Changer d'édition

La vaccination contre la grippe saisonnière a déjà débuté.
Brèves Luxembourg 04.12.2020

Passée au second plan, en raison de l'épidémie de coronavirus, la grippe saisonnière marque aussi son retour dans l'actualité sanitaire du pays. Très peu de cas pour l'instant, très peu de cas attendus a priori cet hiver (les gestes barrières liés au covid aidant) mais une demande qui a été boostée par peur sans doute. Déjà en août dernier, les autorités avaient invité le plus grand nombre de personnes à se faire vacciner contre le grippe (craignant une double infection et donc un afflux ingérable de malades), vendredi le ministère de la Santé a confirmé avoir commandé plus de dosettes anti-influenza que de coutume.

Des vaccins contre la grippe en plus déjà pour les pompiers du CGDIS. Habituellement, un contingent de 150 leur suffit; cette année les soldats du feu auront 200 flacons à disposition pour les personnels souhaitant se faire piquer. La direction de la Santé a également prévu 30.000 doses supplémentaires de vaccin anti-grippal plus particulièrement destinées à assurer la protection des personnels de soins du santé. 

Lors d'une précédente communication, les services de la ministre Paulette Lenert (LSAP) avaient annoncé disposer depuis fin septembre de 55.000 doses, dans l'attente de 65.000 autres sérums qui étaient attendus d'ici à la fin de cette année. Mais le passé a déjà montré combien la mise à disposition de ce vaccin était, parfois, aléatoire