Un budget 2022 tourné «vers les valeurs du LSAP»
Un budget 2022 tourné «vers les valeurs du LSAP»
Pour la deuxième fois de cette législature, la fonction de rapporteur du budget a été attribuée à un député LSAP. Après Yves Cruchten en 2019, la mission revient cette année à Dan Biancala, député-bourgmestre de Dudelange. Contrairement au président du LSAP qui avait défendu un budget dans un monde où le covid-19 n'existait pas, l'élu de 43 ans devra prendre un charge des dépenses et des recettes dans ce qu'il souhaite être «un contexte de relance».
Ce qui devrait être le cas à en croire les prévisions dressées aussi bien par le Conseil national des finances publiques que par la Commission européenne, le FMI ou le Statec qui tablent tous sur une croissance du PIB comprise entre 3,3% et 4% en 2022. Un niveau qui devrait être supérieur à celui enregistré chez nos voisins.
S'il ne souhaite pas encore dévoiler la manière dont il mènera sa mission, le successeur de François Benoy (Déi Gréng) assure que le budget 2022 sera tourné «vers les valeurs du LSAP» qu'il définit comme étant «la liberté, la sécurité, la solidarité et la justice». Des propos qui font écho, sans surprise, aux discours menés ces derniers jours par les socialistes qui entendent notamment influer sur la fin de cette législature en mettant l'accent sur la justice fiscale.
Comme le veut la tradition, le projet de budget sera déposé par le ministre des Finances au cours de la première semaine de la rentrée parlementaire, début octobre, et sera voté à la mi-décembre. Pour mémoire, le budget 2021 avait été adopté avec les seules voix des députés de la majorité DP-LSAP-Déi Gréng.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
