Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022
Un bâtiment de 9 étages pour Post en 2022
(PL trad. SW) - Qui ne connait pas le bâtiment de la Poste situé en face de la gare centrale de Luxembourg depuis les années 1960? Ce célèbre bâtiment est désaffecté depuis septembre dernier et des travaux de démantèlement étaient en cours jusqu'au mois de février. Depuis, ce sont les engins de démolition qui ont pris le relais.
«Le centre postal a été construit à l'origine pour la distribution postale, ce qui rend difficile la conversion d'espaces existants en bureaux modernes», explique Claude Strasser, directeur général de Post Luxembourg.
"Le bâtiment ne répond plus aux exigences nécessaires en termes de sécurité, d'économies d'énergie, etc. Par conséquent, nous allons devoir le reconstruire."
Seule la façade classée du bâtiment "Accinauto" des années 1940 est conservée.
27.700 mètres carrés de surface utile
Post a mandaté les architectes luxembourgeois METAFORM architectes pour concevoir le futur siège, dont le projet a été retenu en 2017.
Le nouveau bâtiment offre neuf étages de bureaux sur une superficie totale de 27.700 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, en face de la place de la Gare, les clients trouveront un "Espace Post", tandis que les huit étages supérieurs hébergeront le personnel du groupe.
Préoccupée par le développement durable, la Poste vise également la certification «Platinum» du Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB), qui témoigne d'un respect rigoureux de critères environnementaux et de durabilité stricts. Seuls quelques bâtiments dans le monde portent ce certificat. Le premier bâtiment certifié au Luxembourg, le bâtiment «Mercier», est d'ailleurs également détenu par Post Luxembourg.
La démolition de l'ancien centre postal sera achevée fin 2018, de sorte qu'il sera possible de construire le nouveau bâtiment pour une ouverture mi-2022. Pendant les travaux, des passerelles sécurisées seront aménagées sur la place de la Gare et la rue du Commerce.
«Ces projets de construction et de délocalisations progressives s'inscrivent dans notre démarche à long terme, qui vise à optimiser la productivité en réunissant nos équipes, en améliorant la vie quotidienne de nos collaborateurs et en valorisant nos actifs immobiliers.», conclut Claude Strasser.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
