Changer d'édition

Un accord en vue pour la rue des Scillas
Luxembourg 4 3 min. 19.12.2022
Extension du tramway

Un accord en vue pour la rue des Scillas

Ce terrain était occupé par l'entreprise de boissons Munhowen. Il est nécessaire pour l'extension de la ligne de tramway.
Extension du tramway

Un accord en vue pour la rue des Scillas

Ce terrain était occupé par l'entreprise de boissons Munhowen. Il est nécessaire pour l'extension de la ligne de tramway.
Photo: Guy Jallay
Luxembourg 4 3 min. 19.12.2022
Extension du tramway

Un accord en vue pour la rue des Scillas

David THINNES
David THINNES
Des discussions ont eu lieu entre l'État et le propriétaire du site. Avec un accord, le projet pourrait être réalisé comme prévu.

Dans la rue des Scillas à Howald, on travaille avec ardeur, d'une part à la gare, mais aussi aux préparatifs de l'extension de la ligne de tramway. Il semble maintenant que la dernière pièce du puzzle soit disponible pour la réalisation prévue du projet. Il s'agit d'une zone nécessaire pour disposer d'un espace suffisant.


Noch ist von der späteren Brückenform wenig zu erkennen. Seit Kurzem überqueren die Stahlträger für die Tram die Eisenbahnstrecke an der Rue des Scillas.
Le conflit entre millionnaires va retarder le chantier
Un litige concernant un fonds d'investissement paralyse la construction du pôle d'échange de Howald. La construction sera retardée de plusieurs années.

L'Etat est sur le point de conclure un accord extrajudiciaire avec les propriétaires d'un terrain de 1,15 hectare sur lequel était autrefois implantée la société de boissons Munhowen. C'est ce qu'a confirmé François Bausch (Déi Gréng), ministre des Travaux publics, interrogé par le Luxemburger Wort.

Ce terrain appartient au fonds immobilier Olos des hommes d'affaires Flavio Becca et Eric Lux, qui s'affrontent depuis des années dans des procédures juridiques. François Bausch avait déjà eu un entretien avec Eric Lux il y a quelques années, qui avait salué la mise à disposition du site pour les travaux du tram, explique le politicien des Verts. Le porte-parole d'Eric Lux le confirme également, tout comme la réception d'une lettre sur l'évolution positive des discussions de la part de l'administrateur indépendant, l'avocat Yann Baden.

Il y a quelques semaines, des discussions constructives ont également eu lieu avec l'autre partie du fonds. L'intention serait ici de mettre suffisamment de terrain à la disposition de l'État. «Nous aurions ainsi suffisamment de place pour tout accueillir - tram, bus, cyclistes et piétons», a déclaré François Bausch à propos du projet de pôle d'échange.

Le ministre confirme également une nouvelle fois que la procédure d'expropriation est parallèlement en cours devant les tribunaux. «Ce n'est pas encore dans la poche à 100%, mais les discussions pour une solution extrajudiciaire sont constructives. Je pense que nous aurons une solution d'ici la fin de l'année», déclare François Bausch.

Le chantier de Rangwee ne sera pas terminé à Noël

Des travaux sont également en cours au Rangwee. Ce dernier chantier devait normalement être terminé à la fin de l'année. La première phase consiste à construire le deuxième tube du tunnel. C'est pourquoi le Rangwee est fermé depuis début avril entre la rue du 9-Mai 1944 et le tunnel du Rangwee.

Le service des routes a indiqué que le chantier ne serait pas terminé comme prévu avant les vacances collectives de Noël. Les travaux se poursuivront donc à partir du 11 janvier. Ensuite, la deuxième phase débutera, au cours de laquelle le nouveau tunnel sera mis en service et «l'ancien» fermé pour effectuer des travaux.

Ces travaux sont nécessaires car la nouvelle N3, qui va actuellement jusqu'au pôle d'échange Bonnevoie, continuera ensuite à travers le Rangwee et la rue des Scillas pour former un boulevard à quatre voies. 

En attendant le stade au printemps 2024

Le tram aura un nouvel arrêt dans la rue des Scillas, à la hauteur des courts de tennis. En face, le déménagement de l'entreprise Bétons Feidt à Cessange permettra de libérer de l'espace.

Le tram tournera ensuite à droite - sur une seule voie - à la hauteur du croisement avec la rue des Bruyères, en direction de la Cloche d'Or. En raison de ce virage, une partie du terrain déjà mentionné a également été nécessaire.

Le tronçon entre le lycée Bonnevoie et le Stade de Luxembourg, avec cinq arrêts et deux pôles d'échange, devrait être ouvert aux usagers au printemps 2024. Les essais auront lieu dès fin 2023. La gare de Howald devrait être achevée fin 2024.

Cet article est paru une première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Lors de la troisième édition du salon immobilier Move Property Expo, organisé à la Cloche d’Or, Flavio Becca a présenté ses nouveaux projets immobiliers, tout en revenant sur la crise qui frappe le marché du logement et ses solutions.
En septembre de cette année
Dans sept mois, le prochain tronçon de tramway sera achevé. Il ira de la gare centrale à Bonnevoie. Coup d'œil sur le chantier.
Lokales,Wie steht es um den nächsten Tram-Abschnitt zwischen Hauptbahnhof und Lycée technique Bouneweg? Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Dernier tronçon en direction du sud de la capitale, le segment qui doit relier le lycée de Bonnevoie au stade se heurte, pour l'heure, à des questions d'utilisation de terrain. En particulier le long de la rue des Scillas, selon la présentation effectuée jeudi soir aux riverains.
Luxtram. Kirchberg.Boulevard John F. Kennedy. Photo: Guy Wolff