Changer d'édition

Un dimanche de commémorations
Luxembourg 33 14.10.2019 Cet article est archivé

Un dimanche de commémorations

Un dimanche de commémorations

Photo: Anouk Antony
Luxembourg 33 14.10.2019 Cet article est archivé

Un dimanche de commémorations

La Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a près de 75 ans. Ce dimanche, le Luxembourg a rendu hommage aux victimes de cette guerre et à la lutte du peuple luxembourgeois pendant l'occupation.

(rsd trad sw) - La Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a près de 75 ans, mais les millions de victimes ne sont pas oubliées. Chaque année en octobre, le Luxembourg commémore les victimes de la guerre à l'occasion de la journée nationale du souvenir.

Cette année, la célébration officielle a eu lieu dimanche dans la capitale. Une occasion spéciale, puisque cela faisait 75 ans que le pays a été libéré par les forces alliées, après plus de quatre ans d'oppression par les dirigeants nazis.

La journée nationale de commémoration a été instaurée en 1946, un an après la fin de la guerre. Ce jour-là, le Luxembourg se souvient des habitants qui ont participé à la résistance pendant l'occupation et qui ont été déportés dans des prisons ou des camps de concentration.

Cette commémoration a surtout appelé, dans différents discours, entre autres par le Premier ministre, Xavier Bettel, à tirer des leçons de l'Histoire. À la lumière des récentes attaques d'extrémistes, un appel a été lancé pour résister à la résurgence de ces idées et pour défendre des valeurs telles que la démocratie et les droits de l'homme.

Plusieurs personnalités du pays étaient présentes à l'événement. La flamme du souvenir a été ranimée, tandis qu'une gerbe de fleurs était déposée devant le monument national de la solidarité luxembourgeoise.

Les cérémonies se sont ensuite poursuivies à la Gëlle Fra, puis au monument national de la résistance et de la déportation.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Journée de Commémoration Nationale
Dimanche a eu lieu le «National Commemoratiounsdag». Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale a été commémoré à plusieurs endroits.
Lokales, Journée de commémoration nationale,Patrick Muller, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
C'est pour rendre hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l'occupation du pays entre 1940 et 1945 qu'une grande partie de la classe politique a momentanément oublié, ce dimanche, l'échéance électorale des législatives, dans une semaine. Le chef de l'Etat a ravivé la flamme du souvenir lors de la Journée de commémoration nationale.
70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale
La commémoration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale s'est déroulée ce vendredi en souvenir des 5.700 Luxembourgeois morts pour leur patrie.
Cérémonie commemorative du 70 anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Foto:Gerry Huberty