Un astronaute se fait DJ depuis l'espace
Un astronaute se fait DJ depuis l'espace
(AFP) - Voilà une première mondiale qui va faire du bruit. Luca Parmitano, astronaute de son état, s'apprête à mixer quinze à vingt minutes depuis la station ISS, dans l'espace. Sauf que ses auditeurs, eux, seront sur Terre. Ou plutôt en mer puisque la musique créée par cet Italien de 42 ans sera retransmise en direct sur un navire où auront pris place environ 3.000 personnes.
«Notre but est de rapprocher l'espace du grand public, afin que celui-ci comprenne ce que fait l'Agence spatiale européenne», explique Emmet Fletcher, chargé des partenariats à l'Agence spatiale européenne (ESA). Pour les amateurs ou les curieux, il sera possible d'aller sur la page Facebook de l'événement pour le regarder en direct en basse résolution «si tout va bien».
Un DJ allemand comme professeur
«Il est plutôt chansons italiennes et rock», reconnaît Emmet Fletcher en parlant de ce DJ inédit. «Mais il est très enthousiaste. C'est très typique de Luca: il veut toujours aller plus loin, faire des choses nouvelles». Le cosmonaute s'est ainsi entraîné à mixer auprès d'un DJ allemand Le Shuuk.
Il mènera cette activité «sur son temps libre. «Cela doit être parfaitement clair», précise Emmet Fletcher, pour parer à d'éventuelles critiques sur le fait que cette occupation pourrait prendre sur son temps consacré aux expériences scientifiques.
Qui sait, les mélodies de Parmitano vont peut-être devenir aussi fameuse que la phrase de Neil Armstrong à l'heure de poser le pied sur la lune, voilà tout juste 50 ans.
En 2016 déjà, la prestation musicale de Chris Hadfield depuis l'espace avait beaucoup fait parler d'elle. L'Américain avait repris le fameux titre de David Bowie Space Oddity en rotation autour de la Terre.
Plus récemment, le français Thomas Pesquet avait joué du saxophone lui aussi durant sa mission au milieu des étoiles.
