Changer d'édition

Un centre thermal plus grand et plus accueillant
Luxembourg 03.04.2020 Cet article est archivé

Un centre thermal plus grand et plus accueillant

Les derniers travaux de rénovation du centre thermal de Mondorf datent des années 1998-2000.

Un centre thermal plus grand et plus accueillant

Les derniers travaux de rénovation du centre thermal de Mondorf datent des années 1998-2000.
Photo: Gilles Kayser
Luxembourg 03.04.2020 Cet article est archivé

Un centre thermal plus grand et plus accueillant

Les députés ont adopté à l'unanimité le projet de loi sur le réaménagement des thermes de Mondorf. Les travaux, répartis en plusieurs phases sur cinq ans, coûteront 133,5 millions à l'Etat.

(DH) - Plus grand, plus moderne et plus convivial. Voilà les objectifs qui seront assignés lors de la rénovation du centre thermal de Mondorf. Ces travaux, décidés en 2018, coûteront 133,5 millions d'euros à l'Etat et seront répartis en plusieurs phases à partir de 2023. L'objectif étant que le centre ne ferme pas ses portes pendant cette période. A terme, sur les 54.200m² de l'ensemble du projet, ce sont 8.500m² de nouvelles surfaces qui vont sortir de terre.

Etablissement public depuis 1987, aujourd'hui réquisitionné en raison de la pandémie de covid-19, le complexe accueille d'ordinaire 1400 clients par jour en moyenne et occupe actuellement 40 hectares. Bien conservé dans l'ensemble, il nécessite une rénovation car l'eau thermale, très agressive pour les matériaux, a causé des dommages. D'autre part la mise aux normes en termes énergétique et sanitaire s'avère nécessaire tout comme la gestion du flux des visiteurs.

Pour ce faire, le projet prévoit quelques agrandissements notamment au niveau de la piscine de rééducation qui gagnera 40m2. Baptisé «Les Sources», un nouveau bâtiment sera multifonctionnel. Il accueillera les curistes pendant la phase de chantier, et, à terme, 35 chambres d'hôtel, un centre médical et des locaux techniques.  

Pour rappel, le centre thermal se trouve face à la concurrence de sites tels Strassen-Bertrange, Amnéville, Baden-Baden ou Spa. Les derniers travaux de rénovation effectués remontent à 20 ans.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Domaine thermal «assumera son devoir civique»
A Mondorf-les-Bains, on ne s'attendait pas à voir les équipements hôteliers de la cure être réquisitionnés par le ministère de la Santé. Mais après la fermeture des activités, le site est prêt à servir d'accueil hospitalier.
Domaine Thermal Mondorf-les-Bains: résultats de l’exercice 2016, Foto Lex Kleren
Le Luxembourg déploie ses capacités d'accueil des malades
Le Luxembourg n'a pas compté de mort supplémentaire endéans 24 heures mais se prépare au pic de la pandémie d'ici deux semaines. Si les hôpitaux sont «loin d'être saturés» pour l'heure, la ministre de la Santé a annoncé l'ouverture de six nouvelles structures.
Pressekonferent Paulette Lenert, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les thermes de Mondorf s'apprêtent à faire peau neuve
L'unique domaine thermal du pays sera rénové et étendu en plusieurs phases. Un chantier colossal prévu pour une durée de cinq ans, et une enveloppe annoncée de 133,5 millions d'euros, indique ce jeudi le ministère des Travaux publics.
Le Domaine thermal de Mondorf, fréquenté chaque jour par 1.400 personnes, s'apprête à subir un sérieux lifting dès 2023