Changer d'édition

Un cas covid en pédiatrie, pas d'inquiétude au CHEM
Luxembourg 2 min. 16.07.2020 Cet article est archivé

Un cas covid en pédiatrie, pas d'inquiétude au CHEM

Le Centre hospitalier a connu environ 25 cas de contamination au covid-19 parmi son personnel depuis l'apparition de la pandémie.

Un cas covid en pédiatrie, pas d'inquiétude au CHEM

Le Centre hospitalier a connu environ 25 cas de contamination au covid-19 parmi son personnel depuis l'apparition de la pandémie.
Photo: Guy Wolff
Luxembourg 2 min. 16.07.2020 Cet article est archivé

Un cas covid en pédiatrie, pas d'inquiétude au CHEM

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Malgré un cas de contamination apparu au sein de son personnel soignant, le service pédiatrique de l'hôpital eschois continue de fonctionner normalement. Aucune maman, ni aucun bébé, n'a dû être placé en quarantaine.

En première ligne dans la lutte menée contre le covid-19, le personnel soignant se trouve particulièrement exposé au virus. En témoigne la contamination d'une personne affectée au service de pédiatrie du CHEM, un cas révélé ce jeudi par L'Essentiel. Détecté «dès son retour de vacances», ce membre du personnel a «immédiatement été mis à l'isolement» affirme le service relations presse de l'établissement eschois. «Tout est allé très vite, souligne ce dernier, si bien qu'aucun patient n'a pu être infecté, ni même placé en quarantaine.»

L'hôpital confirme que «le service pédiatrique continue de fonctionner normalement», en raison à la fois de la scission très nette entre le personnel soignant et la patientèle, ainsi que le compartimentage au sein même de l'équipe soignante. En lien avec l'Inspection sanitaire, «seul le petit groupe de cinq personnes travaillant directement avec la collaboratrice infectée a donc été mis au repos forcé», détaille le service communication du CHEM.

Si à ce jour aucun autre cas positif n'a vu le jour, «ce petit groupe bien ciblé sera à nouveau testé dans cinq jours, avec résultat le lendemain». Ce, alors que Paulette Lenert (LSAP), la ministre de la Santé annonçait mercredi «avoir envoyé 40.000 invitations de tests au personnel soignant, le plus exposé aux contaminations».

Cette procédure ne provoquant qu'une simple réorganisation du service sans incidence sur son fonctionnement apparaît donc «parfaitement huilée». Il faut dire qu'en quatre mois de présence de la pandémie au Luxembourg, le CHEM a déjà connu environ 25 cas de contamination au coronavirus parmi son personnel. Ce qui représente un ratio de "seulement" 1,25% de l'ensemble des salariés de l'établissement.


Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Dankeschön an die Helfer  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Une coopération optimale entre les hôpitaux»
Alors que la sortie de l'état de crise se profile, le Dr Philippe Turk, directeur médical de la clinique Zitha évoque la situation du secteur hospitalier au Luxembourg. Le praticien tire les premières leçons de la pandémie et esquisse des pistes pour l'avenir.

