Changer d'édition

Un deuxième patient infecté officiellement recensé
Luxembourg 05.03.2020 Cet article est archivé

Un deuxième patient infecté officiellement recensé

Un deuxième patient infecté officiellement recensé

AFP
Luxembourg 05.03.2020 Cet article est archivé

Un deuxième patient infecté officiellement recensé

Cinq jours après le signalement d'un cas de coronavirus au Luxembourg, la direction de la Santé indique jeudi qu'un nouveau résident a été diagnostiqué. Tout comme le premier patient, ce dernier a séjourné en Italie du Nord.

(Jmh) - Le Luxembourg compte officiellement deux patients infectés par le Covid-19. Dans un communiqué publié jeudi soir, la direction de la Santé indique qu'un nouveau résident a été diagnostiqué positif et a été «pris en charge au Centre hospitalier de Luxembourg». 

Selon les quelques informations délivrées jeudi soir, la contamination se serait faite suite à un séjour dans le nord de l'Italie. Soit un cas de figure identique à celui signalé samedi soir. Avare en information sur les conditions de la contamination ou l'âge du patient, le ministère de la Santé se contente d'indiquer que ce dernier se trouve dans un état de santé «rassurant».

Trois principaux foyers contagieux

Alors qu'un second test destiné à confirmer l'infection est en cours, l'inspection sanitaire mène en parallèle une enquête destinée à identifier l'entourage et limiter les risques de contamination. Selon les dernières données officielles, 22 résidents se trouvent actuellement en quarantaine depuis lundi et la mise en place de la hotline dédiée.

Pour mémoire, l'épidémie est apparue il y a un peu plus de deux mois dans la région chinoise de Wuhan. Depuis trois pays sont considérés comme principaux foyers de l'épidémie, la Chine où plus de 3.000 décès ont été recensés, l'Iran (92 morts) et l'Italie (107).  

Selon le protocole, l'échantillon positif est à présent envoyé dans une structure à Rotterdam en vue d'une contre-expertise, dont le résultat sera connu après 48 heures. 


Sur le même sujet

Les deux pays méditerranéens ont renoué ce week-end avec les restrictions afin d'endiguer la résurgence du covid-19. Les autorités craignent en effet que la vie nocturne ne contribue à faire exploser les contaminations.
Women dance on the sand at an outdoor restaurant of a beach in Fregene near Rome, on August 14, 2020. - "Put your masks on!" repeats the DJ, shouting vainly into his microphone, but the  dancers below, dripping in sweat, don't seem to care. While the threat of a second wave of coronavirus looms nearer in several European countries, such as Spain, Italy is trying to stem new infections in the middle of "Ferragosto", the sacrosanct holiday weekend of August 15. (Photo by Tiziana FABI / AFP)
Le gouvernement livre, ce jeudi, une série de conseils aux entreprises du pays afin de gérer au mieux les questions liées au coronavirus. Il propose un volet spécifique dédié aux salariés français, belges et allemands.
17.1.2018 Luxembourg, gare, Bahnhof, Mobilitéit, Transport, mobilité, Bus, Busse, bus, Zebrastreifen, Rush hour, Fussgänger, transport commun  photo Anouk Antony
Alors que le pays se retrouve dans une phase où il est avant tout question de limiter la propagation du Covid-19, le gouvernement planche sur les différents cas de figure qu'il faudra mettre en place en cas d'aggravation de la situation. Tour...
Ansteckende Krankheiten - Service des Maladies infectieuses du CHL - coronavirus -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
La ministre de la Santé a fait le point sur la situation autour du covid-19, ce mardi, avec les membres de la Commission parlementaire de la Santé. Elle a notamment indiqué que quelques heures à peine après la mise en place de la hotline, 140 personnes avaient passé un appel.
Wirtschaft, Aktivitätsplan 2019, Paulette Lenert,  Aktivitätsplan 2019,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort