Changer d'édition

Un décès de plus et des hospitalisations en hausse
Luxembourg 2 min. 23.10.2020

Un décès de plus et des hospitalisations en hausse

Plus de 8.930 tests ont été analysés au cours des dernières 24 heures.

Un décès de plus et des hospitalisations en hausse

Plus de 8.930 tests ont été analysés au cours des dernières 24 heures.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 23.10.2020

Un décès de plus et des hospitalisations en hausse

516 nouveaux cas, c'est le nombre de contaminations enregistrées ce vendredi par les services du ministère de la Santé. Par ailleurs, une 141e victime est décédée des suites du covid-19 au cours des dernières 24 heures.

Le pays n'a pas battu de record ce vendredi avec la contamination de 516 nouvelles personnes mais ces chiffres restent particulièrement élevés en comparaison avec la situation de mars dernier. Une situation qui s'est accentuée depuis mardi avec une nette hausse des infections à travers le pays, une tendance confirmée entre autres par le taux de reproduction du virus qui a lui aussi encore augmenté, il est passé de 1,52 à 1,69 depuis jeudi. Vu le contexte alarmant, le gouvernement a instauré à partir de ce lundi 26 octobre un couvre-feu et pris de nouvelles mesures pour tenter de réduire la propagation du covid. 

En ce qui concerne le nombre de morts, le Luxembourg a enregistré ce vendredi la disparition d'une personne supplémentaire. Ce qui porte à 141 le nombre de morts depuis le début de la pandémie. 

Avec ces 516 nouvelles contaminations, le Luxembourg franchit le cap des 14.000 contaminations avec 14.269 cas dépistés depuis le mois de mars dernier. A noter que les chiffres fournis par les autorités ne prennent plus en compte les cas positifs enregistrés chez les non-résidents depuis le 27 août dernier.

En ce qui concerne les patients hospitalisés, la situation a quelque peu évolué mais de façon négative. Même si les services hospitaliers ne sont pas encore sous pression, 86 patients se retrouvent à l'hôpital ce vendredi dont 10 en soins intensifs, soit deux personnes de plus par rapport à jeudi.

En Europe, la hausse des cas se poursuit. C'est d'ailleurs le continent dont la progression du virus est la plus forte (+42%). Le nombre de nouveaux cas quotidiens s'établit autour de 171.257 contre 121.227 la semaine précédente. 30 des 53 pays d'Europe ont recensé leur plus grand nombre de cas en une semaine du 16 au 22 octobre.

A propos de la crise sanitaire, 23 pays de l'UE évoquent de «graves inquiétudes». Avant le gouvernement luxembourgeois, la France mais aussi la Belgique ont aussi imposé un couvre-feu alors que du côté allemand, la situation est considérée comme «très grave»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Couvre-feu décrété pour un mois
Xavier Bettel (DP) a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait instaurer une interdiction de se déplacer entre 23h et 6h du matin. Cela fait partie des mesures mises en place pour tenter de limiter la hausse des contaminations covid au Luxembourg.
Politik, Briefing presse-Conseil de Gouvernement, Xavier bette, Paulette Lenert , Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Luxembourg avance à contre-courant
Si de nouvelles mesures restrictives ont été mises en place en Allemagne, en Belgique ou en France, le gouvernement fait le choix de ne pas imposer de nouvelles règles à la population. Mais émet tout de même une série de «recommandations».
«Une nouvelle fermeture serait une catastrophe»
Alors que le Premier ministre Xavier Bettel évoque à demi-mots de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, Alain Rix, le président des hôteliers, cafetiers et restaurateurs, lance un nouveau cri d'alarme.
Lokales, Wiedereröffnung Terrassen und Restaurants, Luxemburg, Covid-19, Corona, Horesca, Grand Café place d'armes Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La hausse des infections inquiète au sommet de l'Etat
Avec 214 nouveaux cas positifs enregistrés pour la seule journée de jeudi et huit morts au cours des deux dernières semaines, l'ampleur de la deuxième vague amène l'exécutif à envisager la tenue d'un Conseil de gouvernement extraordinaire dans les prochains jours. Avec à la clé, d'éventuelles nouvelles mesures.
Luxembourg Prime Minister Xavier Bettel arrives ahead of a two days European Union (EU) summit at the European Council Building in Brussels, on October 15, 2020. - European leaders meet to re-examine the post-Brexit talks under pressure from English Prime Minister to give ground or see Britain walk away with no trade deal. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)
Dans la crainte des 8.000 cas positifs
Selon le Research Luxembourg, la deuxième vague pourrait surcharger les unités de soins intensifs du Grand-Duché pour fin août. En l'état actuel, les scientifiques partent sur un scénario noir avec un nombre de dépistés ayant quasi doublé d'ici une semaine...
TOPSHOT - A health worker is seen at the COVID-19 area of the 32nd Zone General Hospital of the Mexican Social Security Institute (IMSS) in Mexico City, on July 20, 2020, amid the new coronavirus pandemic. (Photo by PEDRO PARDO / AFP)