Reconnue comme cause de maladie professionnelle, l'infection au virus était à l'origine de 52 cas reconnus par l'Association d'assurance accident (AAA), selon des données publiées début juillet. L'AAA établit que 75% de ces cas validés sont des infirmières, médecins ou autres agents hospitaliers, c'est-à-dire du personnel «travaillant dans le secteur des soins» au sens large. Un pourcentage qui confirme la surexposition de ce cluster particulier.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La carte de circulation du virus dévoilée
Désormais, chaque semaine, le ministère de la Santé a choisi de publier les statistiques concernant le niveau de propagation du virus dans le pays, et ses effets sur le système sanitaire. Clairement, le sud du pays est la partie du territoire la plus concernée (mais aussi la plus peuplée, ceci pouvant expliquer cela).
Lokales, Illustration, Parking Bouillon, Corona, Covid19, Test für Anwohner, Covid-Station  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Faire moins de tests n'est pas une option»
Face à la hausse «importante mais non exponentielle» du nombre de nouvelles infections au covid-19, le gouvernement n'annonce pas, mercredi, de nouvelles mesures spécifiques. Ces dernières pourraient toutefois intervenir d'ici dimanche, en fonction de l'évolution de la situation.
IPO , PK Regierungsrat , Xavier Bettel und Paulette Lenert  , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Coronakrise , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Onze cas de contaminations au lycée
Depuis la reprise du secondaire, neuf élèves et deux enseignants ont été testés positifs au covid-19. Un lycée de la capitale a même vu trois élèves d'une même classe détectés infectés au même moment. La ministre de la Santé a évoqué, lundi, les dispositifs activés pour éviter toute contamination supplémentaire.
Middle school pupils attend a lesson in their classroom, on June 22, 2020 in Boulogne-Billancourt, outside Paris, as primary and middle schools reopen in France. - After six weeks of unsteady school sessions and more than three months of class at home to fight against the spread of the new coronavirus Covid-19, French pupils and middle school students return to class on June 22, thanks to a lighter health protocol. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)
«Une coopération optimale entre les hôpitaux»
Alors que la sortie de l'état de crise se profile, le Dr Philippe Turk, directeur médical de la clinique Zitha évoque la situation du secteur hospitalier au Luxembourg. Le praticien tire les premières leçons de la pandémie et esquisse des pistes pour l'avenir.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Dankeschön an die Helfer  , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Objectif 20.000 tests par jour au Luxembourg
Du 27 mai au 28 juillet, 20 stations de dépistage du coronavirus fonctionneront sur l'ensemble du Grand-Duché. Comme ces tests reposent sur une base volontaire, le gouvernement lance un appel à la solidarité tant chez les résidents que parmi les frontaliers.
Lokales,Laboratoires Réunis-Corona-Test Drive-In.Junglinster. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le CHL a retrouvé le sourire (et ça se voit)
Une infirmière du Centre hospitalier de Luxembourg a développé des masques-sourires. Une jolie façon de renforcer la communication non verbale dans l'hôpital et donner aux patients un sentiment positif même pendant cette période délicate.
Lokales,Smiling masks/CHL Onkologie-ITV Laura Silva. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Vera, une travailleuse de l'ombre valorisée par la crise
Peu mis en relief socialement, certains métiers apparaissent en période de crise sanitaire comme des professions indispensables. Des couloirs aux chambres des malades, les agentes de service hospitalier jouent un rôle indispensable. Vera Fernandes, une d'entre elles, témoigne.
Ein Lächeln, das Zufriedenheit widerspiegelt: Nach einer anstrengenden Frühschicht im Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) hat Reinigungskraft Vera Fernandes endlich Feierabend und kann zu ihrer Familie nach Hause zurückkehren.
Dans les coulisses de l'hôpital Kirchberg
Comment vit un établissement de soins au cœur de l'épidémie? Xavier Bettel et Paulette Lenert ont eu des réponses en visitant, après le CHL, les installations des hôpitaux Robert Schuman.
Lok , Coronavirus , Sars-CoV-2 , Covid-19, Xavier Bettel und Paulette Lenert besuchen Hopital Kirchberg , Hopitaux Robert Schuman , Mundschutz , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
«Nous avons peur, mais nous sommes là»
La crise du covid-19 amène le personnel hospitalier au bord de l'épuisement. Chaque jour, chaque minute, ces professionnels de santé se battent et rassemblent tout leur courage pour lutter contre le virus et ne pas perdre espoir. Aperçu, en vidéo, de ce combat en première ligne, au cœur des unités covid-19 du CHL.
Coronavirus - Hôpital Kirchberg - COVID-19 - intensivstation  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Une prime aux soignants ne suffit pas
Afin de tirer les bonnes leçons de la crise, il faut écouter les salariés du secteur de la santé estime l'OGBL ce lundi. Le syndicat salue l'idée d'une aide financière, mais souligne que le plus important est de fournir de bonnes conditions de travail dans un secteur au rôle vital pour la société.
Lokales, Corona-Virus Covid19,  Covid-Intensivstation CHDN Ettelbrück, ( schriftliches Einverständnis des Patienten zur Publikation )Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort
Le Luxembourg bien équipé face à la pandémie
Le directeur du Centre hospitalier de Luxembourg assure, ce lundi, que le service national des maladies infectieuses dispose d'une large capacité de prise en charge de patients gravement atteints par le coronavirus.
Notaufnahme CHL - Urgences CHL  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Mesure de quarantaine à l'hôpital du Kirchberg
Un cas de covid-19 détecté en interne jeudi matin, et la direction de l'établissement a fait le choix de limiter l'accès à l'hôpital au strict minimum. De plus, l'ensemble du service touché et la vingtaine d'employés font l'objet de mesures de protection.
Lokales, Coronavirus, Covid-19, Hopitaux Robert Schuman, HRS, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort