Un bouclier de 8,8 milliards d'euros contre le covid-19
Un bouclier de 8,8 milliards d'euros contre le covid-19
«La situation est sérieuse», a lancé d’emblée le Premier ministre Xavier Bettel. Afin de limiter les effets négatifs de la crise sanitaire sur l'économie du pays, le gouvernement sort l'artillerie lourde et annonce un paquet de mesures à hauteur de 8,8 milliards d'euros soit 14% du PIB. «C'est la bonne santé économique du pays», estime le ministre d'Etat qui permet de brandir ce bouclier financier face aux conséquences des mesures de confinement.
L'instrument du chômage partiel est en première ligne, puisque plus de 8.000 entreprises ont déjà formulé une demande. Mais en considérant, les secteurs directement touchés par les décisions de fermetures, à savoir la construction, l'horesca ou le commerce, 15.000 entreprises et 100.000 salariés sont potentiellement concernés. Une enveloppe de 500 millions d'euros par mois est prévue à cet égard.
Xavier Bettel a assuré que dans ce cadre, «il n'y aura pas de complications administratives, une demande formelle équivaudra à une approbation». Les vérifications détaillées des formulaires seront faites a posteriori et il y aura éventuellement des rectifications.
Les entreprises de maximum 9 salariés bénéficieront d'une aide immédiate de 5.000 euros; un budget global de 50 millions d'euros est ici prévu. L'aide directe aux PME, avec un montant maximum de 500.000 euros par entité, a aussi été confirmée et représente, pour l'heure, une enveloppe totale de 300 millions d'euros.
Nous devons être solidaires et mutualiser la dette liée au coronavirus au niveau européen.
Xavier Bettel, Premier ministre
Les reports de charges et d'impôts annoncés représentent quant à eux à 4,5 milliards d'euros de recettes en moins pour l'Etat. Mais ce montant sera bien encaissé plus tard. Le remboursement immédiat de la TVA représente quant à lui 50 millions d'euros. Enfin, une garantie de 2,5 milliards d'euros a été provisionnée pour assurer les crédits. Par ailleurs le budget de crise pour le personnel et le matériel équivaut quant à lui à 128 millions d'euros.
Au besoin, le Premier ministre a annoncé que l'Etat fera un emprunt. A ce titre, il soutient l'idée de la création de coronabonds au niveau de l'UE. Car selon Bettel, «si l'Allemagne ou le Luxembourg, auront accès à des taux raisonnables sur les marchés, ce ne sera pas le cas de l'Italie. Pour que tout le monde ait accès à des fonds, nous devons être solidaires et mutualiser la dette liée au coronavirus au niveau européen.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
