Changer d'édition

Un déversement d'hydrocarbures repéré dans la Sûre
Luxembourg 26.01.2023
Pollution

Un déversement d'hydrocarbures repéré dans la Sûre

Le barrage du lac de la Haute-Sûre se trouve à une distance suffisante pour écarter les risques de pollution de d'eau potable.
Pollution

Un déversement d'hydrocarbures repéré dans la Sûre

Le barrage du lac de la Haute-Sûre se trouve à une distance suffisante pour écarter les risques de pollution de d'eau potable.
Photo: Marc Wilwert
Luxembourg 26.01.2023
Pollution

Un déversement d'hydrocarbures repéré dans la Sûre

Une pollution du cours d'eau de la Sûre a été détectée à la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, à Rombach-Martelange, ce mardi 24 janvier.

Un déversement d'hydrocarbures a été repéré dans la Sûre, sur le territoire belge. Depuis ce mardi 24 janvier, le cours d'eau est sous surveillance, plus particulièrement sa portion qui traverse les communes de Rombach-Martelange, à la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, indique le gouvernement luxembourgeois dans un communiqué.


Des contrôles de la qualité de l'eau sont réalisés régulièrement.
Pourra-t-on bientôt boire l'eau de la Moselle ?
Il apparait en tout cas d'ores et déjà clair que rendre potable l'eau de la Moselle n'a rien d'impossible.

L'origine exacte de cette fuite «n'est pas encore connue à ce stade», indique cependant l'exécutif. Une enquête a été lancée par les autorités belges afin de déterminer les raisons qui se cachent derrière cette pollution. La quantité d'hydrocarbures déversés, combinée à la distance importante jusqu'au barrage du lac de la Haute-Sûre, ne fait pas craindre de danger imminent pour l'eau potable.

Du côté luxembourgeois, les agents de l'administration de la gestion de l'eau et les unités du corps grand-ducal d'incendie et de secours sont intervenus sur place afin de lutter contre la pollution. Des barrages flottants ont été mis en place par le groupe spécialisé du CGDIS dans le but de limiter la propagation des hydrocarbures déversés, mais ceux-ci n'ont pas abouti en raison du débit élevé de la rivière.

Le plan international d'avertissement et d'alerte Moselle-Sarre mis en place par les commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre a par ailleurs été déclenché.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

1.200 m³ de liquide de fermentation s'étaient échappés accidentellement d'une centrale biogaz à Gonderange, le 19 septembre dernier. Les contrôles réalisés depuis n'ont pas révélé de pollution de l'eau ou des sols.
Lokales , Unfall Biogasanlage Gonderingen. Gülleaustritt . Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
En matière d'alimentation en eau, le Grand-Duché doit se trouver un plan B. La pollution des nappes, l'augmentation de la population, le réchauffement climatique et la hausse de la consommation pesant lourdement sur les ressources actuelles.
ARCHIV - 27.05.2014, Bayern, Sand Am Main: Ein Glas mit Wasser aus dem Sander Baggersee. Nahezu alle Badeseen in Bayern haben eine gute oder sehr gute Wasserqualität. Nur 4 der 375 getesteten Badestellen fielen bei Tests im vergangenen Jahr negativ auf, darunter der Sander See. Foto: Rene Ruprecht/dpa +++ dpa-Bildfunk +++