Un bonus accordé pour les étudiants boursiers
Un bonus accordé pour les étudiants boursiers
Décidément, le covid-19 s'invite partout. Jusqu'aux universités où l'épidémie a non seulement perturbé l'organisation des cours, mais aussi la tenue des examens ou des stages nécessaires pour valider l'année. «Ce parcours académique devant parfois être allongé, il nous semble naturel d'augmenter le temps des aides», indique le député André Bauler (DP) qui vient d'être nommé rapporteur d'un projet de loi visant justement à cette prolongation.
Déjà, début mai, le ministre de l'Enseignement supérieur avait répondu favorablement à une demande du syndicat étudiants ACEL afin d'offrir un semestre supplémentaire d'aides financières pour les jeunes Luxembourgeois dont les études se trouvaient perturbées par la crise. Claude Meisch avait même consenti à ce que garçons et filles subissant «des problèmes financiers aigus, par la perte d'un job étudiant, par exemple» puissent faire une demande de majoration d'aide (jusqu'à 1.000€). Cet instrument étant réservé aux étudiants ayant déjà bénéficié des aides financières gérées par le Cedies. Trois demandes ont été, depuis, validées.
Cette fois encore, l'Etat luxembourgeois vole donc au secours des étudiants. Il est plutôt question de celles et ceux dont les examens ont été reportés, dont le stage en milieu scientifique ou professionnel n'a pu se tenir, qui n'ont pu accomplir leurs travaux de recherche en raison de la fermeture de bibliothèques, d'archives ou de laboratoires.
De fait, note le député André Bauler «de nombreux étudiants ont été entravés dans la progression de leurs études et ne pourront pas accumuler les ECTS nécessaires pour pouvoir se voir créditer le semestre accompli et donc bénéficier des bourses attendues. Une dérogation s'impose donc».
Si la Chambre adopte la mesure, les étudiants pénalisés pourraient donc prolonger d'un semestre la durée additionnelle par rapport à la durée normale du cycle d'études pendant laquelle ils peuvent bénéficier de l'aide financière pour études supérieures. De plus, les boursiers se verraient octroyer un report d'un an pour le contrôle de la progression de leur suivi d'études en premier cycle. Actuellement, il est prévu que l'étudiant doive accumuler au moins 60 ECTS lors de ses deux premières années d'études pour pouvoir bénéficier de l'aide financière à la troisième année.
«On ajoute donc une année académique puisque les universités organisent leurs examens de manière diverse, les unes online, les autres non.» Reste à savoir combien d'étudiants sont concernés parmi les quelque 30.000 jeunes ayant pu bénéficier d'un soutien de l'Etat pour cette année universitaire...
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
