Changer d'édition

Un appel à privilégier le sport en plein air
Luxembourg 04.02.2021

Un appel à privilégier le sport en plein air

La recommandation du ministère des Sports ne concerne néanmoins pas les piscines.

Un appel à privilégier le sport en plein air

La recommandation du ministère des Sports ne concerne néanmoins pas les piscines.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 04.02.2021

Un appel à privilégier le sport en plein air

Face à la propagation des variants, le ministère des Sports recommande aux clubs de sport de «renoncer aux activités sportives en salle pour les jeunes», s'inscrivant ainsi dans la logique des annonces du ministre de l'Education Claude Meisch (DP) ce jeudi.

(ASdN) - Alors que les écoles et maisons relais ferment leurs portes à compter de lundi, le ministère des Sports annonce lui aussi renforcer ses mesures de lutte contre le covid-19. Dans un communiqué publié ce jeudi, celui-ci recommande ainsi «fortement» aux clubs de sport et autres centres de «renoncer aux activités sportives en salle pour les jeunes». 

En d'autres termes, le gouvernement invite à privilégier les alternatives «en plein air» et «dans le respect des conditions sanitaires en place». Pour rappel, la pratique d'une activité sportive est actuellement autorisée en intérieur dans la limite de dix personnes à condition de respecter une distanciation physique d’au moins deux mètres. 


Le joueurs de tennis sont autorisés à reprendre leur raquette, mais pas en double.
Kersch desserre timidement la vis sur le sport
Annoncées mardi par le Premier ministre, évoquées mercredi en commission parlementaire, les nouvelles mesures sanitaires pour les différentes pratiques ont été détaillées jeudi.

Tous les sports ne pouvant être pratiqués en extérieurs, quelques exceptions restent néanmoins prévues au dispositif. Les sportifs n'ont ainsi aucune obligation de distanciation physique ou de port de masque, «à condition d’exercer un sport individuellement ou dans un groupe ne dépassant pas deux personnes».

La recommandation du ministère des Sports ne concerne par ailleurs pas les piscines. En effet, la pratique de la natation reste possible dans la limite de trois nageurs par couloir de 25 mètres et jusqu'à six par couloir de 50 mètres. 

Ces consignes et réglementations restent d'actualité jusqu'au 21 février, note enfin le porte-parole du ministère. A noter que l'utilisation des vestiaires et douches reste toujours «fortement déconseillée». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter de lundi, et pour une semaine, tous les élèves devront poursuivre leur scolarité à domicile en raison de la «légère recrudescence» du nombre de cas positifs enregistrés dans les établissements du pays. Une décision justifiée par le besoin de «faire preuve de prudence».
ARCHIV - 31.08.2020, Baden-Württemberg, Hemmingen: Eine Lehrerin mit Mund- und Nasenschutz steht in einer Grundschule. (zu dpa: «Grundschulen und Kitas öffnen? Baden-Württemberg berät Sonderweg») Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
L'infection tendant à ralentir, le gouvernement n'envisage pas de changer de stratégie. Aussi les mesures prévues jusqu'au 31 janvier vont être prolongées pour trois semaines. Le 21 février, la copie pourra être revue.
Président du Comité olympique et sportif luxembourgeois depuis 2012, André Hoffmann se réjouit du retour de la pratique sportive au pays mais il regrette la manière dont le projet «Restart Sport» a été mis en place.
Tennis,Jugendliche,Jeunes jouant au Tennis, Cours de Tennis,Foto:Gerry Huberty