Changer d'édition

Un carport géant sous le soleil de Colmar-Berg
Luxembourg 18.05.2021

Un carport géant sous le soleil de Colmar-Berg

Voitures abritées, énergie verte produite : tout le monde trouvera son intérêt dans la réalisation de ce parking solaire.

Un carport géant sous le soleil de Colmar-Berg

Voitures abritées, énergie verte produite : tout le monde trouvera son intérêt dans la réalisation de ce parking solaire.
Illustration: Goodyear
Luxembourg 18.05.2021

Un carport géant sous le soleil de Colmar-Berg

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
D'ici fin août 2021, le site luxembourgeois de Goodyear accueillera bientôt un parking de 4.000 m2 recouvert de panneaux solaires. La plus grande installation de ce type installée en collaboration avec Enovos.

Comment Goodyear peut-il réduire son empreinte carbone? En changeant quelques modes industriels dans sa production de pneumatiques, mais aussi en compensant ses émissions en installant des installations basées sur les énergies renouvelables. Et c'est ainsi deux stations photovoltaïques que l'équipementier compte mettre en service dans le nord du pays, près de son usine de Colmar-Berg. D'ici un trimestre, ce qui avait été annoncé voilà un an s'apprête ainsi à devenir réalité.


Solar Solarenergie Sonne
Du solaire comme s'il en pleuvait
Même si le pays est en avance sur ses objectifs, le ministre de l'Energie veut accélérer la montée en puissance du solaire au Luxembourg. Et pour cela, Claude Turmes compte autant sur les particuliers que les sociétés ou fermiers.

En août prochain devra ainsi être opérationnelle la première des deux installations envisagées en partenariat avec Enovos. Il s'agira d'un vaste parking couvert, dont les panneaux solaires seront capables de produire chaque année 657.500 kWh d'électricité verte. Ce carport d'environ 4.000 m2 sera le plus grand de ce genre dans le pays, avec ses 1.500 panneaux tournés vers le ciel.

Courant 2022, la seconde centrale solaire sera activée. Et Goodyear d'estimer d'être alors en mesure de distribuer sur le réseau 5 GWh de courant électrique. Soit de quoi couvrir les besoins en énergie d'environ 1.200 ménages luxembourgeois. Pour l'industriel, l'opération devait permettre de réduire ses émissions de carbone d'environ 50.000 tonnes au cours des 20 prochaines années.


Crassier  - Mondercange -  - 08/04/2021 - photo: claude piscitelli
Le crassier de Mondercange se met au solaire
Deux ans après le dernier glissement de terrain, les travaux de drainage de la décharge vont commencer cette semaine. A terme, un parc photovoltaïque sera implanté sur le site.

La semaine dernière, c'est tout au sud qu'une autre actualité solaire faisait parler d'elle. Ainsi, le toit des hangars des TICE démarrait à son tour la production d'énergie photovoltaïque. Les 1.333 panneaux installés au-dessus des bus destinés au transport en commun sur le secteur d'Esch-sur Alzette devant, eux, assurer l'équivalent de la consommation de 157 foyers chaque année.

Cette centrale permettra d'économiser de l'ordre de 210 tonnes d'émission CO2 par an. Soit une production de 461 Mwh/an grâce aux UV, annonce l'exploitant de l'installation : Sudsolar Energy Invest II (société constituée par Sudstroum et Enerdea). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le soleil brille pour le développement de l'énergie solaire au Grand-Duché. Et la laiterie luxembourgeoise vient d'apporter sa pierre à l'édifice qui ne cesse de monter en puissance. Encouragé en cela par les aides publiques.
Wi , Einweihung Solaranlage Dächer Luxlait , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
1951-2021 : voilà sept décennies que l'usine de pneumatiques a débuté sa production au Luxembourg. Un anniversaire qui intervient dans un climat industriel morose.
Après une phase test, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus du centre de remisage des tramways de la capitale ont injecté leurs premier kilowatts sur le réseau public.
Le Luxembourg a produit 15,9% de l'électricité consommée l'an dernier. Et si la plus grande part provient des énergies renouvelables, les productions liées à la biomasse et à l'éolien ont le plus progressé en 2019.
L'équipementier luxembourgeois s'associe avec Enovos pour installer deux centrales solaires capables de produire l'équivalent des attentes en électricité d'une commune de 1.200 foyers. Premiers watts en 2022.
This picture taken on August 6, 2012 shows workers checking on a solar panel at a field in Hami, China's farwest Xinjiang region. German Chancellor Angela Merkel said on August 30 that a dispute between Chinese and European solar panel makers should be solved via talks, not trade limits, as she starts a visit to strengthen ties with China.      CHINA OUT      AFP PHOTO