Place Guillaume II au centre de Luxembourg. Les travaux doivent s'achever en mai 2023. Soit un an plus tard que prévu.

Des nouveaux platanes, une aire de jeu, un plan d'eau ou encore des zones vertes vont également embellir le site tout comme le nouveau mobilier urbain qui sera posé aux extrémités, histoire de laisser libre le centre de la place. L'installation d'un ascenseur pour personnes à mobilité réduite devant le Luxembourg City Tourist Office est également prévue dans les travaux.

Pour rappel, les premiers travaux sont prévus pour septembre, ils seront réalisés en six étapes et devraient se clôturer en avril 2023.