Changer d'édition

Un hôpital de campagne venu d'Italie pour le CHL
Luxembourg 8 1 21.03.2020

Un hôpital de campagne venu d'Italie pour le CHL

Luxembourg 8 1 21.03.2020

Un hôpital de campagne venu d'Italie pour le CHL

Le Premier ministre a livré les premiers détails de l'hôpital provisoire qui va s'installer à côté du Centre hospitalier de Luxembourg. Les éléments pour sa construction viennent d'être livrés par Cargolux, depuis Bari en Italie.

(ota) - La capacité hospitalière face au Covid-19 va augmenter via la construction d'une structure provisoire installée à côté du CHL. Lors d'un point presse, ce vendredi, il a précisé que la compagnie de fret Cargolux a transporté, depuis Bari, en Italie les éléments servant à l'érection d'une structure hospitalière provisoire. Selon une information de RTL, elle pourrait accueillir 200 lits et 100 respirateurs.

Le Premier ministre va se rendre sur place pour constater l'avancement des travaux. La construction sera réalisée avec la collaboration de l'Agence de soutien et d'acquisition de l'OTAN, dont le siège est installé à Capellen. 

Xavier Bettel a précisé que l'objectif de l'opération est d' «augmenter les capacités de manière préventive». Le Luxembourg a d'ores et déjà mobilisé ses trois maisons médicales qui d'ordinaire servent à désengorger les services d'urgence des hôpitaux, afin de les dédier à 100% aux patients suspectés d'être infectés au coronavirus. La ministre de la Santé a également évoqué, mercredi, la réalisation d'une étude envisageant l'utilisation des halls de Luxexpo pour accueillir des patients.

Pour rappel, l'Italie constitue le premier foyer européen et le pays le plus touché dans le monde par le coronavirus avec plus de 3.405 décès.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le coronavirus peut-il se transmettre dans l'air?
Le covid-19 peut-il circuler en suspension dans l'air et peut-on être contaminé de cette manière? Cette question importante intrigue les scientifiques et a été relancée par une étude cette semaine, mais sans pouvoir être tranchée à ce stade.
Members of the Fatih Municipality disinfects and wash down a street in the Zeyrek district in Istanbul to prevent the spread of the novel coronavirus, COVID-19, on March 20, 2020. - The religious affairs authority, Diyanet, ordered the closure of around 90,000 mosques in Turkey on March 20, the day of particularly important prayers in the Muslim faith. (Photo by Ozan KOSE / AFP)
Un virus, des mesures et bon nombre d'interrogations
Après l'état d'urgence annoncé mardi par Xavier Bettel, une série de mesures a été prise afin de limiter la propagation du Covid-19. Mais au-delà de la théorie, comment adapter concrètement son quotidien ? Sommes-nous tous concernés de la même manière ?
La criminalité organisée tire profit du coronavirus
La contrefaçon de produits et de médicaments en lien avec la pandémie du coronavirus va croissant, alerte jeudi Interpol au terme d'une opération de lutte contre la criminalité organisée dans le domaine sanitaire.