Changer d'édition

Un cadeau à 10 millions d'euros pour les soldats du feu
Luxembourg 5 2 min. 16.02.2020

Un cadeau à 10 millions d'euros pour les soldats du feu

Et ce n'est là que le premier tiers d'une commande de 34 engins d'intervention à venir pour ce début 2020..

Un cadeau à 10 millions d'euros pour les soldats du feu

Et ce n'est là que le premier tiers d'une commande de 34 engins d'intervention à venir pour ce début 2020..
Photo : Chris Karaba
Luxembourg 5 2 min. 16.02.2020

Un cadeau à 10 millions d'euros pour les soldats du feu

Dix ambulances, deux camions d'intervention et un camion-citerne flambant neuf : le Corps grand-ducal d'intervention et de secours vient de sérieusement rénover son parc de véhicules. Et ce n'est qu'un début...

(pj avec Pierre SCHOLTES) Non seulement, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours ne cesse de se renforcer côté organisation et effectifs, mais voilà maintenant qu'il modernise ses moyens d'action. En attendant l'ouverture du futur Centre national d'intervention et de secours (CNIS) d'ici la fin de l'année, une première livraison de véhicules vient de démontrer, puissance onze, cette montée en puissance.

Ainsi, dernièrement, c'était jour de fête au centre logistique de Lintgen. Dans la cour, pas moins de onze véhicules attendaient d'être distribués. Tout beau, tout neuf. Et il ne s'agissait là que d'une partie de la commande groupée de dix millions d'euros passée pour doter le pays de 34 nouveaux véhicules d'intervention. Le reste arrivera d'ici deux mois.  

Pour Paul Schroeder, directeur général du CGDIS, cette commande groupée a un double intérêt: «D'abord, nous pouvons négocier de meilleures conditions que si chaque centre achetait ses véhicules individuellement. Ensuite, point encore plus important, cela permet l'uniformité des véhicules au sein du service de secours. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons garantir une formation et un enseignement communs». 

De son côté, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding (LSAP), voit dans cet arrivage une garantie d'égalité: «Tous les Luxembourgeois bénéficieront du même niveau de soins médicaux d'urgence. C'est aussi une question de solidarité». De plus, disposer de matériels modernes permettra aussi au CGDIS d'attirer sans doute de nouveaux volontaires.

Mais avant de remettre aux différents centres présents leur matériel, Taina Bofferding a tenu à remercier chacun pour son engagement à l'occasion de la récente tempête Ciara. «Avec vous tous, le Luxembourg dispose d'un service de secours puissant.» 

En plus des ambulances, des camions d'intervention ont également été achetés. Parmi les bénéficiaires heureux de recevoir ce matériel, les hommes du centre d'opérations d'Hesperange n'étaient pas les derniers à se réjouir de cette livraison. Il est vrai que l'été dernier, leur véhicule de lutte contre les incendies était parti en fumée; les flammes attisées par le vent détruisant leur engin.

Au passage, Paul Schroeder a aussi fait mention de l'acquisition d'un camion-citerne grande capacité. Un véhicule disposant d'une réserve de 10.000 litres qui sera particulièrement utile lors des feux de végétation. Des incendies qui, réchauffement climatique oblige, s'avèrent de plus en plus fréquents et dans des zones parfois délicates à ravitailler en eau. Voilà une parade de plus.


Sur le même sujet

Ciara plus menaçante que destructrice
Alors que la force des vents soufflant sur le Luxembourg s'atténue, le bilan des dégâts se précise. Plus de peurs que de mal au final. Au total, les pompiers auront tout de même été appelés sur 180 sorties.
Sturm Sabine-Chiara / CR101 / Kopstal - Mamer / Baum / CGDIS / CIS KOPSTAL / LF / Feuerwehr / MotorsŠge / Photo: Laurent Blum
Les pompiers contrôlent l'incendie d'Euro-Composites
A la suite d'une explosion, un incendie s'est déclaré sur le site de l'entreprise spécialisée dans la production d'éléments en matériaux composites. Les 100 soldats du feu envoyés dans la zone industrielle d'Echternach ont maîtrisé le sinistre aux alentours de 15h30.
Lokales, feu Euro-Composite, Echternach, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La lutte s'intensifie contre les feux de végétation
Le recours à l'hélicoptère pour la lutte incendie ne constitue pas la solution dans le cas des feux de champs ou de forêts au Luxembourg. Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours préfère s'appuyer sur plus de formations pour ses pompiers.
Lokales,Feldbrand in Hamm,CGDIS. Feuerwehr,Brand,Feuer,Hitze,Sommerhitze. Foto. Gerry Huberty/Luxemburger Wort