Changer d'édition

Un bon à la formation inédit à partir de mai
Luxembourg 20.04.2021

Un bon à la formation inédit à partir de mai

Pour avril 2021, 4.276 entreprises (soit 31.520 salariés) ont été placées sous le régime d'aide du chômage partiel.

Un bon à la formation inédit à partir de mai

Pour avril 2021, 4.276 entreprises (soit 31.520 salariés) ont été placées sous le régime d'aide du chômage partiel.
Luxembourg 20.04.2021

Un bon à la formation inédit à partir de mai

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le ministère du Travail accordera un voucher de 500 euros à tous les salariés ayant subi une période de chômage partiel au premier trimestre 2021. Un bon échangeable contre une formation en ligne.

La mise en place de la «Youth e-academy», un chômage qui a baissé en mars, les offres d'emploi de l'ADEM accessibles au plus grand nombre, lundi, Dan Kersch (LSAP) avait encore une annonce ''positive'' à dévoiler : l'introduction d'un bon accordé aux hommes et femmes ayant subi un placement en chômage partiel entre le 1er janvier et le 31 mars. Soit un coup de pouce de 500 euros pour s'inscrire à l'une des 240 formations en ligne retenues par le ministère du Travail.


A défaut de pouvoir retrouver ses collègues, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer des «coffee breaks» virtuels.
Le covid-19 complique l'entrée dans le monde du travail
Prudence dans les recrutements, travail à distance, difficultés à créer des liens... L'insertion sur le marché professionnel des jeunes diplômés est inévitablement compliquée par les effets de la pandémie. Une situation qui pourrait laisser des traces pendant plusieurs années.

Un beau geste dont la finalité est claire : profiter de ce temps de pause contrainte pour améliorer l'employabilité des salariés. Ainsi, dès le 26 avril, les premiers courriers d'information partiront à destination de celles et ceux qui, ensuite, pourront se rapprocher des 34 centres de formation retenus pour choisir la formation qui leur sied. Une offre valable aussi bien pour résidents que frontaliers.

 L'idée est de booster les compétences plus particulièrement en matière de digital. En pouvant accéder plus facilement à ces formations continues, reconnues, les salariés seront plus en adéquation avec la réalité du marché du travail, estime le gouvernement.  

Une fois reçu son courrier individuel, chaque bénéficiaire pourra télécharger son bon sur le portail Guichet.lu. Une démarche possible dès le 3 mai prochain.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Initiée début mars, la procédure visant à licencier 38 salariés s'est achevée ce lundi par la signature d'un accord entre syndicat et direction. Après tout de même un passage par une procédure de non-conciliation, indique lundi le LCGB.
San Francisco, UNITED STATES: The IBM logo is pictured at the RSA Conference 2007 in San Francisco, 07 February 2007.  AFP PHOTO/GABRIEL BOUYS (Photo credit should read GABRIEL BOUYS/AFP via Getty Images)
En étudiant les annonces publiées dans le Luxemburger Wort, Fernand Fehler et Isabelle Pigeron-Piroth notent que la langue de Molière reste dominante sur le marché du travail. Cependant, la connaissance du luxembourgeois est de plus en plus prisée.