Changer d'édition

Un Centre de consultation covid ouvre au Kirchberg
Luxembourg 2 min. 26.10.2020

Un Centre de consultation covid ouvre au Kirchberg

Le centre de prélèvement pour test Covid à l'ancienne BnL n'aura fonctionné qu'une semaine.Le voilà remplacé par un CCC (Centre de consultation covid).

Un Centre de consultation covid ouvre au Kirchberg

Le centre de prélèvement pour test Covid à l'ancienne BnL n'aura fonctionné qu'une semaine.Le voilà remplacé par un CCC (Centre de consultation covid).
Photo : Pierre Matgé
Luxembourg 2 min. 26.10.2020

Un Centre de consultation covid ouvre au Kirchberg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
C'est une première : le ministère de la Santé a annoncé, lundi, la mise en service d'un premier centre de consultation pour toute personne présentant des signes d'infection. Un second pourrait suivre au sud du pays.

Si les centres hospitaliers ont choisi de s'organiser pour faire face à la flambée de nouveaux patients covid (à l'exemple du CHEM qui a transformé sa cafétéria en hôpital de jour), les cabinets de pédiatrie, de médecine générale et services d'urgence n'ont parfois pas cette opportunité. Pourtant, eux aussi, voient arriver désormais un flot conséquent d'infectés potentiels mais aussi d'hommes, femmes et enfants se plaignant de maux liés aux épidémies saisonnières (grippe, pneumonies, bronchiolites, etc.). Pour les soulager, va s'ouvrir un premier Centre de consultation covid.

Ce CCC débutera son activité mardi 27 octobre (à 10h) dans l’enceinte de l’ancienne annexe de la BnL au Kirchberg. Là où depuis une semaine officie un  Centre de prélèvement géré par le Laboratoire national de santé et dont l'activité va donc cesser ce lundi soir. Mais cette fois, il ne sera question que d'accueillir les personnes symptomatiques, avertissent les services de Paulette Lenert.

Bénéficieront ainsi d'une consultation dans ce centre uniquement les individus présentant des signes d'infection au coronavirus ou déjà diagnostiquées positives. La visite sera gratuite et ouverte à tous, affiliés à la CNS ou non. La seule obligation sera de présenter une pièce d'identité. Sur place, les personnels disposeront «d'un appareillage médical de base» qui permet de prendre en charge en ambulatoire le public.

Si des prélèvements naso-pharyngés PCR pourront être directement réalisés sur place, les personnes disposant déjà d’une ordonnance médicale pour un test PCR sont invitées à se rapprocher d'un laboratoire privé, ou sur un site de prélèvement suite à une invitation au Large Scale testing (après inscription).


Wirtschaft, Lokales, Illustrationen, Masken, Covid 19, verschiedene Masken, Mode der Masken, Muster, Farbe,  Corona-Zeiten Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Chacun semble devenu expert face au covid-19»
Huit mois après le début de la pandémie, le psychanalyste Thierry Simonelli revient sur les conséquences psychologiques qu'engendre le virus.

Et d'ores et déjà, le ministère de la Santé avertit : en cas de besoin, «un deuxième Centre de consultation pourra ouvrir dans le sud du pays». Un peu à l'image des Centres de soins avancés qui avaient été installés lors de la première vague virale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'école n'échappe pas à la hausse des infections
Avec plus de 370 contaminations entre le 17 et le 23 octobre, les cas en milieu scolaire sont en forte augmentation. Par contre, aucune nouvelle chaîne d'infections n'a été constatée selon le ministère de l'Education.
26.10.2020, Nordrhein-Westfalen, Gütersloh: Ein Schulranzen steht auf dem Boden in einem Klassenraum in der Freiherr-vom-Stein-Realschule in Gütersloh. Ein wichtiges Element in den Hygienekonzepten der Schulen zum Schutz vor Corona ist das intensive Lüften der Klassenräume. Viele Schüler und Eltern fürchten, dass es in den kommenden Wochen und Monaten in den Klassenräumen kalt werden könnte. Alle 20 Minuten Stoßlüften lautet die Vorgabe vom Schulministerium. Eine Maßnahme, die dafür sorgen soll, dass die Aerosol-Konzentration und damit das Corona-Risiko nicht zu stark ansteigen. Foto: Guido Kirchner/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La Féduse exige le masque en classe
Alors que le nombre de cas de covid flambe, le syndicat enseignants invite le ministère de l'Enseignement à prendre de nouvelles dispositions pour le milieu scolaire. Une exigence portée aussi par les professeurs du SNE ou du SEW-OGBL.
conférence de presse Summerschool 2020 - Claude Meisch ministre - Jeannot FÜRPASS Bourgmestre - Mondecange -  - 01/09/2020 - photo: claude piscitelli
Entre les lignes du changement de cap sanitaire
Inquiétudes pour les seniors, fragilité des effectifs hospitaliers et présence massive du virus dans les eaux usées: voilà certains des indicateurs qui ont poussé le gouvernement à changer son fusil d'épaule dans la traque au covid.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Wartesaal Urgence , Distanz , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Couvre-feu décrété pour un mois
Xavier Bettel (DP) a annoncé ce vendredi que le gouvernement allait instaurer une interdiction de se déplacer entre 23h et 6h du matin. Cela fait partie des mesures mises en place pour tenter de limiter la hausse des contaminations covid au Luxembourg.
Politik, Briefing presse-Conseil de Gouvernement, Xavier bette, Paulette Lenert , Coronavirus, Covid-19, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Maintenant, à chacun de s'auto-isoler...
Débordée, la cellule de traçage des personnes contact? Comment ne le serait-elle pas alors que le Luxembourg bat tous ses records de cas positifs au covid. Aussi, le ministère de la Santé invite la population à déterminer par elle-même si elle doit se placer en retrait.
Lokales, Contact Tracing, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort