Changer d'édition

Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022
Luxembourg 2 min. 02.03.2018

Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022

Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022

Photo: Post Luxembourg
Luxembourg 2 min. 02.03.2018

Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022

La démolition du "Centre Postal Gare" a commencé. Le nouveau complexe deviendra le siège officiel de Post Luxembourg à partir de 2022.

(PL trad. SW) - Qui ne connait pas le bâtiment de la Poste situé en face de la gare centrale de Luxembourg depuis les années 1960? Ce célèbre bâtiment est désaffecté depuis septembre dernier et des travaux de démantèlement étaient en cours jusqu'au mois de février. Depuis, ce sont les engins de démolition qui ont pris le relais.

L'intérieur, avec son escalier en colimaçon.
L'intérieur, avec son escalier en colimaçon.
Photo: Post Luxembourg

«Le centre postal a été construit à l'origine pour la distribution postale, ce qui rend difficile la conversion d'espaces existants en bureaux modernes», explique Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg. 

"Le bâtiment ne répond plus aux exigences nécessaires en termes de sécurité, d'économies d'énergie, etc. Par conséquent, nous allons devoir le reconstruire." 

Seule la façade classée du bâtiment "Accinauto" des années 1940 est conservée.

27.700 mètres carrés de surface utile

Post a mandaté les architectes luxembourgeois METAFORM architectes pour concevoir le futur siège, dont le projet a été retenu en 2017.  

Le nouveau bâtiment offre neuf étages de bureaux sur une superficie totale de 27.700 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, en face de la place de la Gare, les clients trouveront un "Espace Post", tandis que les huit étages supérieurs hébergeront le personnel du groupe.

Préoccupée par le développement durable, la Poste vise également la certification «Platinum» du Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB), qui témoigne d'un respect rigoureux de critères environnementaux et de durabilité stricts. Seuls quelques bâtiments dans le monde portent ce certificat. Le premier bâtiment certifié au Luxembourg, le bâtiment «Mercier», est d'ailleurs également détenu par Post Luxembourg.

Le nouveau siège de nuit, via un modèle informatique.
Le nouveau siège de nuit, via un modèle informatique.
Photo: Post Luxembourg

La démolition de l'ancien centre postal sera achevée fin 2018, de sorte qu'il sera possible de construire le nouveau bâtiment pour une ouverture mi-2022. Pendant les travaux, des passerelles sécurisées seront aménagées sur la place de la Gare et la rue du Commerce.

«Ces projets de construction et de délocalisations progressives s'inscrivent dans notre démarche à long terme, qui vise à optimiser la productivité en réunissant nos équipes, en améliorant la vie quotidienne de nos collaborateurs et en valorisant nos actifs immobiliers.», conclut Claude Strasser.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Horizon 2022 pour le nouveau siège de Post
La première pierre, c'était ce lundi mais l'ouverture au public et aux 1.000 salariés n'est pas prévue avant deux ans et demi. C'est qu'il en faut du temps pour sortir de terre 13 étages de bâtiment qui se veut exemplaire en termes d'émissions carbone directes.
Lokales, Post, Grundsteinlegung, neues Gebäude wird 2022 fertig   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La construction du Jean Monnet II débute
La première phase de construction des nouveaux locaux de la Commission européenne, situés au Kirchberg, a démarré en ce mois de septembre et devrait se poursuivre jusqu'en juillet 2021.
La démolition du «Centre Postal Gare» terminée
En travaux depuis septembre 2018, l'ancien bâtiment de Post, situé en face de la gare centrale à Luxembourg, n'existe plus. Le vaste chantier attend désormais la pose des premières pierres du futur siège officiel du groupe public.