Changer d'édition

Un bénéfice de 8,1 millions pour une année contrastée
Luxembourg 2 min. 12.05.2020

Un bénéfice de 8,1 millions pour une année contrastée

Les avions de la compagnie luxembourgeoise sont cloués au sol depuis le 24 mars.

Un bénéfice de 8,1 millions pour une année contrastée

Les avions de la compagnie luxembourgeoise sont cloués au sol depuis le 24 mars.
Photo: Serge Braun
Luxembourg 2 min. 12.05.2020

Un bénéfice de 8,1 millions pour une année contrastée

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Luxair S.A. a communiqué ce mardi sur son résultat financier pour l'exercice 2019. Malgré une conjoncture économique délicate et un contexte global difficile, la compagnie luxembourgeoise a tiré son épingle du jeu.

Après l'officialisation ce mardi de Gilles Feith au poste de directeur général, Luxair a communiqué sur son exercice 2019. Si ce dernier affiche une perte de 2,6 millions d'euros comme résultat opérationnel, le résultat net se chiffre à un solde positif de 8,1 millions d'euros, contre 12,5 millions en 2018.

Il faut dire que 2019 a été une année particulièrement difficile pour l'ensemble du secteur aérien. «Le ralentissement de la croissance économique, les guerres commerciales, les tensions géopolitiques, l’agitation sociale ainsi que l’incertitude concernant le Brexit notamment, ont créé un environnement loin d'être favorable au secteur aérien», précise la compagnie aérienne.   

Les différentes activités du groupe luxembourgeois ont été plus ou moins impactées. Ainsi Luxair Luxembourg Airlines a limité la casse par rapport à 2018: -1%. Le taux d’occupation des avions de la compagnie aérienne est resté inchangé et s'élève à 64%.

Après des années de croissance en 2017 et 2018, LuxairTours a poursuivi sur sa lancée au cours des douze derniers mois. Les ventes de voyages affichent une progression de 11%. Le taux d'occupation de ses vols est lui en légère augmentation: 77,4% contre 76,8% en 2018.

Turbulences à prévoir pour 2020

Pour LuxairCARGO par contre, l'année 2019 se solde par un ralentissement de ses activités, le plus faible enregistré depuis la crise financière de 2008. Ainsi, les volumes traités à l'aéroport de Luxembourg sont passés de 957.000 tonnes en 2018 à 893.000 tonnes en 2019, le nombre de mouvements d'avions est, quant à lui, resté presque identique. 

Enfin, LuxairServices a assisté 4,4 millions de passagers en transit dans les installations du Findel, soit une progression de 9% par rapport à 2018. Il est vrai que les mouvements d'avions ont augmenté de 3%. Quant à LuxairServices Catering, il a produit presque 2,3 millions de plats. Soit une augmentation de 1% par rapport à 2018, pour les passagers des vols Luxair, LuxairTours et ceux des compagnies aériennes commerciales ou cargo transitant par Luxembourg.


Les vacances d'été tombent à l'eau
La saison estivale approche, et avec elle, les projets de voyage. Mais la pandémie pourrait faire s'envoler ces désirs d'évasion, au grand dam des compagnies aériennes.

Pour 2020, alors que LuxairTours voyait se profiler un début de saison extraordinaire, avec des réservations atteignant +20% par rapport à la même période en 2019, la pandémie de covid-19 a stoppé net cette embellie. Le trafic aérien des passagers a été suspendu, immobilisant temporairement toute la flotte Luxair Luxembourg Airlines depuis le 24 mars. 

Les prochains mois risquent d'être mouvementés et même si le groupe affiche une santé «financière solide et stable», les effets de cette crise, dont l'intensité et la durée sont encore difficilement prévisibles, vont affecter le futur résultat. Luxair S.A. prépare depuis quelques semaines la reprise afin de supporter la relance économique du pays mais aussi de la Grande Région. La reprise progressive des activités de Luxair, LuxairTours et LuxairServices est prévue pour le 1er juin 2020.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Gilles Feith proposé pour prendre la tête de Luxair
Moins d'une semaine après l'annonce du départ d'Adrien Ney du poste de directeur général de la compagnie aérienne, le conseil d'administration annonce vouloir nommer l'actuel coordinateur de la Défense. Une proposition qui «rend heureux» le principal intéressé qui doit prendre ses fonctions le 1er juin prochain.
Réception en l’honneur de Gilles Feith, Foto Lex Kleren
Bénéfice net en baisse pour Cargolux en 2019
Le marché du fret aérien a subi de plein fouet les effets du ralentissement économique mondial en 2019. La compagnie luxembourgeoise n'échappe pas au marasme, affichant un excédent net de «seulement» 18,6 millions d'euros.
WI.Cargolux,  wegen Coronavirus bleiben mehrer Flugzeuge am Boden.  Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Adrien Ney lâche les commandes de Luxair
Le directeur général de la compagnie aérienne nationale depuis 2005 prendra sa retraite à compter du 1er juin 2020, annonce vendredi LuxairGroup. Aucun nom pour lui succéder n'a encore été annoncé.
Wirtschaft - Bilan Luxair Group 2018, Adrien Ney,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La liaison Sarrebruck-Berlin sur la sellette
Insatisfait de la rentabilité de sa ligne entre les deux villes allemandes, Luxair envisage sérieusement de supprimer son escale sarroise pour privilégier la liaison directe vers la capitale germanique. Les négociations sont en cours.
La liaison a perdu 20.000 passagers en un an.
Fortes perturbations chez Luxair le week-end dernier
Les journées du 9 et 10 juin ont été difficiles pour Luxair, LuxairTours et leurs passagers: un peu moins d'une centaine de vols ont été retardés, incommodant des milliers de voyageurs. En cause: une piste endommagée, une grève et d'autres incidents. La situation est revenue à la normale ce lundi 11 juin.