Changer d'édition

Vers un assouplissement des mesures ce vendredi
Luxembourg 3 min. 03.02.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Vers un assouplissement des mesures ce vendredi

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé (LSAP) devraient présenter des nouvelles mesures ce vendredi.
Pandémie au Luxembourg

Vers un assouplissement des mesures ce vendredi

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé (LSAP) devraient présenter des nouvelles mesures ce vendredi.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 3 min. 03.02.2022 Cet article est archivé
Pandémie au Luxembourg

Vers un assouplissement des mesures ce vendredi

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Le Luxembourg s'apprête à lever certaines restrictions sanitaires ce vendredi selon RTL, dont la fin de la fermeture à 23 heures dans le secteur Horeca.

«Il y a une convergence actuelle dans plusieurs pays qu'il y a une amélioration sur le front sanitaire», a noté la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) ce jeudi après-midi lors d'un point presse consacré au covid long. Une situation à prendre en considération qui permettrait «d'y réfléchir et de faire un pas» vers un assouplissement des mesures sanitaires. Des annonces doivent aller dans ce sens ce vendredi à 14 heures.


Einmal mehr müssen die Abgeordneten sich mit einem Covid-Text befassen.
La nouvelle loi Covid est adoptée par la Chambre
La nouvelle loi Covid a été votée par la Chambre des députés ce mardi. Le texte comporte notamment l'augmentation de la durée de validité du certificat vaccinal.

Selon les informations de RTL, le gouvernement compte mettre fin à la fermeture à 23 heures imposée aux bars et restaurants depuis fin décembre. Les règles du CovidCheck dans le sport et la culture devraient être également allégées.

Contacté, le directeur de l'Horesca François Koepp constate que cette fermeture contrainte pour le secteur a eu un certain coût pour les établissements: « Nous le jugeons à près de 15 à 25% en moins sur le chiffre d'affaires selon le type d’entreprise et pour les établissement de nuit à moins de 70%, voire même plus, selon la situation géographique.»

Le conseil du gouvernement s'est déjà réuni ce mercredi pour évoquer la situation sanitaire et ce vendredi un nouveau conseil est prévu pour approuver une nouvelle loi Covid, indique RTL. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé (LSAP) devraient donc présenter comme lors des précédentes éditions les nouvelles mesures.

Une situation tendue dans les hôpitaux

Ces annonces interviennent alors que le dernier rapport hebdomadaire de la Santé fait état d'une légère baisse de personnes testées positives au covid. «Mais attention 15.000 cas positifs en une semaine, ce n'est pas rien», a souligné Paulette Lenert qui estime que le pic de la vague a été dépassé. Pour la ministre l'évolution de l'épidémie est relativement positive avec un taux de reproduction de O,87 en dessous de 1,0.

Mais la situation reste toutefois tendue dans les hôpitaux selon le directeur général du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) Romain Nati ce mardi sur les ondes de 100,7 : «Avec la forte contagiosité du variant Omicron, nous sommes confrontés à d'autres problèmes. Nous avons ainsi plus de patients qui viennent pour d'autres problèmes de santé, dont le test PCR est positif, soit proportionnellement au taux d'incidence dans l'ensemble de la population et ces patients ont besoin d'une prise en charge particulière» Comme les autres hôpitaux, près de 10% du personnel du CHL est en arrêt maladie à cause du virus. Une situation similaire au Rehazenter qui pose problème pour son directeur Gaston Schütz: «Avec 10% du personnel absent, nous sommes à la limite de nos capacités de fonctionnement.»

D'autres pays ont déjà assoupli leurs mesures, comme le Danemark ou encore la France où le télétravail et le port du masque à l'extérieur ne sont plus obligatoires.

Face à l'assouplissement des mesures sanitaires dans plusieurs pays, le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a averti mardi qu'il était «prématuré pour tout pays» de crier victoire face à la pandémie de covid.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le variant Omicron, majoritaire au Luxembourg depuis fin décembre, change aussi la donne pour le dépistage avec des tests rapides selon le professeur Dirk Brenner.
Das Zeitfenster, in dem Antigen-Schnelltests eine Infektion erkennen können, hat sich durch die Omikron-Variante verkleinert.
Omicron continue d'apporter son lot de dysfonctionnements au Grand-Duché. Le milieu scolaire doit notamment composer avec les absences du personnel, tandis que le virus se répand.
08.11.2021, Bayern, Würzburg: Schülerinnen und Schüler der Klasse 5c des Matthias-Grünewald-Gymnasiums in Würzburg sitzen mit Mund-Nasen-Schutz im Klassenzimmer. In Bayern beginnt die Schule nach den Herbstferien mit neuen Corona-Regeln. Foto: Nicolas Armer/dpa - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit der aktuellen Berichterstattung über den ersten Schultag nach den Herbstferien in Bayern. +++ dpa-Bildfunk +++